Danemark : casher et halal par procuration

AVERTISSEMENT : photo dure dans l’article  et encore, j’ai choisi la plus « soft »…

Le 17 février 2014, le Danemark a rendu obligatoire l’étourdissement de tous les animaux avant l’abattage.

Les communautés religieuses juive et musulmane se sont élevées contre cette décision, « invoquant le fait qu’elle piétine leurs droits religieux, mais le ministre danois de l’Agriculture, Dan Jørgensen, a estimé que “les droits des animaux sont prioritaires par rapport aux droits religieux” » (lemonde.fr, 18/02/14). Ça remet les religions à leur place ! Ma première réaction fut évidemment de trouver cette nouvelle « super-géniale », mais Frédéric Freund, directeur de l’OABA, Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs, que j’interroge, est plus mesuré et évoque des « vases communicants » : « On peut s’en réjouir pour les bovins et les ovins abattus au Danemark, on peut en revanche être inquiets pour ceux qui le sont en France et en Belgique, qui vont récupérer le marché et voir ainsi augmenter le tonnage de leur exportation en viande halal et casher, ces deux pays pratiquant déjà largement l’abattage rituel dans leurs abattoirs. Et l’importation n’est pas interdite…  »

P1000703                                         Photo Frédéric Freund, directeur de l’OABA

Il ajoute que la dérogation à l’obligation d’étourdissement, si elle est possible, n’est toutefois pas imposée aux États membres de l’Union européenne. D’ailleurs la Pologne, la Slovénie et la Suède ne l’appliquent pas — la Suisse et la Norvège, qui n’adhèrent pas à l’UE, non plus. La solution ? Étourdissement obligatoire pour TOUS les animaux « de consommation » en Europe… et étendu au monde entier ! Si l’on commençait (vite) par la France ?  Pas cap, Hollande, par peur de perdre un « électorat musulman », et même si Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, n’y a jamais été opposé.

Sur le site de l’OABA, liste des abattoirs ne pratiquant pas l’abattage rituel. Les éleveurs, qui prétendent « aimer leurs bêtes », feront bien quelques kilomètres de plus pour leur éviter d’être égorgées « à vif », en toute conscience, donc en toute souffrance. Non ?
Luce Lapin

Posté dans Abattage rituel Élevage

Négation du vivant

Exploités, maltraités, gavés, broyés, harponnés, consommés, expérimentés, toréés, chassés, pêchés, piégés, électrocutés pour leur fourrure, emprisonnés dans les cirques, enfermés dans les zoos, les delphinariums, abandonnés, humiliés, méprisés… NIÉS. À poil, à plume ou à écaille.

Les animaux. La dernière des minorités.

Son talent, sa compétence, sa valeur artistique, son extrême gentillesse… et sa patience infinie ont permis à troOn de réaliser ce site, vraiment magnifique, et les lapins n'y sont pour rien, je vous l'assure! N'hésitez pas à prendre contact avec lui pour la mise en œuvre ou la maintenance de vos sites et autres blogs, c'est un pro, un vrai! Recommandé et approuvé par tous les terriers de la planète.