Stop Vivisection au Parlement européen
Mercredi 26 novembre 2014, la Commission européenne a reçu à Strasbourg le comité organisateur de l’ICE, initiative citoyenne européenne, Stop Vivisection, qui lui a remis les 1 170 326 signatures certifiées conformes — le million requis étant largement atteint, et même dépassé.
La demande de Stop Vivisection était la suivante :
« Nous demandons instamment à la Commission européenne d’abroger la directive 2010/63/UE relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques et de présenter à la place une nouvelle proposition de directive visant à mettre fin à l’expérimentation animale et de rendre obligatoire, pour la recherche biomédicale et toxicologique, l’utilisation de données pertinentes pour l’espèce humaine. »
Étaient présents ce 26 novembre au Parlement :
Pour la France : Claude Reiss, physicien et biologiste cellulaire, directeur de laboratoire pendant 30 ans au CNRS et à l’Institut Jacques Monod, professeur à l’Université de Lille, président d’Antidote Europe.
Pour le Royaume-Uni : André Ménache, zoologiste et chirurgien vétérinaire, directeur général d’Antidote Europe.
Pour l’Italie : Gianni Tamino, Professeur de biologie à l’Université de Padoue, ancien membre des parlements européen et italien, président du comité scientifique Equivita.
Interventions sur le site de Stop Vivisection :
André Ménache (en anglais) : 16 min 20 à 19 min 43
Luce Lapin