Abattoirs : Mauléon-Licharre à la barre

Après avoir dénoncé les mauvais traitements commis dans les abattoirs d’Alès et du Vigan, L214 Éthique & Animaux révélait, en mars 2016, dans une vidéo ceux qui s’étaient déroulés dans cet abattoir intercommunal des Pyrénées-Atlantiques — certifié bio, Label rouge et IGP (indice géographique protégé).

Un exemple de cruauté : « Pris entre deux crochets, sans aucun employé ni personnel des services vétérinaires pour venir à son secours, sans surveillance aucune de la chaîne d’abattage, un agneau, non étourdi, est écartelé en toute conscience. Scènes d’agonies, cadences infernales […] ».

L’association avait alors porté plainte pour maltraitances, sévices graves et actes de cruauté auprès du procureur de la République de Pau, qui avait compté sur la vidéo plus de 195 infractions justifiant des poursuites. En plus de la souffrance animale, L214 fait remarquer qu’il y a tromperie des consommateurs, la charte des différents labels mis en avant dans cet abattoir ne permettant pas l’utilisation de l’aiguillon électrique, pourtant appliqué sur les animaux à Mauléon-Licharre. De toute façon, bio ou pas bio, à l’abattoir il n’y a pas de label qui tienne : c’est la souffrance et la mort qui attendent veaux, vaches, cochons…

Chaque jour, en France, plus de 3 millions de mammifères et d’oiseaux dits « de boucherie » sont abattus pour la consommation humaine, soit plus de 1 milliard par an.

Jeudi 29 mars, à 9 heures, annonce L214, s’ouvrira le procès « qui mettra en cause la responsabilité pénale de l’abattoir, de son ancien directeur et de quatre de ses employés ». À suivre attentivement !
Luce Lapin

Photo L214

Posté dans Animaux de ferme Assoces / Collectifs Associations Élevage Sous les projecteurs

Négation du vivant

Exploités, maltraités, gavés, broyés, harponnés, consommés, expérimentés, toréés, chassés, pêchés, piégés, électrocutés pour leur fourrure, emprisonnés dans les cirques, enfermés dans les zoos, les delphinariums, abandonnés, humiliés, méprisés… NIÉS. À poil, à plume ou à écaille.

Les animaux. La dernière des minorités.

Son talent, sa compétence, sa valeur artistique, son extrême gentillesse… et sa patience infinie ont permis à troOn de réaliser ce site, vraiment magnifique, et les lapins n'y sont pour rien, je vous l'assure! N'hésitez pas à prendre contact avec lui pour la mise en œuvre ou la maintenance de vos sites et autres blogs, c'est un pro, un vrai! Recommandé et approuvé par tous les terriers de la planète.