Infos à gogo
2018
Des lettres et des chiffres. L’Euro foie gras, pas content ! La fédération européenne des producteurs de foie gras a mis en demeure, fin novembre, Compassion in World Farming (CIWF), à l’origine de l’initiative citoyenne européenne « Pour une ère sans cages », d’y modifier la « description des conditions d’élevage des oies et canards dans la production de foie gras, et demande de supprimer une partie du texte et des photographies ». CIWF ajoutant : « Les conditions que nous décrivons dans le rapport reflètent bel et bien la réalité » (la preuve sur ciwf.fr/actualites/2018/12/foie-gras-visite-dun-elevage-en-france). Il faut plus que jamais soutenir cette ICE ! Je vous en donne les derniers chiffres (au 13 décembre). France : 24 856 ; Europe : 260 355. Date limite : 10 septembre 2019 inclus. Il faut continuer à signer et à faire signer (sur ciwf-fr.endthecageage.eu).
On peut toujours compter sur lui ! Le 13 décembre, Pascal Durand, eurodéputé, groupe des Verts/ALE, Alliance libre européenne, « associé à 78 autres eurodéputés issus de 7 groupes politiques et des 28 États membres de l’UE, [a] appelé la Commission européenne à revoir la législation sur la commercialisation de foies gras pour mettre fin aux pratiques les plus cruelles ». En ces veilles de « fêtes », un petit rappel sympathique sur l’espérance de vie à laquelle ces animaux avaient droit, et l’âge auquel ils sont tués pour leur « viande » : Poulets de chair 8 ans — abattus à 6 semaines. Dindes 10 ans — abattues entre 11 et 20 semaines. Cochons 15 ans — abattus à 6 mois. Poules pondeuses 8 ans — abattues à 16 mois (les poussins mâles, espérance de vie idem, sont broyés entre 1 et 2 jours). Vaches laitières 20 ans — abattues à 5 ans. Canards (foie gras) : 15 ans — abattus à 13 semaines. Agneaux 13 ans — abattus entre 1 et 8 mois. Bovins (pour la viande) : 20 ans — abattus entre 1 et 2 ans. Truies (reproductrices) : 15 ans — abattues à 3 ans. Veaux (viande) 20 ans — abattus entre 3 et 8 mois. Lapins 10 ans — abattus à 70 jours.
Ces chiffres vous choquent ? Alors lancez-vous ! Sur vegan-pratique.fr : « Tartinade de mer, potimarrons farcis aux champignons et aux marrons, bûche de Noël amande et ganache chocolat, truffes au chocolat » et bien d’autres recettes pour des fêtes sans souffrance animale.
Luce Lapin
26 décembre
Montreuil. Le 17 novembre à 20 heures, l’Association Chats des rues, CDR, fête ses 20 ans à La Parole errante, 9 rue François-Debergue. Le prix de l’entrée, 10 euros, sera reversé à l’association. Soyons nombreux !
Wallonie. Le gouvernement wallon vient d’adopter le Code du bien-être animal. J’ai demandé à la juriste Catherine Helayel, cofondatrice et présidente d’AJD, Animal Justice Droit (animal-justice-droit.org), association fondée en novembre 2013 (adhésion : don libre), en quoi consistait, sur le plan juridique, ce qui apparaît déjà comme une grande avancée : « C’est une réforme, une modernisation de la loi de 1986 que la Belgique avait déjà adoptée, relative à la protection et au bien-être des animaux. Grâce au travail de Carlo Di Antonio, ministre de l’Environnement, de la Transition écologique, de l’Aménagement du territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports et du Bien-Être animal, l’article 1er du nouveau Code wallon rappelle que l’animal est un être sensible – dont la définition se rapproche du mot sentience, terme anglo-saxon –, c’est-à-dire doué de sensations, d’émotions et d’un certain niveau de conscience, ce qui n’est pas précisé dans le code civil en France. Pour que cette modification de la loi entre en vigueur, elle doit maintenant être votée par le Parlement wallon. Les principales mesures sont l’interdiction des poules pondeuses en batteries et en cages, la vidéosurveillance dans les abattoirs, l’interdiction de détenir des cétacés, d’où la fin des delphinariums, plus d’animaux sauvages dans les cirques ni de poneys dans les foires, l’interdiction d’expérimenter les produits corrosifs, comme les détergents et le tabac (et donc favoriser les alternatives sans animaux), la création d’une liste noire pour les maltraitants, et aussi la criminalisation des actes de cruauté les plus graves… »
Brigitte Bardot à l’Élysée. Le président de la République et son épouse ont reçu le 24 juillet la présidente de la Fondation Bardot (tous les détails de la rencontre sur le site de la FBB), accompagnée de Laurence Parisot, ex-présidente du Medef, et de Christophe Marie, directeur du bureau de protection animale et porte-parole de la FBB. Emmanuel Macron s’est dit attentif aux diverses demandes d’amélioration de la condition animale. Il est cependant difficile d’y croire quand on se souvient – entre autres – des énormes cadeaux faits aux chasseurs depuis son élection. Espérons que ce n’aura pas été pour lui, en pleine affaire Benalla, juste l’occasion d’une récréation…
ASPAS. L’Association pour la protection des animaux sauvages nous apprend que : « L’arrêté chasse 2018-2019 du préfet de l’Isère autorise la chasse au sanglier et au cerf sika tout l’été 2018, et à partir du 1er juin 2019 », en pleine période estivale, parmi les promeneurs, les cavaliers, et alors que les petits sont encore jeunes. « Le collectif La Nature sans se faire tirer dessus et les associations ASPAS, FRAPNA Isère et Mountain Wilderness » ont demandé que soit annulé cet arrêté et ont déposé un référé afin qu’il soit suspendu. Pour l’Aspas, « cet acte […] est manifestement illégal ». Réponse la semaine prochaine, puisque l’audience a eu lieu mardi au tribunal administratif de Grenoble.
Les oiseaux aussi ! Le ministère de la Transition écologique et solidaire – Nicolas Hulot, quoi – veut, sous prétexte de « tradition », « autoriser diverses pratiques cruelles de piégeage de centaines de milliers d’oiseaux », notamment la chasse à la glu et la chasse tenderie. Pour protester, c’est ici : lpo.fr/actualites/mobilisons-nous-contre-le-piegeage-cruel-de-centaines-de-milliers-d-oiseaux-en-france-dp1
Luce Lapin
20 août 2018
« À crédit. » Nous sommes 7,6 milliards d’êtres humains. Aujourd’hui, 1er août, nous avons épuisé les réserves de la Terre pour l’année 2018, c’est-à-dire que nous avons consommé plus de ressources que notre planète ne peut en produire en une année. On appelle cette catastrophe planétaire « le jour de dépassement ». Honte sur l’humanité, irresponsable, gaspilleuse, qui ne se soucie pas des autres espèces…
Luce Lapin
1er août
Écolos de pacotille. Il fait intensément chaud, la clim fonctionne à bloc, partout, le réchauffement climatique importe peu, même à certains prétendus « écolos ». Mais pas de panique ! Quand on aura fini de détruire la planète Terre, pour ne pas s’ennuyer on pourra aller envahir Mars, on vient d’y découvrir un lac d’eau, sous la glace. Colonisateurs, à vos fusées ! À Singapour, vous avez vu ça ? Ils ont recouvert de végétal tout un immeuble et des gratte-ciel. En France, la tour Eiffel serait bien plus belle, habillée de vert…
N’achetez pas, adoptez… après réflexion ! Nouveau lieu pour les chats et chatons de Respectons : 5 rue Henri-Brisson, 75018 Paris, le samedi, 14 heures-18 heures.
