Infos à gogo 3)

Signez contre la chasse en enclos, pour soutenir l’ASPAS, Association pour la protection des animaux sauvages !

2020

JANVIER

Adoptez, n’achetez pas ! L’association Respectons (07 83 26 24 71, 06 06 07 65 60 72, dons bienvenus !) propose chats et chatons tous les samedis, de 14 heures à 18 heures, 5 rue Henri-Brisson, 75018 Paris (M° Porte-de-Clignancourt ou Porte-de-Saint-Ouen, mieux vaut téléphoner avant, pour adopter des chiens également).

Rions un peu avec… Didier Guillaume. Pour lutter contre les abandons, ministre de l’Agriculture veut faire payer une amende de 135 euros aux propriétaires dont le chat… n’est pas identifié. Bonne chasse !

Bonne nouvelle ! Après quarante années, le groupe Pernod Ricard, qui comptait quelque 400 clubs taurins, ne soutient enfin plus la corrida.

Fourrure (contre la). Sondage capital, en cette saison, effectué ce mois-ci par la Fondation 30 Millions d’amis et l’Ifop : « 91 % des Français sont contre le commerce de la fourrure ». Portons de la fourrure synthétique, tout aussi chaude et aussi belle, et laissons leur peau aux animaux !

Les bons mots.
Australie : en parler, encore. Parler des personnes qui y ont déjà laissé la vie et leurs biens pour beaucoup, des pompiers, épuisés par cette lutte incessante, et dont certains également sont morts, en parler car il est impossible de rester dans notre petite coquille protectrice, indifférents devant ce drame épouvantable. Mais en parler comment ? Futura Planète parle de 1,25 milliard… Que dire de ces chiffres astronomiques, ces millions d’hectares et d’animaux – koalas, kangourous, reptiles, oiseaux… – brûlés dans ces feux de forêt que rien ne semble pouvoir arrêter, sinon, dans le meilleur des cas, une pluie diluvienne bienfaitrice, mais que l’on sait éphémère ? Et à partir de combien a-t-on « le droit » de se sentir responsable, le droit de se révolter, de hurler sa colère, de se rouler par terre, de pleurer sur notre inconséquence et notre égoïsme face à cette catastrophe absolue ? À partir de combien de victimes, humaines et animales, le peut-on ? En parler, trouver les mots. Et après ?

Elephant Haven, le sanctuaire. EHEES, Elephant Haven European Elephant Sanctuary,  le premier sanctuaire européen, créé en 2012, est situé à Saint-Nicolas-Courbefy (en Nouvelle-Aquitaine, dans le Limousin). Il est destiné à des éléphants d’Asie et d’Afrique provenant de zoos et de cirques. Les travaux sont déjà bien avancés : trois premiers éléphants seront accueillis courant 2020. Un sanctuaire « parce qu’il n’est pas toujours possible de les ramener dans leur pays d’origine », mais que l’on peut « leur créer un havre de paix ». Ils seront en totale liberté, visibles des visiteurs, mais protégés. De nombreux partenaires financiers, dont la Fondation Brigitte-Bardot (FBB), One Voice, la Société nationale pour la défense des animaux (SNDA), World Animal Protection (WAP), 1 % For the Planet, participent à l’élaboration de ce projet – d’autres soutiens sont bienvenus. On peut visiter ! Portes ouvertes les 21 et 22 mars, de 10 heures à 17 heures.

Manif lévriers. L’Association pour la protection des animaux sauvages, le Cercle des podencos, le Crac Europe pour la protection de l’enfance, Galgos sans famille, One Voice (organisatrice), Passion lévriers, le Rassemblement antichasse (RAC)… en tout, une trentaine d’associations et deux partis politiques, EELV Toulouse et le Parti animaliste, participeront, samedi 1er février, à Toulouse, de 10 heures à 13 heures, à une marche unitaire contre l’utilisation des lévriers galgos et podencos pour la chasse en Espagne. Ces chiens sont massacrés par leurs galgueros sitôt la « saison » terminée, chaque année, fin janvier. Rendez-vous 30 allées Jules-Guesde, devant le Muséum d’histoire naturelle.
Luce Lapin
Le 29

À bas la fourrure ! Un sondage capital en cette saison, effectué ce mois-ci par la Fondation 30 Millions d’amis et l’Ifop : « 91 % des Français sont contre le commerce de la fourrure ». Portons de la fourrure synthétique, tout aussi chaude et aussi belle, laissons leur peau aux animaux !

Vive la maire de Rennes ! Nathalie Appéré a interdit les terrasses de café chauffées dans sa ville – c’est effectif depuis le 1er janvier. Et elle est maire… PS, Parti socialiste, Anne Hidalgo ! Pour Paris, à vous de jouer, ce serait un signal écologique fort !

Loïc Dombreval. Le 20 décembre dernier, le député LREM des Alpes-Maritimes, président du groupe d’étude Condition animale de l’Assemblée nationale, a été chargé d’une mission de six mois auprès de Didier Guillaume, sur le thème de l’animal de compagnie. Plutôt auprès du prochain ou de la prochaine ministre de l’Agriculture, puisque M. Guillaume, candidat à la mairie de Biarritz, devrait démissionner sous peu. Espérons qu’il ou elle ne sera pas pire que le ou la précédente, comme ce fut chaque fois malheureusement vérifié. En tout cas, sûr que les animaux ne regretteront pas Didier Guillaume…
Luce Lapin
Le 21

 

 

Posté dans Étranger France Infos

Négation du vivant

Exploités, maltraités, gavés, broyés, harponnés, consommés, expérimentés, toréés, chassés, pêchés, piégés, électrocutés pour leur fourrure, emprisonnés dans les cirques, enfermés dans les zoos, les delphinariums, abandonnés, humiliés, méprisés… NIÉS. À poil, à plume ou à écaille.

Les animaux. La dernière des minorités.

Son talent, sa compétence, sa valeur artistique, son extrême gentillesse… et sa patience infinie ont permis à troOn de réaliser ce site, vraiment magnifique, et les lapins n'y sont pour rien, je vous l'assure! N'hésitez pas à prendre contact avec lui pour la mise en œuvre ou la maintenance de vos sites et autres blogs, c'est un pro, un vrai! Recommandé et approuvé par tous les terriers de la planète.