Les petits copains verts de Marc Giraud

Les petits copains verts de Marc Giraud

La plupart du temps, les guides, c’est plutôt barbant. Ce bouquin-là, qui en est un, en plus d’être didactique, est beau et passionnant.

Révélation après révélation, la vie des végétaux y est expliquée, décortiquée aux candides que nous sommes, qui n’en soupçonnons pas la diversité, et pas plus la richesse. Ce que perçoivent les plantes est étonnant, leur façon de se dresser ou de se coucher juste émouvante. Végétal ou animal ? Les deux sont interdépendants, car l’un n’existerait pas sans l’autre.

L’auteur, journaliste, naturaliste de terrain, porte-parole de l’ASPAS, Association pour la protection des animaux sauvages, aime bien les chemins, ceux qu’il parcourt longuement, sans jamais s’en lasser, tous les jours dans la campagne, sa source vitale. Les photos, qu’il partage avec Fabrice Cahez, sont su-per-bes. Après Les Animaux, après La Nature, c’est aux Fleurs et Arbres de se trouver en bord de chemin (aux éditions Delachaux et Niestlé). La lumière et l’eau, indispensables, accompagnent plantes et organismes. Elles les aident à grandir, puis, plus tard, à renaître. Ils opposent une résistance, une presque « volonté » incroyable aux intempéries. Ah, ne pas oublier de vous préciser que, avec Marc, le renard, emblème de l’ASPAS, n’est jamais bien loin. On le trouve même tout au début.

En couverture, ce magnifique coquelicot. Ça doit être pour Nicolino
Luce Lapin