50 aventuriers non humains
Ils ont traversé l’Histoire, celle du monde, sans toutefois être volontaires, le plus souvent, même, victimes des hommes.
Des noms d’animaux, de toute sorte, qui « nous disent quelque chose », mais on ne sait pas toujours au juste quoi. Que ce soit les célèbres oies du Capitole, le chien de Montargis, Bucéphale, la star Rintintin (Rin-tin-tin en anglais), le cheval d’Alexandre le Grand, les éléphants d’Hannibal, la truie jugée pour meurtre, la bête du Gévaudan, la chienne Laïcka, sacrifiée à la gloire de la conquête spaciale soviétique, Ourasi, le cheval de course, Elsa la lionne, Paul le poulpe, Barry le saint-bernard… ils sont au nombre de 50, Ces animaux qui font l’Histoire (éd. Delachaux et Niestlé, mai 2017), rassemblés et contés par Jean-Philippe Noël.
Chacun nous (re)plonge dans une époque, chaque fois passionnante, et c’est leur rendre un semblant de justice, à ces « frères inférieurs », qui, pour une fois, sont considérés pour leur valeur intrinsèque, sans que les humains leur fassent de l’ombre.
Cent quarante-six ans d’existence… Le cirque Barnum a cessé son activité ce mois-ci après, après avoir retiré les éléphants de ses spectacles, et n’ayant « pas su évoluer » (code-animal.com sur animaux-online.com). Il avait acheté Jumbo, dont on trouve également l’histoire dans cet ouvrage. Les animaux sauvages dans les cirques, c’est has been !
Luce Lapin