Luce Lapin
27 juillet
Une exposition inédite. Ça bouge chez les abolitionnistes ! Cette expo, organisée par la FLAC, Fédération des luttes pour l’abolition des corridas, annoncée par son président, Thierry Hély : « À Bordeaux, capitale de la région la plus taurine de France, qui compte notamment quinze clubs taurins, la FLAC révélera certaines vérités sur la réalité de la corrida. Et particulièrement le 10 juillet à 19 heures, jour de l’inauguration ouverte au public, devant des médias et de nombreuses personnalités, dont plusieurs députés et autres élus. Venez nombreux ! Cette exposition durera jusqu’au 16 juillet », elle se tiendra à la Halle des Chartrons, 10 place du marché des Chartrons. Ça va faire du bruit ! Pour la petite histoire, bien triste, Thierry avait repris le CRAC, Comité Radicalement Anti Corrida, en 2002 avec Jean-Pierre Garrigues, disparu si vite, trop vite en novembre dernier. Les militants ne l’ont pas oublié…
Luce Lapin
1er juillet
8e Marche pour la fermeture des abattoirs. Elle a eu lieu à Toulouse le 2 juin. À Montréal le 16juin, à Paris, ce sera le 23, et dans plus de 35 villes et 15 pays dans le monde. L214 est à l’origine de la Marche. On s’y retrouve, nombreux, dans trois semaines !
Bloom. Félicitations sincères et méritées. Si vous vous en souvenez, je vous ai parlé à plusieurs reprises de l’ignoble pêche électrique et du formidable travail de BLOOM. Eh bien, Claire Nouvian, sa fondatrice, vient de recevoir le prix Goldman pour l’environnement (équivalent du « prix Nobel de l’écologie »). Bravo !
Justice : un début. L’article 521.1 du Code pénal (2 ans de prison ferme et 30 000 euros d’amende) a enfin été quasiment appliqué. Le « maître » d’une staff (american staffordshire terrier) de 8 mois, qu’il avait battue puis défenestrée (la chienne est morte à la suite de ses blessures), a été jugé en comparution immédiate et condamné à deux ans de prison ferme, ainsi, et c’est capital, qu’à l’interdiction définitive de posséder un animal.
Chasse. Si la saison de chasse est officiellement finie, elle ne l’est, c’est devenu une « tradition », pas pour tout le monde. Depuis le 15 mai, l’ignoble vénerie sous terre, ou déterrage, est de nouveau autorisée dans la plupart des départements.
Luce Lapin
4 juin
« Les poules préfèrent les cages ». C’est le titre, ironique, bien sûr, d’un excellent livre d’Armand Farrachi Écologiste radical, auteur des Ennemis de la Terre [éd. Exils, 1999]), publié par Albin Michel en… 2000, avec une seconde version en 2012. Sous-titre : « Bien-être industriel et dictature technologique ». Selon une étude « scientifique », les poules en batterie se sentiraient « plus en sécurité ». Plusieurs années plus tard, selon les députés qui viennent de voter leur maintien en cages, les pauvres poulettes, à qui l’anthropomorphisme fait dire n’importe quoi, semblent toujours préférer ce mode d’élevage. Dans la foulée, les députés se sont également prononcés contre la vidéosurveillance dans les abattoirs, proposition pourtant votée dans la précédente législature, et pour la continuité de l’élevage de 90 % des lapins dans ces cages entourées de grillage. Ils viennent aussi d’adopter un amendement interdisant l’utilisation des mots « steak », « bacon » et « saucisse » lorsqu’il s’agit de produits végétaux. Comme le remarque avec humour L214 Éthique et Animaux (l214.com, tiens, les revoilà…), « qu’ils n’oublient pas de renommer le “beurre” de cacahuètes, la “crème” de marrons et le “fromage” de tête » – auxquels on pourrait ajouter le « lait » démaquillant… Je pose la question : quelles avancées réelles, alors qu’on parle régulièrement de leur « bien-être », pour les animaux ?
J’ai cosigné… Mis en ligne par Libération (liberation.fr/debats/2018/04/23/chasse-pas-de-reduction-pour-le-permis-de-tuer_1645291) le 23 avril, ce manifeste, qui a réuni un collectif de personnalités civiles et politiques, a été rédigé par la Condition animale d’Europe Écologie-Les Verts –, qui fait un travail formidable. Je me suis ainsi trouvée en bonne compagnie, parmi des signataires que je connais : Laurence Abeille, ex-députée EE-LV du Val-de-Marne ; Jacques Boutault, maire EELV du IIe arrondissement de Paris ; Aymeric Caron, journaliste, essayiste et porte-parole du REV (Rassemblement des écologistes pour le vivant) ; Mylène Demongeot, comédienne ; Pascal Durand, eurodéputé écologiste ; Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 ; Corine Pelluchon, philosophe et professeure à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée ; Henry-Jean Servat, écrivain, journaliste et chroniqueur…
Vous apprendrez, entre autres, en lisant cette tribune qu’Emmanuel Macron « [sera] le président qui développera la chasse, vous pourrez toujours compter sur [lui] », vous découvrirez qu’il « a donné son feu vert » pour cette réforme lors d’une rencontre à l’Élysée, en février dernier, avec le lobbyiste Thierry Coste et le sénateur de la Côte-d’Or, François Patriat, LREM, alors même qu’il a toujours refusé d’y recevoir les associations de protection animale. Dimanches sans chasse, abolition de la chasse à courre, interdiction du piégeage et du déterrage sont les principales mesures demandées par le collectif.
Le Conseil départemental de la Corrèze, quant à lui, offre carrément le permis aux apprentis tueurs. Depuis deux ans, il « a passé un partenariat avec la Fédération départementale des chasseurs et finance à 100 % l’acquisition d’un premier permis de chasse. […] Ce scandale est assumé ostensiblement, notamment par une campagne d’affichage, entre autres sur les abris-bus, comme en témoignent les clichés en pièces jointes, réalisés ce jour [2 mars 2018] à Neuvic d’Ussel ». Je ne vais évidemment pas reproduire lesdites photos, histoire de ne pas leur faire de pub ni, allez savoir, donner des idées à certains, juste vous rapporter cette phrase inoubliable : « … pour ne pas passer à côté d’une passion ! » Celle de tuer, présentée comme louable, passion que revendiquent tous les chasseurs. Écœurement, dégoût, révolte, que dire de plus ? Nos gouvernants se succèdent et se ressemblent, leur manque de compassion envers les êtres sensibles se sur-ajoute.
24 avril
Luce Lapin
À vos manifs ! Le CRAC Europe pour la protection de l’enfance sera le 22 avril à Manduel (Gard), où des veaux seront massacrés par des ados issus d’écoles taurines. Le 12 mai, journée d’action à Alès et hommage à Jean-Pierre Garrigues, président du CRAC et Du CRAC Europe jusqu’à son décès en novembre dernier, et à Jacques Dary, cofondateur du CRAC, Comité radicalement anticorrida, décédé le 27 mars.
Ours, oui, chasseurs, non ! Nicolas Hulot aurait-il entendu, et mieux encore écouté Marc Giraud, porte-parole de l’ASPAS, concernant la réintroduction d’ours, et même, en l’occurrence, d’ourses dans les Pyrénées ? Je reste quant à moi très mitigée, je vous rappelle que Cannelle, la dernière femelle de souche pyrénéenne, a été abattue par un chasseur. Quant à Papillon, le père des oursons de Cannelle, bien que mort de mort naturelle (un miracle !) en 2003, il avait tout de même reçu une quarantaine de plombs dans le corps, trouvés lors de son autopsie. Et je me souviens du verre pilé qui avait été mélangé à du miel dans le but évident de blesser gravement, voire de tuer. Alors, des ours, oui, mais on interdit la chasse… et les chasseurs ! Parce qu’il ne s’agit pas de leur fournir des joujoux supplémentaires pour jouer avec la mort.
Luce Lapin
29 mars
Parlement européen : le profit président. Au printemps dernier avait été lancée une pétition ayant pour nom Stop The Trucks !, demandant la création d’une commission d’enquête au Parlement européen afin de limiter à huit heures la durée des transports des animaux, et pour l’arrêt des exportations hors de l’Union européenne. Plus de 1 million de citoyens européens l’on signée. C’est à l’initiative de l’intergroupe au Parlement européen sur le bien-être animal (Eurogroup for Animals) que 233 eurodéputés, représentant l’ensemble des groupes politiques du Parlement, avaient soumis cette requête. Elle a été rejetée le 15 mars par la Conférence des présidents. Dans un communiqué, Pascal Durand, vice-président de l’intergroupe, dénonce le choix du profit des groupes agroalimentaires au détriment du bien-être animal : « Il est absolument scandaleux que pour ne pas déplaire aux intérêts purement financiers de quelques grands groupes de transport et de l’agro-alimentaire, on méprise la volonté de millions de citoyens d’avoir un vrai débat public et transparent sur la souffrance animale et le respect des normes européennes sur les conditions de transport des animaux vivants au sein même de l’Union Européenne. L’inaction, en l’occurrence, est plus que de la lâcheté, elle est complicité. Le Groupe des Verts-ALE [Alliance libre européenne] n’entend pas laisser sans réponse, ni politique, ni juridique cette scandaleuse marque de mépris à l’encontre de la cause animale. » Soutien !
