L214 et son drôle de nom

Le refuge GroinGroin est énormément aidé par L214. Mais L214, c’est qui, c’est quoi ?

On entend souvent, et beaucoup, et c’est tant mieux, parler de leurs vidéos d’enquêtes en caméra cachée dans les abattoirs, mais rarement de ceux qui en sont à l’origine – ce sont des discrets. Qui sont-ils ? Rapide petit historique, non exhaustif1.

En 2004, je fais la connaissance de Stop Gavage, collectif cofondé par Sébastien Arsac, Antoine Comiti, Brigitte Gothière, Dominic Hofbauer et quelques militants. Sébastien est alors employé à la PMAF, Protection mondiale des animaux de ferme (2004-2006). À l’époque, il contrôle, avec l’ONG internationale Animals’ Angels, les camions qui transportent des êtres sensibles à l’abattoir. Et, pratiquement chaque fois, la réglementation n’est pas respectée…

En 2008, Sébastien et Brigitte, à l’origine enseignants, m’apprennent qu’ils ont fondé L214 Éthique et Animaux. Antoine y est président. Je connais leur sincérité et leur empathie envers les animaux. Soutien immédiat.

« […] abolition de l’élevage, de la pêche et de la chasse […] »

Quel nom bizarre pour une assoce, vous vous dites probablement, car sa signification est peu connue. Avec un nom pareil, ça va jamais marcher, se dit la visionnaire que je suis… Grave erreur! Car ce nom choisi de L214, association pacifiste (si si, j’insiste), vient de l’article L214-1 du Code rural et de la pêche maritime : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. » Tout est dit, tout est clair. Petite précision, les cofondateurs sont déjà… véganes. Ça veut dire quoi ? À l’époque, on ne sait pas trop, y compris dans la « PA » (protection animale). On va tous vite apprendre !

Brigitte est directrice de L214, Sébastien – notre « Seb » dans la PA –, directeur des enquêtes. Ils s’y collent à plein temps, avec une équipe de salariés et de bénévoles infiniment déterminés et actifs, équipe qui grossit, grossit…

Vidéo après vidéo, les plaintes contre L214 pleuvent. Les abattoirs prétendent chaque fois que les maltraitances sont exceptionnelles, et, chaque fois, l’« exception » se reproduit, ici, là-bas, ailleurs… Les procès ? Caroline Lanty, ex-présidente de la SPA de Paris (2006 à 2008), et Hélène Thouy, cofondatrice du Parti animaliste et tête de liste aux européennes 2019, leurs avocates, sont des combattantes : elles en gagnent un maximum.

L214, c’est aussi la Marche annuelle pour la fermeture des abattoirs, à Paris et à Toulouse. En juin 2020, on compte sur vous pour fêter la neuvième avec nous !
Luce Lapin

1. À lire  : La Face cachée de nos assiettes, par L214 et l’ONG Eyes for Animals (Robert Laffont, 2019).

Posté dans Animaux de ferme Élevage Foie gras

Négation du vivant

Exploités, maltraités, gavés, broyés, harponnés, consommés, expérimentés, toréés, chassés, pêchés, piégés, électrocutés pour leur fourrure, emprisonnés dans les cirques, enfermés dans les zoos, les delphinariums, abandonnés, humiliés, méprisés… NIÉS. À poil, à plume ou à écaille.

Les animaux. La dernière des minorités.

Son talent, sa compétence, sa valeur artistique, son extrême gentillesse… et sa patience infinie ont permis à troOn de réaliser ce site, vraiment magnifique, et les lapins n'y sont pour rien, je vous l'assure! N'hésitez pas à prendre contact avec lui pour la mise en œuvre ou la maintenance de vos sites et autres blogs, c'est un pro, un vrai! Recommandé et approuvé par tous les terriers de la planète.