La FNSEA et ses grands amis, les chasseurs

1. FNSEA : bien-être animal, mode d’emploi

Après les événements du 5 novembre 2014, les plaintes pour sévices graves et/ou actes de cruauté sur les ragondins contre la FNSEA, Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, pleuvent : la FBB, Fondation Brigitte Bardot, avec l’OABA, Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs, qui se constitue partie civile, L214, la Fondation Assistance aux animaux, l’ASPAS, Association pour la protection des animaux sauvages, la Fondation 30 Millions d’amis, la SPA, Société protectrice des animaux (Paris), la CVN, Convention Vie et Nature pour une écologie radicale, l’Association Stéphane Lamart, le RAC, Rassemblement pour une France sans chasse, et EELV pays de la Loire. Peut-être de nouvelles à venir.

Commentaire de Gérard Charollois, président de la CVN : « Le paysan doit redevenir un homme qui nourrit les hommes et non un exploitant qui pollue la terre, torture la faune sauvage, maltraite les animaux d’élevage dans des usines à viande ou à œufs. »

L’OABA a également déposé, le 6 novembre, une plainte auprès du parquet de Niort pour abandon d’animaux. En effet, explique Frédéric Freund, directeur de l’association : « Un veau non identifié et une chèvre en mauvais état ont été abandonnés par les représentants du monde agricole (FDSEA 79 [Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles] et JA 79 [Jeunes Agriculteurs]) dans le bureau de la permanence parlementaire de Madame Gaillard1, auteure d’une récente proposition de loi [le 3 juin dernier] sur la réforme du statut juridique de l’animal. Grâce à l’intervention de Madame la députée Geneviève Gaillard, ces deux animaux apeurés ont pu être dirigés vers le refuge de Niort afin d’y être hébergés et soignés. » Ils seront ensuite pris en charge par l’OABA.

Mercredi 29 octobre, soit une semaine pile avant leur manifestation, la FNSEA présentait à la presse son Recueil des actions des partenaires agricoles sur le « Bien-être des animaux », censé prouver que les éleveurs de ses filières traitent bien les bêtes. Parmi les partenaires, Lapin de France (lapins élevés en cages, reportages sur l214.com) et le CIFOG (Comité interprofessionnel du foie gras, stopgavage.com). Où l’on comprend mieux leur conception du « bien-être »…

1. Députée des Deux-Sèvres, présidente du groupe d’études sur la protection des animaux à l’Assemblée nationale.

• Télé Nantes Vidéo ragondins

2. Dogues contre sangliers : la tuerie 

Les chasseurs, grands amis de la FNSEA, avaient pris un peu d’avance sur leurs camarades dans le divertissement animalier. Les 1er et 2 novembre, dans le Var, ils se sont amusés à bloquer des sangliers dans un enclos et à les livrer à des dogues argentins. Réaction de Marc Giraud1, vice-président de l’ASPAS : « Les sangliers sont des bêtes massives, et savent se défendre. Les dogues argentins sont coriaces eux aussi, ils trinquent également. Leurs blessures sont souvent graves, mais, pour ne pas se priver de la fête, les chasseurs les recousent vite fait sur place. Ces chiens de couleur blanche reviennent de chasse rougis de sang, le leur mêlé à celui de leurs victimes. L’ASPAS a demandé à plusieurs services administratifs d’intervenir, en vain. » L’association a porté plainte pour chasse illégale et acte de cruauté. Des plaintes en cascade,  et c’est une bonne chose. Justice pour les animaux aussi !
Luce Lapin
1. Auteur de l’excellent Comment se promener dans les bois sans se faire tirer dessus ! (Allary Éditions.)

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , ,
Posté dans "Loisirs" cruels Animaux de ferme Chasse Divers Élevage

Négation du vivant

Exploités, maltraités, gavés, broyés, harponnés, consommés, expérimentés, toréés, chassés, pêchés, piégés, électrocutés pour leur fourrure, emprisonnés dans les cirques, enfermés dans les zoos, les delphinariums, abandonnés, humiliés, méprisés… NIÉS. À poil, à plume ou à écaille.

Les animaux. La dernière des minorités.

Son talent, sa compétence, sa valeur artistique, son extrême gentillesse… et sa patience infinie ont permis à troOn de réaliser ce site, vraiment magnifique, et les lapins n'y sont pour rien, je vous l'assure! N'hésitez pas à prendre contact avec lui pour la mise en œuvre ou la maintenance de vos sites et autres blogs, c'est un pro, un vrai! Recommandé et approuvé par tous les terriers de la planète.