Terreur sur les lignes. La Région Île-de-France (pour rappel, présidente : Valérie Pécresse), la RATP, la SNCF et Île-de-France Mobilités ont lancé une campagne d’affichage contre le harcèlement sexuel dans les transports. Les supposés harceleurs ne sont pas des hommes, mais… des animaux – bravo, les publicitaires. C’est pathétique et minable. Les dangereux prédateurs ? Un ours, un loup, un requin. C’est vrai, il est courant de croiser dans les transports d’Île-de France ces trois espèces… menacées, de surcroît. Réaction de la commission Féminisme et la commission Condition animale d’EELV, qui salue l’initiative mais en déplore la forme : « Cette campagne propage […] l’idée que ces individus au comportement menaçant, par leur “bestialité”, ne font pas partie de la société humaine, régie par des lois dictées par les principes fondamentaux du droit, mais d’une autre société. […] » Mon conseil aux femmes qui voyagent sur le réseau francilien : ayez toujours sur vous un pot de miel, des croquettes et une boîte de sardines.
Ursus arctos (ours brun). En avril 2015, les associations Pays de l’ours-Adet et Ferus ont déposé une plainte contre l’État, pour ne pas avoir agi en faveur du maintien de l’espèce – protégée – dans les Pyrénées. Le 6 mars, le tribunal administratif de Toulouse a condamné l’État à payer 8 000 euros à chacune des associations. Pour Ferus, la justice a reconnu pour la première fois que « l’État a bien une obligation légale de restaurer la population d’ours dans les Pyrénées, et qu’il ne la respecte pas ». Sondage Ifop du 1er mars : 73 % des Pyrénéens et 84 % des Français sont pour des lâchers d’ours.
Fourrure. Après la diffusion de la terrible enquête de L214 Éthique & Animaux sur l’élevage des 5 000 visons de Landeronde, mettant au jour les « mauvais traitements et sévices graves » infligés à ces petits animaux, la Fédération française des métiers de la fourrure a accusé L214 de « manipulation », arguant que cet élevage serait une « exception », non « représentatif de la filière ». Tiens donc, c’est exactement cet argument que mettent systématiquement en avant les abattoirs face aux (nombreuses) vidéos dénonciatrices réalisées par l’association…
26 mars 2018
Luce Lapin
Plan loup 2018-2023. Le gouvernement souhaite augmenter la population jusqu’à 500 individus – contre 360 estimés à l’heure actuelle –, mais, paradoxalement, il maintient le chiffre de 40 abattages possibles en 2018.
Extinction des espèces. On galope vers la sixième. Peu s’en soucient. On passe vite à autre chose, en attendant la prochaine.
politique-animaux.fr Consultez régulièrement l’excellent observatoire politique de L214.
Expérimentation animale. Les eurodéputés de la Commission de l’environnement souhaitent une interdiction mondiale des tests dans les cosmétiques. Bon courage à eux et soutien total. À suivre…
Rhino. Il s’appelait Sudan, il est mort le 19 mars, et c’était le seul rhinocéros blanc du Nord mâle au Kenya. Seules deux femelles représentent l’espèce, qui ne survivra que si les scientifiques réussissent une fécondation in-vitro.
Fourrure. Après la diffusion de la terrible enquête de L214 Éthique & Animaux sur l’élevage des 5 000 visons de Landeronde, mettant au jour les « mauvais traitements et sévices graves » infligés à ces petits animaux, la Fédération française des métiers de la fourrure a accusé L214 de « manipulation », arguant que cet élevage serait une « exception », non « représentatif de la filière ». Tiens donc, c’est exactement cet argument que mettent systématiquement en avant les abattoirs face aux (nombreuses) vidéos dénonciatrices réalisées par l’association…
Haute, 6 ans. Déjà près de 60 000 personnes demandent que la vache égérie du Salon de l’agriculture puisse vivre tranquillement (www.mesopinions.com/petition/animaux/haute-vache-egerie-salon-agriculture-finisse/38364), dans un sanctuaire. J’ai signé : à vous !
Poules pondeuses : l’arnaque. Un sondage L214-YouGov, datant de février, concerne l’élevage des poules en cage : 90 % des Français se déclarent contre. Fin 2017, Emmanuel Macron s’était engagé à y mettre fin d’ici à 2022, mais Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, vient de le confirmer, cela concernera seulement les « œufs-coquilles », vendus en boîtes ou en vrac, et non ceux utilisés dans les plats préparés, la pâtisserie, etc. — soit moins de 50 % de la production.
24 mars. Tout comme les animaux de ferme, réduits à l’état de « viande » pour la consommation des spécistes, les poissons aussi auront leur jour : ce samedi verra la première Journée mondiale pour la fin de la pêche.
19 mars
Luce Lapin
Poulehouse, « l’œuf qui ne tue pas la poule ». Les poules ont une espérance de vie de 6 à 10 ans, mais, peu importe la forme de l’élevage, pas de quartier : elles sont tuées entre 15 et 18 mois, car plus suffisamment productives (ô le vilain mot). Dans le Limousin, un refuge de 16 ha, « La maison des poules », récupère celles provenant d’élevages bio (pas tous, j’imagine, à creuser), leur sauvant ainsi la vie.
On trouve ces œufs dans les magasins bio (pas encore dans tous). Renseignez-vous ! Ils sont pour le moment un peu chers (1 euro l’œuf), car ils financent évidemment l’entretien des poules — l’objectif étant (acte militant !) que l’on soit le plus nombreux possible à en acheter afin d’en faire baisser le prix. Et j’ai bien l’intention d’aller voir sur place comment sont logées ces poulettes !
Delphinariums. Le 29 janvier, le Conseil d’État a annulé l’arrêté pris par Ségolène Royal en mai 2017, pour cause de vice de procédure. Cet arrêté concernait la fin de la reproduction des orques et l’interdiction de reproduction des dauphins — une des rares bonnes mesures qu’avait prises l’ex-ministre de l’Écologie. L’arrêté aurait permis, à terme, la fin de ces prisons de la mer. « Je ne suis pas favorable à la captivité des animaux, pas favorable à l’idée que l’on fasse du spectacle avec cette activité-là » (Nicolas Hulot, France-Inter, 2 août 2017). L’ASPAS, Association pour la protection des animaux sauvages et diverses associations demandent à être reçues par le ministre de la Transition écologique et solidaire. Pétition sur mesopinions.com/petition/animaux/annulation-arrete-interdisant-reproduction-dauphins-captivite/38855
« Dieselgate ». Alors que des tests d’inhalation performants sans essais sur les animaux existent, en 2014 des macaques ont été intoxiqués au gaz d’échappement en toute légalité par la firme Volkswagen (info New York Times). Objectif : prouver – la blague – que ces gaz ne sont pas nocifs. Réaction d’Animal Testing : « Alors que les primates ne peuvent être utilisés, selon la réglementation, que pour des expériences “strictement nécessaires à la santé humaine”, si le type d’intoxication au gaz d’échappement en fait partie, nous sommes en droit de nous inquiéter. La directive européenne est en cours de révision : comment la France peut-elle rester immobile dans un tel contexte ? » Ne soyons pas faussement naïfs. Il se passe chaque jour, dans les labos de France, d’Europe et du monde entier, des expériences toutes plus horribles les unes que les autres, douloureuses et inutiles — et on le sait. Des cobayes humains volontaires ont également été soumis à ces gaz contre rétribution…
L214 Mag n° 23. Fourrure, la souffrance des lapins Orylag : enquête. Éducation : l’éthique animale expliquée aux plus jeunes. Gavage : les Français en majorité favorables à son interdiction. Le Veggie Challenge (veggie-challenge.fr), qu’est-ce que c’est ? Dossier : demande d’interdiction des poules en cages. Édito de Brigitte Gothière, cofondatrice, sur les actions récemment entreprises auprès des jeunes (extrait) : « [Ils ont] une capacité de compréhension et d’empathie moins abîmée que celle de leurs aînés. […] L’injustice manifeste à l’égard des animaux leur saute aux yeux […]. » Et plus encore : quatorze pages en papier, rien que du papier (recyclé), à commander à Association L214, CS20317, 69363 Lyon 08 Cedex. Prix libre, à vot’ bon cœur ! l214.com
Russie. Plusieurs milliers de chiens et de chats errants sont empoisonnés par la Fédération de Russie dans les 11 villes qui accueilleront la Coupe du monde de foot en juin et juillet. La Fondation 30 Millions d’Amis s’en insurge dans un courrier envoyé à Vladimir Poutine le 26 janvier dernier, auquel elle demande la fin de ce massacre et le recourt à la stérilisation et à la vaccination.
