« Reprendre ses droits », jusqu’à quand ?

« La nature reprend ses droits. » Ce cliché, car c’est ainsi qu’on peut le nommer, se répand çà et là sur les réseaux sociaux, les sites de nombre d’associations.

Et ça sonne comme une victoire de l’animal sur l’humain. Dans les villes, on entend de nouveau les oiseaux chanter. « Au Pays de Galles, comme aux quatre coins du monde, les animaux (ré-)investissent des zones dont ils avaient été exclus » (One Voice sur Twitter). En France, dans le parc national des Calanques, les agents « ont vu […] lors de leurs patrouilles : dauphins, puffins, fous de Bassan, thons, hérons… La fréquence et la densité des observations sont inédites ». Et la pollution diminue. Mais pour combien de temps ? Le temps que leur accordera le virus ?  Car c’est un répit artificiel, dû à une situation que l’état sanitaire nous impose par ce confinement obligatoire que nous subissons. Une paix fallacieuse.

Car quand la vie « reprendra ses droits », quand nous ne serons plus en danger, les animaux, qui auront repris confiance, confiance en les humains, grave erreur, devront de nouveau nous fuir, et vite, car ce sera par nous que la mort reviendra. Nul doute que « nous reprendrons le cours de notre vie », avec tout ce que cette expression entraîne, pour les animaux, comme, d’ailleurs, pour ceux de notre propre espèce.
Luce Lapin

Posté dans Divers Écologie Politique

Négation du vivant

Exploités, maltraités, gavés, broyés, harponnés, consommés, expérimentés, toréés, chassés, pêchés, piégés, électrocutés pour leur fourrure, emprisonnés dans les cirques, enfermés dans les zoos, les delphinariums, abandonnés, humiliés, méprisés… NIÉS. À poil, à plume ou à écaille.

Les animaux. La dernière des minorités.

Son talent, sa compétence, sa valeur artistique, son extrême gentillesse… et sa patience infinie ont permis à troOn de réaliser ce site, vraiment magnifique, et les lapins n'y sont pour rien, je vous l'assure! N'hésitez pas à prendre contact avec lui pour la mise en œuvre ou la maintenance de vos sites et autres blogs, c'est un pro, un vrai! Recommandé et approuvé par tous les terriers de la planète.