Des humains et des félins

On le sait, le monde est petit – c’est pourquoi on n’est pas étonné de retrouver une grande dame de la protection animale, coauteure, avec son éditrice, Stéphanie Lahana, de Liliane Sujanszky, 45 ans de protection animale, qui soutient une association sise à Nîmes et en préface Le Peuple de l’ombre, édité par le Puits de Roulle.

Ce « peuple chat », c’est celui que soutient à bout de bras Laure Breye, la courageuse présidente de l’association Les Chats Libres de Nîmes Agglo, créée en 1988, qu’elle a reprise en 2007. Courageuse, car « chat libre », c’est pas un boulot que Laure recommande.

Être un chat, c’est, peut-être et surtout, connaître la chaleur et la douceur d’un foyer aimant, au sein d’une famille « pour la vie ». Pour ces matous-là, du moins pour ceux qui ont la chance d’être adoptables – mais il ne suffit pas de l’être, encore faut-il trouver de bons humains –, la vie pourra être belle. Peut-être y en a-t-il un ou une qui vous attend là-bas ? N’hésitez pas à contacter l’association pour adopter ! Pour les autres, nés dehors, où les guettent mille dangers qui ont noms voitures, chasseurs, voisins grincheux, empoisonneurs (souvent les mêmes), etc., cette association, qui recueille, nourrit, soigne, et, b.a.-ba de la protection animale, stérilise et identifie en son nom, ce qui fait passer le « chat errant », triste statut, à celui de « chat libre », protégé, est indispensable à leur survie. Elle subsiste grâce à la générosité de ses adhérents, donateurs et bénévoles, sans lesquels les chats de l’agglo de Nîmes n’auraient pas pu et ne pourraient pas être sauvés.

Ce livre, œuvre collective, relate « Les aventures humaines et félines » de ces chats libres – les photos donnent envie ! –, avec la contribution, entre autres, du journaliste Henry-Jean Servat et de Roger Lahana, vice-président du CRAC Europe pour la protection de l’enfance. Commandez-le vite, bonne lecture, et régalez-vous !
Luce Lapin

Posté dans Adoptions Assoces / Collectifs Associations Bouquins Culture Non classé Protection animale

Négation du vivant

Exploités, maltraités, gavés, broyés, harponnés, consommés, expérimentés, toréés, chassés, pêchés, piégés, électrocutés pour leur fourrure, emprisonnés dans les cirques, enfermés dans les zoos, les delphinariums, abandonnés, humiliés, méprisés… NIÉS. À poil, à plume ou à écaille.

Les animaux. La dernière des minorités.

Son talent, sa compétence, sa valeur artistique, son extrême gentillesse… et sa patience infinie ont permis à troOn de réaliser ce site, vraiment magnifique, et les lapins n'y sont pour rien, je vous l'assure! N'hésitez pas à prendre contact avec lui pour la mise en œuvre ou la maintenance de vos sites et autres blogs, c'est un pro, un vrai! Recommandé et approuvé par tous les terriers de la planète.