Nîmes. Le maire, Jean-Paul Fournier, a généreusement distribué plusieurs milliers d’euros de subventions à diverses associations procorrida, dont une école de tauromachie, où l’on apprend à de jeunes enfants à tuer. En tout : 23 000 euros dilapidés. Ce n’est évidemment pas de son argent qu’il s’agit, mais de celui des contribuables nîmois, qui apprécieront – ou non.
REV. Fondé par Benjamin Joyeux, juriste en droit de l’environnement, Aymeric Caron, journaliste et écrivain, et Malena Azzam, ancienne porte-parole de l’association PEA (Pour l’égalité animale), un nouveau parti est né le 8 février dernier : le Rassemblement des écologistes pour le vivant. Son originalité (c’est une nouveauté et une avancée) est qu’il se présente comme un parti écologiste antispéciste, s’appuyant sur la défense et les droits des animaux. Il se prépare déjà pour les européennes…
10 février
Luce Lapin
Chasse à courre. Présentée par le député Bastien Lachaud et cosignée par 18 députés1 – dont Jean-Luc Mélenchon, Michel Larive, Alexis Corbière, Éric Coquerel, Marie-George Buffet… –, une proposition de loi relative à l’interdiction de la chasse à courre, à cor et à cri et à la réhabilitation des chiens des meutes — afin de leur éviter l’abandon ou l’euthanasie —, a été enregistrée le 31 janvier à la présidence de l’Assemblée nationale. C’est une « pratique nobiliaire, oligarchique et barbare, digne d’un autre âge. Elle doit être interdite dans notre pays, comme la Grande Révolution de 1789 l’avait déjà fait. […] Après l’Allemagne il y a plusieurs décennies, la Belgique en 1995, l’Écosse en 2002, l’Angleterre et le Pays de Galles ont interdit en 2005 la chasse à courre sur leur territoire. Notre pays devient le terrain de jeu des équipages de ces pays. Cette pratique barbare n’a aucune utilité sociale. Elle ne contribue pas à la nécessaire régulation des espèces. Elle permet simplement à certains de laisser libre cours à leur désir de violence aveugle. » Seule une pression citoyenne et politique permettra à cette proposition de loi d’être mise à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, sinon, ne rêvons pas, elle n’a aucune chance.
- 1. 2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/15/propositions/pion0618/(index)/depots%20%E2%80%A6
Chasse à courre : on enfonce le clou. Parue le 7 février sur le site de Libération, une tribune pour l’abolition de cette « tradition de l’Ancien Régime », tribune que j’ai cosignée avec David Chauvet, juriste et essayiste, Armand Farrachi, écrivain, Catherine Helayel, avocate et essayiste, Pierre Jouventin, ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS, Thomas Lepeltier, philosophe des sciences et essayiste, Henry-Jean Servat, journaliste et essayiste, et Laurence Werli, doctorante en histoire des sciences à l’EHSS (École des hautes études en sciences sociales).
• liberation.fr/debats/2018/02/07/la-france-doit-en-finir-avec-la-chasse-a-courre_1628086
Fonds EthicScience. Le comité scientifique ProAnima a remis 15 300 euros à ce Fonds pour la recherche sur la maladie de Parkinson. De l’argent à une recherche qui, précision importante, ne recourt pas à l’expérimentation animale.
Pioupious. Quelques conseils de nourriture de la LPO, Ligue pour la protection des oiseaux (lpo.fr/actualites/alerte-froid-fevrier-2018), surtout pour ceux d’entre vous qui ont la chance d’avoir un jardin — en appartement, c’est moins facile, et pourtant les besoins sont identiques pour les oiseaux qui vivent en ville. Ce que je savais déjà : ne pas leur donner de lait ni de pain, ce dernier gonflant dans l’estomac.
Justice (aussi) pour les oies cendrées. « On se souvient de l’émotion suscitée par les propos de la Ministre Ségolène Royal à l’Assemblée Nationale le 25 janvier 2017 déclarant publiquement qu’elle donnerait des consignes orales pour ne pas verbaliser les chasseurs des oies pendant les 10 premiers jours du mois de février 2017 après la fermeture du 31 janvier. Saisi en urgence par la LPO, le Conseil d’État avait alors suspendu cette décision inique le 6 février 2017. Il vient de confirmer son jugement sur le fond » (communiqué de la Ligue pour la protection des oiseaux, 29 janvier). La chasse est fermée depuis le 31 janvier, ainsi en ont décidé les juges du Conseil d’État, faisant ainsi simplement appliquer le droit français. Eh oui, « il est interdit de chasser les oiseaux migrateurs pendant leur migration de retour vers les lieux de nidification » (LPO). Ceux qui passeront outre, n’en déplaise à Mme Royal, seront donc hors la loi. Ça s’appelle du braconnage, et c’est puni par la loi. Les chasseurs sont furieux, comme chaque fois que l’on ose toucher à leur passion mortifère. Ils étaient entre 1 000 et 2 000 (selon les sources…) à manifester samedi dernier à Rochefort, où se trouve le siège de la LPO, qu’ils n’ont toutefois pas réussi à atteindre.
15e législature. Un groupe d’études sur la condition animale a été créé fin janvier à l’Assemblée nationale, avec pour président Loïc Dombreval, député des Alpes-Maritimes (2e circonscription), et pour vice-présidentes Samantha Cazebonne et Claire O’Petit. Tout le monde est LREM ! Les animaux comptent sur eux pour qu’ils le soient réellement, en marche pour leur libération.
L’autre bonne nouvelle, et je vous la tiens au chaud depuis un mois, c’est que les chasseurs sont bien moins nombreux qu’ils ne l’affirmaient jusqu’à présent — et ce n’est pas moi qui le dis.
Le 8 janvier dernier, M. Pierre Feuvrier, directeur de la Fédération départementale des chasseurs du Doubs, a adressé un courrier au rédacteur en chef de L’Est Républicain, s’insurgeant contre un article du 6 janvier du journal qui a, selon lui, apporté « de fausses informations » à ses lecteurs en titrant – gardons notre sérieux – ledit article : « Ils sabotent une chasse à courre avec des croquettes pour chien ». L’Est faisait allusion à cet excellent collectif picardien, l’AVA, Abolissons la vénerie aujourd’hui, « dont », je cite M. Feuvrier, « l’objectif premier est de nuire à l’image et à l’intégrité des 100 000 veneurs français et plus globalement à celle du million de chasseurs ». Intéressant, ce « million »… Notons.
La « chasse à courre, à cor et à cri » est abolie en Allemagne, en Belgique, en Écosse et en Angleterre. En France, c’est la dictature de 1 petit million d’électeurs qui fait trembler les politiques. Ni chasse à courre ni chasse tout court ! Abolition de la vènerie sous terre !
Mineurs et tauromachie. Question au gouvernement (1er février) d’un député de La France insoumise : « M. Michel Larive attire l’attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice sur les mineurs qui assistent aux spectacles tauromachiques sanglants, à savoir la corrida espagnole et la corrida portugaise, encourent des conséquences néfastes, comme les effets traumatiques ou l’accoutumance à la violence. » M. Larive rappelle que, depuis quatre ans, « le Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU a demandé de tenir les mineurs à l’écart des spectacles tauromachiques sanglants à six des huit États où ils se pratiquent encore […] et notamment d’interdire l’accès des enfants aux spectacles de tauromachie ou à des spectacles apparentés ».
Triste quatrième anniversaire. Celui de la mort de François Cavanna, le 29 janvier 2014.
