Du chat-goupil

Une nouvelle espèce, ce mystérieux petit félin que l’on prétend avoir récemment découvert ?  Marc Giraud, naturaliste de terrain, écrivain et journaliste, porte-parole de l’Aspas, Association pour la protection des animaux sauvages :

Le mystérieux« ghjattu-volpe », ou “chat-renard” en corse, existe bien.  Il ne s’agit évidemment pas d’un croisement entre un canidé et un félidé, ce qui est biologiquement impossible. Sa couleur vire aux roux, mais c’est surtout sa longue queue fournie qui le fait comparer à un renard.

Ce chat était connu des bergers, mais inconnu de la science jusqu’à une première capture en 2008. Depuis, on en sait plus. Les analyses génétiques montrent que l’animal est proche du chat sauvage africain, un parent de nos matous « domestiques » et de nos chats forestiers sauvages. Comme quasiment tous les mammifères de Corse, sauf les chauves-souris, ce félin a donc été introduit. On pense qu’il est probablement arrivé il y a plus de 8000 ans avec la seconde vague de colonisation humaine. Il ne s’agit donc pas d’une espèce endémique, mais ce chat particulier, désormais intégré à la faune locale, mérite d’être protégé. Et aussi d’être baptisé, ce qui logiquement devrait donner Felis silvestris corsica…
Marc Giraud

Après la nature, les animaux, les fleurs et les arbres en bord de chemin, Marc vient de publier, avec l’entomologiste Vincent Albouy et l’enseignant François Lasserre, Les Insectes en bord de chemin. Les 750 photos, signées Monique Berger, spécialiste des insectes, sont superbes !
L.L.


 

Posté dans France Infos

Négation du vivant

Exploités, maltraités, gavés, broyés, harponnés, consommés, expérimentés, toréés, chassés, pêchés, piégés, électrocutés pour leur fourrure, emprisonnés dans les cirques, enfermés dans les zoos, les delphinariums, abandonnés, humiliés, méprisés… NIÉS. À poil, à plume ou à écaille.

Les animaux. La dernière des minorités.

Son talent, sa compétence, sa valeur artistique, son extrême gentillesse… et sa patience infinie ont permis à troOn de réaliser ce site, vraiment magnifique, et les lapins n'y sont pour rien, je vous l'assure! N'hésitez pas à prendre contact avec lui pour la mise en œuvre ou la maintenance de vos sites et autres blogs, c'est un pro, un vrai! Recommandé et approuvé par tous les terriers de la planète.