Aïd-el-Kébir : partage et don

Faisant fi de la Covid-19, l’Aïd-el-Adha, ou Aïd-el-Kébir, si mal nommé « fête du mouton » – qui n’est pas « à la fête », lui –, aura lieu cette année du 31 juillet au 3 août, pour commémorer le sacrifice d’Abraham.

Cette célébration ne fait pas partie des cinq piliers de l’islam. Par « tradition » – et ce n’est pas une excuse –, quelque 200 000 ovins (en majorité) et bovins seront égorgés sans être étourdis, en toute conscience. Les abattages rituels doivent être pratiqués dans un abattoir, pérenne ou temporaire. Les gouvernements successifs, de droite comme de gauche – pour qui il ne s’agit surtout pas de « stigmatiser » (merci, la gauche) –, ont toujours montré une froide indifférence face à cette souffrance.

L’OABA, Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs, sur l’abattage rituel1

Nos éleveurs, et, parmi eux, nombre de « bons chrétiens », vendent leurs animaux en sachant ce qui les attend. Entre 200 et 300 euros le mouton, on n’est pas regardant sur la religion…

La liberté de culte est précieuse. Mais elle s’arrête lorsque la pratique religieuse fait souffrir des êtres qui ressentent la douleur, qu’ils soient humains ou animaux. Quand les traditions sont génératrices de souffrance, il faut les combattre ! Lorsque l’on est de confession musulmane, l’Aïd-el-Kébir, c’est la fête du partage, du don, pas la fête de l’égorgement.
Bon partage, bonne fête !
Luce Lapin
1. Ici

Photo OABA

Posté dans Abattage rituel Élevage Étranger France Infos

Négation du vivant

Exploités, maltraités, gavés, broyés, harponnés, consommés, expérimentés, toréés, chassés, pêchés, piégés, électrocutés pour leur fourrure, emprisonnés dans les cirques, enfermés dans les zoos, les delphinariums, abandonnés, humiliés, méprisés… NIÉS. À poil, à plume ou à écaille.

Les animaux. La dernière des minorités.

Archives

Son talent, sa compétence, sa valeur artistique, son extrême gentillesse… et sa patience infinie ont permis à troOn de réaliser ce site, vraiment magnifique, et les lapins n'y sont pour rien, je vous l'assure! N'hésitez pas à prendre contact avec lui pour la mise en œuvre ou la maintenance de vos sites et autres blogs, c'est un pro, un vrai! Recommandé et approuvé par tous les terriers de la planète.