Abattoirs (suite mais pas fin). Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, sur France-Inter le 24 janvier, sur la vidéosurveillance : « Nous préférons avoir des vétérinaires et des personnels sur le terrain plutôt que derrière des écrans. Nous avons renforcé les sanctions et allons mieux former les personnels. » L’un n’empêche pas l’autre, mais cela veut donc dire qu’on accepte, sans états d’âme, depuis toujours du personnel mal formé (vétos inclus ?), voire non formé, et que ça continuerait sans les vidéos de L214 Éthique & Animaux…
Pêche électrique. Le 16 janvier, à Strasbourg, le Parlement européen a demandé son interdiction définitive, par 402 voix pour, 232 contre. L’association BLOOM est satisfaite de cette première victoire, mais reste prudente. Le Parlement doit maintenant négocier avec les États membres et la Commission européenne, afin que ce vote soit validé.
Notre-Dame-des-Landes. La Ligue pour la protection des oiseaux, par la voix de son président, Allain Bougrain Dubourg, se réjouit de l’abandon du projet d’aéroport : c’est « une bonne nouvelle pour la biodiversité ».
Fourrure torture. Le propriétaire de l’élevage d’Emagny (Doubs) souhaitait passer de 5 000 à 18 200 visons. Le 15 janvier, un arrêté préfectoral lui a opposé un refus. Cinq mille, c’est déjà l’horreur. Pendant ce temps, en Norvège…
Scandinavie. La Norvège vient d’interdire l’élevage d’animaux pour leur fourrure. Et nous, en France… Habituelle litanie.
Pfizer jette l’éponge (et les animaux avec). Les essais cliniques ont été décevants. La société Pfizer vient d’annoncer qu’elle abandonne la recherche de médicament sur les maladies de Parkinson et d’Alzheimer (le dauphine.com du 11 janvier). Réaction d’André Ménache, vétérinaire, conseiller scientifique d’Antidote Europe :
« Cette annonce est tellement significative que j’ai demandé à mes collègues aux États-Unis, le docteur Ray Greek et le professeur en neuropathologie Lawrence Hansen, de réagir à ce propos. Dans l’attente de leur réponse, voici mes commentaires :
C’est à nouveau une preuve que l’industrie pharmaceutique fait passer ses actionnaires avant notre santé. Une entreprise d’une valeur commerciale de 100 milliards de dollars tourne le dos à la première cause de décès chez les personnes âgées. La raison principale ? Une stratégie de recherche médicale largement fondée sur l’expérimentation animale (et surtout sur les souris génétiquement modifiées). Le résultat ? Des millions d’animaux “sacrifiés” pour rien et des milliards d’euros et de dollars d’investissement perdus. La solution est évidente, mais pas très rentable pour les industriels. Il s’agit notamment d’informer le public quant aux stratégies de prévention (exercice physique et mental, ainsi qu’une alimentation riche en fruits et légumes). Enfin, pour mieux comprendre la maladie chez les humains, il faudra se focaliser sur des données cliniques humaines au lieu d’étudier des animaux dans les laboratoires. »
Abattoirs. Le 12 octobre 2016, un projet de propositions de loi (il fut voté en janvier 2017) sur la protection des animaux avait été remis au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, par O. Forlani, député PRG, dans lequel la vidéosurveillance tenait une large place. Elle ne figure pas dans le projet de loi sur l’Agriculture qui sera présenté le 31 janvier au Conseil des ministres.
CRAC Europe. C’est reparti ! Manif à Magescq (Landes, Nouvelle-Aquitaine), dimanche 4 février, pour protester contre l’ouverture de la temporada 2018. Festivités : tienta le matin, novillada (taureaux de moins de 4 ans, appelés novillos — en fait, ce qu’on peut appeler des ados) l’après-midi.
• Plus d’infos à venir sur le site de l’association.
Qu’est-ce qu’une tienta ? « Prétextant que l’agressivité peut être transmise par le patrimoine génétique des femelles, les détenteurs de troupeaux organisent des séances d’attaques à la pique, appelées tientas, sur les vaches. Les plus “agressives” sont conservées comme reproductrices — la proportion étant de trente vaches retenues sur cent cinquante. Les autres sont destinées à l’abattage alimentaire. Un producteur de viande bovine qui se permettrait de telles maltraitances serait poursuivi en justice » (Michèle Breut, ex-vice-présidente du CRAC Europe pour la protection de l’enfance, dans le bulletin de l’association, Les Empêcheurs de torturer en rond, en 2010).
Renards. Lettre ouverte de l’ASPAS, Association pour la protection des animaux sauvages, au ministre-de-la-Transition-écologique-etc., lui demandant de « mettre un terme à un acharnement sans queue ni tête » envers un animal qui nous rend tant de services :
« Une lutte naturelle contre les micromammifères ravageurs de récoltes, un frein naturel entre les humains et la maladie de Lyme, l’équarrissage naturel gratuit de nos campagnes ». Aucune bonne raison, « depuis que les études scientifiques ont démontré que les maladies que les renards étaient supposés transmettre, n’étaient que […] des prétextes à faire perdurer le massacre. »
• aspas-nature.org/slider/renard-lettre-ouverte-a-nicolas-hulot
Sangliers. On nous rebat les oreilles en nous martelant régulièrement (on = …) qu’« il y en a trop ». Il y a toujours « trop » d’animaux vivants et heureux de vivre pour ceux qui ne les aiment que morts. Mais quels sont les responsables de ce trop ? Cette annonce du Bon Coin du 10 janvier pour vous aider à trouver (c’est facile) :
« ELEVEUR de SANGLIERS de RACE PURE (86) VENDS :
SANGLIERS de CHASSE / SANGLIERS à TROPHEE
SANGLIERS pour ENTRAÎNEMENT de CHIENS
MARCASSINS pour REPEUPLEMENT
SPECIALITE de LAIES PLEINES
Livraison possible sur le Territoire National »
Évidemment, je n’indique pas les coordonnées de cet élevage…
Homards. Des homards entassés dans des boîtes en carton dans un supermarché : c’est hélas « normal »… Et pourtant ils souffrent, tout comme les poissons, c’est reconnu scientifiquement depuis des années, mais ils continuent à subir ce calvaire, à être ébouillantés vivants, sans anesthésie. Bravo à la Suisse, qui vient d’interdire cette pratique : les homards devront être étourdis auparavant. La France, comme toujours, à la traîne.
Macron et Madame en balade. Après être allé, le 16 décembre dernier, faire des guilis-guilis au jeune panda prisonnier de Beauval, le couple présidentiel a offert un très gros cadeau à ses geôliers, cadeau qui s’étend à tous les zoos. En effet, ils vont bénéficier d’une baisse du taux de TVA conséquente : elle passe de 10 % à 5,5 %, ce qui représente un cadeau fiscal de 7,2 millions d’euros (challenges.fr/economie/fiscalite/amendement-panda-l-incroyable-cadeau-fiscal-sur-mesure-des-macron-aux-zoos_557683).
Chasse à courre. Réponse de Nicolas Hulot au nouvelobs.com sur le sondage Ipsos/Fondation Bardot de décembre dernier, qui révélait que 84 % des Français sont opposés à cette barbarie : « Mon sentiment personnel ne peut pas préempter ce qui doit être un débat de société. La France, qui a été historiquement associée à la chasse à courre, n’est pas encore prête à l’abandonner. » La démocratie, pour le ministre-de-la-Transition-etc., c’est 16 %. Ni chasse à courre ni chasse tout court !
Pêche électrique (rappel). C’est très bientôt ! Le vote aura lieu le 16 janvier au Parlement européen. « Juste après la trêve des confiseurs, les lobbies ont bien mené leur barque ! » fait remarquer l’association Bloom. Afin d’interdire l’électrocution des poissons, signez la pétition, adressée aux eurodéputés :
bloomassociation.org/stop-peche-electrique
Abattoirs. La « proposition de loi [n° 4203] relative au respect de l’animal en abattoir », déposée par Olivier Falorni et enregistrée le 9 novembre 2016, a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale le 12 janvier 2017. Un an plus tard, on attend toujours le retour du Sénat.
Chine. A priori une excellente nouvelle : l’interdiction du commerce de l’ivoire depuis le 31 décembre dernier. Malheureusement, il est à craindre que ce commerce ne se reporte sur Hongkong, connu comme étant une plaque tournante historique de ce trafic (info la-croix.com).
Poulailler monstrueux. Le préfet de l’Allier a donné son autorisation : 160 000 poulets de chair et 12 000 dindes seront élevés chaque année dans un hangar, sans possibilité de sortir. Pétition de L214 sur change.org/p/non-au-poulailler-industriel-de-bressolles
31 janvier
2017
Adoptions. Tous les samedis, Patrick Sacco, président de Respectons, et sa formidable équipe de bénévoles, indispensables à la bonne marche de l’association, vous présentent leurs derniers sauvetages. Ils vous proposent chats et chatons abandonnés, de 14 heures à 18 heures, 9 rue Civiale, Paris 10e. Pour les chiens, téléphoner à La Chaume, dans le 89 (03 86 32 26 40, 06 07 65 60 72). J’ai moi-même adopté le 23 août dernier une adorable chatte tigré et blanc de 5-6 ans. Respectons cherche en permanence des familles d’accueil, des dons pour les soins divers, des adhésions… selon vos possibilités. Grand merci à ceux qui se sont déjà investis !
Pêche électrique. Cette forme de pêche, assez méconnue, et interdite en Europe, existe pourtant depuis plus de dix ans. Les poissons reçoivent une impulsion électrique, qui les électrocute. Les Néerlandais, dont les bateaux sont équipés d’électrodes, ont demandé, et obtenu, des dérogations de la Commission européenne, et voudraient généraliser cette cruelle pratique en Europe : un vote aura lieu le 21 novembre. Plus d’infos sur BLOOM.
L214. Nouvelle victoire ! Carrefour s’est engagé à ne plus vendre d’œufs de poules en batterie d’ici à 2025 en Europe. « Cette nouvelle avancée répond à une attente sociétale croissante pour une meilleure attention portée aux animaux en élevage et fait écho aux récents engagements mondiaux d’autres entreprises telles que Sodexo, Elior, Pasquier, AccorHotels, Louvre Hotels, etc. », se réjouit l’association. Il faudra malheureusement attendre de longues années, ce qui gâche un peu la fête… Par ailleurs, comme le fait remarquer l’OABA, Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs : « Que les œufs vendus en boîte soient issus de poules qui ne sont pas en cage est une bonne nouvelle. Mais dans les plats préparés… une exigence à marteler. »
EthicScience. Ce fonds de soutien à la recherche responsable a pour objectif « de financer et d’aider le développement de programmes de recherches pertinents au service de la santé humaine, sans expérimentation animale ». Plus d’infos ici
Sauvetage. Une quinzaine de chiens en grande détresse viennent d’arriver de Roumanie. Ils vous attendent avec espoir à La Ferme des rescapés, chez Mme Fiegl, Le Fraysse, 46700 Cassagnes (05 65 36 64 85, lafermedesrescapes.over-blog.org).
Politiques. Consultez régulièrement l’observatoire politique de L214 Éthique et Animaux.
Ni chasse à courre ni chasse tout court ! Le 21 octobre, l’équipage « La futaie des amis » (heureusement que vous existez, les guillemets…), dirigé par Alain Drach, a abattu un cerf qui avait trouvé refuge dans un jardin privé. Et plusieurs ONG de protection animale de demander l’abolition de cette forme de chasse. Alors oui, la chasse à courre est particulièrement cruelle, mais la chasse en elle-même — plus de 30 millions d’animaux par an ! — ne l’est pas moins, qu’elle soit pratiquée avec des fusils ou à l’arc. Dans les deux cas, les animaux peuvent agoniser pendant des heures, des jours. S’ils sont tués sur le coup, ce n’est pas plus acceptable. Ces pratiques dignes du Moyen Âge ne doivent plus avoir cours, cela concerne toutes les espèces massacrées, qu’elles soient protégées ou non. Que ce soit la corrida ou la chasse, il faut tout simplement y mettre fin, interdire ces ignominies. ABOLITION !
Corrida. « Comme tous les ans [et pour la quatrième année], le Parlement européen [a voté] la suppression des subventions [aux éleveurs] pour les toros de combat [sur 671 votants : 401 voix pour, 217 contre, 53 abstentions]… Et la Commission dira que notre vote est nul, mais on continue. » Pascal Durand, député européen, Groupe des Verts/ALE, Alliance libre européenne (25 octobre).
Médicaments. Un de plus, considéré comme dangereux pour la santé humaine, alors qu’il a été testé afin d’obtenir l’indispensable AMM, autorisation de mise sur le marché. Testé sur l’animal, qui pourtant n’est pas notre modèle biologique, avec toutes les souffrance que cela entraîne, pour être achevé (c’est bien le mot) à la fin du « protocole ». Il s’agit cette fois du Cytotec, médicament contre l’ulcère de l’estomac. Il sera retiré du marché en 2018. Ah bon, et pas immédiatement ? Et l’expérimentation animale, on continue quand même ?
Vers l’autre monde de L214. L214, ce sont au départ (2008) ses deux cofondateurs, Sébastien Arsac et Brigitte Gothière. C’est aujourd’hui 29 000 membres, 40 salariés et environ 2 000 bénévoles. Comment cette association, relativement jeune, est-elle ainsi arrivée aussi haut en si peu d’années ? Sans aucun doute parce qu’elle a convaincu un grand nombre de Français de poser un autre regard sur les animaux. Son histoire et sa progression sont remarquablement contées par l’écrivain Jean-Baptiste Del Amo, dans ce livre indispensable pour comprendre comment notre civilisation a enfin pris le lent et difficile chemin de la compassion et de l’empathie : L214. Une voix pour les animaux (éditions Arthaud, 2017).
Alimentation : Bougrain aux États généraux. Cinquante associations, dont la LPO, ont assisté à la première partie de ces États et en sont revenues mécontentes. Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux, nous en dit plus. « Les États généraux de l’alimentation s’annonçaient prometteurs. On allait enfin parler de la condition animale, avec la volonté de tirer un trait sur la souffrance. Mirage… L’avenir de l’animal a tout d’abord été noyé dans un atelier dont le périmètre laisse planer le flou artistique : « Mieux répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualité nutritionnelle et environnementale, d’ancrage territorial, de bien-être animal et d’innovation. » Le seul engagement qui semble s’être dessiné porte sur la traçabilité. Les méthodes d’élevage et d’abattage apparaîtraient sur les conditionnements, mais on s’est bien gardé d’aborder le dossier épineux de l’abattage rituel, qui est pourtant l’un de ceux qui génèrent le plus de souffrance. En résumé, il est inutile de faire des grand-messes pour évaluer les avancées qu’il convient de mettre en œuvre. On connaît, depuis longtemps, les actions à conduire. En 2008 et 2009, lors des Rencontres “Animal et Société”, initiées par Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, tout avait été dit ! Va t-on récidiver ? Ce serait d’autant plus inacceptable que l’on sait comment faire reculer la souffrance. »
20 novembre
18 octobre. Un 25e loup abattu… Vous allez bien, Nicolas Hulot ?
#balancetonporc. « Dommage d’avoir choisi un hashtag spéciste. » En accord total avec l’écrivain anumaniste Aymeric Caron, auteur de l’excellent Antispéciste. Cette sale manie d’associer les animaux à nos pires travers est bien significative de la non-considération qu’on leur porte encore aujourd’hui dans nos sociétés, malgré toutes les avancées que l’on espérait non seulement acquises mais effectives. Y a encore du boulot ! Par ailleurs, les réseaux sociaux ne sont pas des palais de justice… C’est leur donner bien trop d’importance, ils en ont déjà suffisamment comme ça.
Contre la dictature des fusils (et de ceux qui les portent). Le 28 octobre, de 9 heures à 12 heures, à Saint-Jean-aux-Bois (60), rassemblement contre l’immonde chasse à courre (ava-picardie.org), toujours légale au XXIe siècle, ce qui est incompréhensible. Enfin, pas vraiment : cela s’explique par la lâcheté des élus, qui se laissent dicter leur politique par moins de 1 200 000 chasseurs.
L’École buissonnière : on s’en passera ! Ce film de Nicolas Vanier, sorti le 11 octobre et salué par la FNC, Fédération nationale des chasseurs, est une ode à la chasse. Le Dr Richier sur blogs.mediapart.fr/jean-paul-richier/blog/081017/appel-au-boycott-du-film-lecole-buissonniere-de-nicolas-vanier
19 octobre
Bonne nouvelle ! Après Armani l’an dernier, c’est au tour de Gucci d’abandonner la fourrure animale. On avance sur tous les plans !
Bonne nouvelle bis ! L’Ordre national des vétérinaires s’est déclaré pour des cirques sans animaux sauvages.
Bonne nouvelle ter ! La chaîne Gulli pour enfants ne diffusera plus de spectacles vivants avec animaux sauvages.
Et plaf, une mauvaise nouvelle. Là, on va faire chuter la moyenne. Le feuilleton macabre continue : samedi 7 octobre, deux loups de plus ont été abattus… On en est donc à 22 sur 40 « autorisés » jusque juin 2018. On parie que le quota va être augmenté par les ministres Hulot et Travert ?
Loups (massacre des). On n’arrive plus à suivre ! On a à peine le temps d’annoncer la mort d’un nouveau loup — ça va même plutôt par deux — qu’on apprend que de nouveaux ont été abattus. Au 23 septembre, ce sont 19 loups (dont des louveteaux, sans danger pour les troupeaux) qui ont déjà été massacrés depuis le 18 juillet, date de l’arrêté Hulot-Travert qui autorisait l’abattage de 40 loups pour la saison 2017-18 (le détail sur Ferus). Et, à ce jour, un de plus : déjà la moitié du quota (vilain mot)… Le 21 septembre, France Nature Environnement et la LPO, Ligue pour la protection des oiseaux, ont saisi le Conseil d’État pour demander l’annulation du plafond fixé le 18 juillet.
Jean-Pierre Garrigues. Pensée, soutien et affection profonde à mon très grand ami depuis près de quinze ans. Le président du CRAC et du CRAC Europe pour la protection de l’enfance, surnommé « Le guerrier » par les militants, se bat sans relâche depuis deux ans contre des tumeurs malignes au cerveau, cancer très agressif, d’une grande gravité. Courage, warrior !
Pétition. Contre un poulailler industriel de 39 990 poulets de chair et 12 600 dindes, prévu à Chalamont (01). Toujours plus, toujours plus et toujours moins de compassion ! mesopinions.com/petition/animaux/stop-poulailler-industriel-chalamont-39-990/31728
11 octobre
Justice (un peu de). Le 15 septembre, une condamnation de six mois de prison ferme a été prononcée par le tribunal correctionnel de Draguignan pour le tortionnaire du chat Chevelu, tué fin mai à coups de pied. La prison ferme, appliquée ici, est malheureusement rarissime, donc c’est à saluer, mais la peine qui aurait pu et même dû être appliquée est de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende (article 521-1 du Code pénal). L’auteur des faits, récidiviste, est également condamné à vie à ne plus pouvoir détenir d’animal, et c’est une bonne chose. À noter qu’il est par ailleurs mis en examen pour cause de « bébé secoué »…
Restos U. On avance, et vite ! Tous les restaurants universitaires vont prochainement ajouter un repas végétarien à leurs menus.
Corrida. Hé, les barbares, pas de quoi pavoiser ! À Nîmes, 54 % des habitants sont contre cette barbarie, contre 38 % pour, selon un sondage IPSOS-Alliance anticorrida d’août dernier. Et 52 % désapprouvent « le fait que des écoles de tauromachie et des organisateurs de corridas reçoivent des subventions de la part des mairies, du conseil départemental et du conseil régional ».
Afrique du Sud. Dans la série « Les humains sont nuisibles », après la corne du rhinocéros, les os du tigre ! Quelque 800 tigres sont élevés et abattus par an afin de fournir leur squelette à l’Asie. Pétition à signer et à diffuser ici même (un peu plus bas).
« On ne fait pas de poulet sans casser des oiseaux. » L214 continue sa campagne d’information nationale : l214.com/agenda-evenement-animaux?tag%5B%5D=722
30 septembre : y a enfin un mec à la maison ! Socrate (c’est un sage) a 15 ans, il est roux, et porte en permanence une cravate et des chaussettes blanches. Il est ophelin de mère depuis des années, et son père est décédé récemment. Il était condamné à l’orphelinat, voire pire. Alors, comme on habite dans le même immeuble, les filles et moi, nous l’avons recueilli. Elles en sont ravies. Et moi, donc !
STOP au massacre des lions élevés en captivité pour leurs os ! 800 lions par an, c’est le quota d’abattage et de dépeçage que l’Afrique du Sud s’apprête à autoriser vers l’Asie. Depuis environ 2014, les lions sont élevés par milliers en captivité en Afrique du Sud afin d’être abattus pour leur squelette et leurs os, à destination de l’Asie. Là-bas, ils suppléent à la carence et à la demande croissante en os de tigre destinés à fabriquer aphrodisiaques et autres poudres de perlimpinpin ! La représentante pour la France de l’association internationale CACH (Campaign Against Canned Hunting/ Campagne contre la chasse en boîte), éthologue investiguant en Afrique depuis des années sur les trafics, programmes de conservation, d’écovolontariat et questions liées à la protection des fauves et animaux, nous demande de signer cette pétition qu’elle coordonne pour la France et la Belgique. Son objectif consiste à faire un front commun international fort, composé de fondations, d’associations, d’ ONG et d’organisations comme d’organismes (tourisme, etc.) susceptibles d’être intéressées ou concernées par cette décision et d’exiger son annulation auprès du gouvernement sud-africain. Cette pétition internationale sera remise le 4 octobre 2017, journée mondiale des animaux, au gouvernement sud-africain comme aux ambassades sud-africaines du monde entier afin de les faire reculer sur leur idée de permettre un tel quota.
La pétition : « Stop the exploitation of captive bred lions and the export of lion bones! « sur Change.org à l’adresse suivante:
Merci de diffuser !
30 septembre
CAP Loup. Ce collectif a envoyé, le 25 août dernier, un courrier à Henri-Michel Comet, préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, coordinateur du Plan national loup, au sujet de l’abattage des trois louveteaux. En effet, « les conditions dans lesquelles il a été réalisé posent question ».
Ukraine. Interdiction des ménageries ambulantes et du transport des animaux sauvages à destination des cirques. En France, le feuilleton avec Anne Hidalgo, la maire de Paris qui reçoit les cirques avec animaux dans la capitale et qui ne répond à aucun courrier, à aucune invitation, continue ! Prochain épisode… très bientôt.
Ouragans et autres catastrophes. Comme d’habitude, silence total sur les victimes non humaines. Combien de fois faudra-t-il répéter que prendre les animaux en considération n’enlève rien aux humains, mais que cela les magnifie ? Des médecins ET des vétérinaires pour les Antilles et le Mexique !
Contrats aidés. Leur suppression met également en danger les animaux dans les refuges : réduction de 32,5 % du nombre des contrats (http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/12453-la-protection-animale-victime-collaterale-de-la-reforme-du-code-du-travail/?L=-112399). À signer : change.org/p/emmanuel-macron-non-monsieur-macron-les-contrats-aidés-sont-tout-sauf-inutiles
Doux comme… douceur : 35 jours. Et pas un de plus ! C’est le nombre durant lequel sont élevés les poulets, avant d’être envoyés à l’abattoir. Ils y sont suspendus par les pattes, vivants, en toute conscience. Nouvelle terrible enquête de L214 dans un élevage et un abattoir de la marque Doux (comme douceur), où 240 poulets sont tués à la minute : « Semaine après semaine, les caméras de L214 ont filmé la croissance des poulets dans un élevage sous contrat d’intégration avec le groupe Doux, 1er producteur européen de volailles à l’export et notamment connu en France par sa marque Père Dodu.
Ces nouvelles images, tournées en Vendée en mai 2017, sont typiques du mode de production dominant en France : 35 200 poussins, nés dans un couvoir du groupe, arrivent à 1 jour dans un bâtiment de 1 200 m2. […] 75 % des 800 millions de poulets élevés chaque année en France le sont dans [ces] conditions. » En prime, parasites garantis ! Espérance de vie d’un poulet : huit ans. Vidéo commentée par Christine Berrou, humoriste et comédienne.
l214.com/enquetes/2017/elevage-made-in-france/poulets-doux/?play
Procès L214. Lundi 4 septembre a eu lieu, au tribunal de grande instance de Versailles, le procès de Sébastien Arsac, cofondateur et porte-parole de L214, et du militant Tony Duhamel, accusés d’avoir posé des caméras de surveillance dans l’abattoir de Houdan (78), fin décembre 2016. 15 000 euros d’amende, assortis de 10 000 euros de sursis, ont été requis. Les avocates ont demandé la relaxe — jugement le 9 octobre. Soutien inconditionnel à L214 ! À noter qu’une plainte de L214 contre l’abattoir, pour maltraitance, est toujours en cours.
Paris : cirques, oui, animaux, non ! Los Angeles, Madrid, Athènes, Buenos Aires, Barcelone, San Francisco, Vienne, Munich, Copenhague, Amsterdam, New York, Alicante, Albacete… refusent ces cirques qui emprisonnent des animaux et les contraignent à exécuter des numéros contre nature, dangereux pour eux. Qu’attend Paris, grande capitale ? Anne Hidalgo n’a répondu à aucune demande de rendez-vous afin que nous puissions lui exposer nos arguments. Du 13 au 26 septembre, une campagne d’affichage choc inédite, organisée par le collectif Paris sans captivité animale (sur Facebook) et l’association Zoopolis, a lieu dans les couloirs du métro. Espérons que ces affiches sauront convaincre la Maire de Paris de l’urgence à nous recevoir et à refuser d’accueillir ces cirques sans éthique.
« Misión Abolición ». Samedi 16 septembre, rebelote, grande manif contre la tauromachie dans la capitale, après celle du 14 mai, qui a réuni plusieurs milliers de personnes. En Espagne, « berceau de la tauromachie » ! Rendez-vous à 17 heures à la Puerta del Sol.
Chasse. Ouverture générale le 17 septembre 2017, jusqu’au 28 février 2018. En fait, les dates diffèrent selon les départements. On parlera en détail de la « fermeture de la nature » avec Marc Giraud, porte-parole de l’ASPAS, Association pour la protection des animaux sauvages, prochainement.
15 septembre
Ukraine. Interdiction des ménageries ambulantes et du transport des animaux sauvages à destination des cirques. En France, le feuilleton avec Anne Hidalgo, la maire de Paris qui reçoit les cirques avec animaux dans la capitale et qui ne répond à aucun courrier, à aucune invitation, continue ! Prochain épisode… très bientôt.
CAP Loup. Ce collectif a envoyé, le 25 août dernier, un courrier à Henri-Michel Comet, préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, coordinateur du Plan national loup, au sujet de l’abattage des trois louveteaux. En effet, « les conditions dans lesquelles il a été réalisé posent question ».
L’arnaque des fermes « pédagogiques ». La Fanette, les enfants l’aimaient beaucoup, et allaient souvent la voir. Vous savez, ces fermes censées les instruire, dans lesquelles ils caressent les animaux, mais où on se garde bien de leur dire la vérité : que, là aussi, le « si mignon » petit agneau, le petit lapin qu’ils ont tenus dans leurs bras finira à l’abattoir, comme tout le monde. Hypocrisie de ces fermes qui ne sont que mensonges et n’informent pas sur la réalité du sort des animaux de ferme. C’est donc dans leur assiette que les jeunes visiteurs d’une de ces fermes, dont ni le lieu ni le nom ne sont dévoilés — dommage, je me serais fait un plaisir de balancer les responsables —, auraient pu, sans s’en douter, « retrouver » leur amie Fanette, une jument de 25 ans louée – louée… — à son propriétaire. Elle lui fut rendue sous prétexte d’un léger boitillement, et de fait destinée à l’abattoir. L’histoire s’est heureusement bien finie pour elle, puisqu’elle a été sauvée par l’association One Voice (one-voice.fr), qui l’a placée dans un sanctuaire. Mais combien d’autres n’ont pas eu cette chance, ou, plus exactement, ce droit, celui au repos, et non à la mort avant l’heure ?
Loups (massacre des). « Arrêté Hulot-Travert, 18 juillet. Un loup déjà abattu le… 25 juillet, dans les Hautes-Alpes. Au suivant ! » J’ai été bien optimiste début août, cela ne me ressemble pas… J’aurais dû écrire « Aux suivants ! » En effet, 3 louveteaux ont été abattus — ce qui est interdit… — dans la nuit du 9 au 10 août. En tout, depuis la prise de l’arrêté de N. Hulot et S. Travert, ce sont (au 24 août) 9 Canis lupus, espèce protégée par la Convention de Berne — 6 adultes plus les 3 petits — qui ont été tués (info ASPAS Facebook).
Auxerre (Yonne). Samedi 2 septembre a eu lieu la huitième grande marche annuelle unitaire contre le CEDS, Centre d’élevage du domaine des Souches, à Mézilles (chiens beagles, labrador…), et contre l’élevage Harlan à Gannat (Allier). Organisée par le CCE2A, Collectif contre l’expérimentation et l’exploitation animales. RV à 11 heures place de l’Arquebuse. Début de la marche à 13 heures.
« Stop live transports ». Mercredi 13 septembre, deuxième Journée internationale de mobilisation pour mettre fin aux longs transports d’animaux vivants (« Puces » n° 1309) depuis l’Europe vers l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, organisée par CIWF France, Compassion in World Farming (fr.stoplivetransport.org) — association à soutenir !
Wayne Lotter. Ce grand protecteur a sauvé des milliers d’éléphants et lutté toute sa (courte) sa vie contre le braconnage, faisant diminuer de moitié le trafic grâce à l’arrestation de trafiquants en Tanzanie. Il avait créé la Pams Foundation (pamsfoundationtanzania.org). Il a été assassiné le 16 août dernier, après avoir reçu de nombreuses menaces de mort.
9 septembre
Tours Métropole. À l’heure où les cirques, les zoos et les delphinariums, prisons pour animaux, sont, à juste titre, de plus en plus remis en cause, le premier Festival international du cirque en Val de Loire sera organisé à Tours fin septembre, sous le plus grand chapiteau d’Europe. Des animalistes de L214, 269 Life France, Sea Sheperd, ont été reçus par Cédric de Oliveira, chargé des équipements culturels, qui devait les recontacter, mais, à ce jour, le silence est sa seule réponse. Aymeric Caron et la philosophe Corine Pelluchon sont prêts à s’engager dans ce combat. Des nouvelles très vite ! Contact : Émilien Cousin, commission condition animale EELV, 06 74 30 45 93 (mail : emiliennd37@gmail.com). Pétition : change.org/p/philippe-briand-tours-ne-doit-pas-devenir-la-capitale-du-cirque
Transport d’animaux. L’horreur pas seulement sur terre, également en mer. « Des animaux épuisés, privés de suffisamment de nourriture, d’eau et de repos, entassés dans bateaux, parfois frappés lors des manipulations. Cette enquête dévoile la réalité de ces transports cauchemardesques […] », qui « peuvent durer jusqu’à 15 jours. Agissez et demandez la fin des exportations d’animaux vivants hors de l’UE » vers l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Pétition de CIWF France, Compassion in World Farming, à l’attention de Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, sur ciwf.fr/cargo
Pour Nîmes anticorrida. Un incroyable succès pour cette pétition, adressée au maire, Jean-Paul Fournier, lancée par une citoyenne, tout étonnée (et heureuse !) de l’ampleur qu’elle a prise : 519 133 signatures au 18 août — et ça continue ! Atteignons le million : change.org/p/stop-a-la-corrida-à-nîmes
République tchèque. Interdiction des élevages d’animaux pour leur piquer leur fourrure, après les avoir enfermés dans des cages minuscules durant une courte vie de souffrance et les avoir tués de diverses mais non moins horribles façons, comme en France — et dans le monde. Dites, les éleveurs de l’Hexagone, ça résonne à vos oreilles, vous qui transformez en manteaux, vestes, manchons, cols, poignets, capuches, etc., des êtres sensibles que vous dépecez ?
Gijón (Espagne). Dimanche 13 août, l’AVATMA, une association de vétérinaires opposés à la corrida, a manifesté « contra la tortura » (traduction inutile).
Málaga (Espagne). Samedi 19 août a eu lieu une grande manifestation antitaurine, « Por una feria de paz sin sangre » (traduction : idem). L’Espagne abolira la corrida avant nous. Je l’ai déjà dit, redit… et le redirai !
4 septembre
Journée mondiale pour la fin du spécisme. À Paris, samedi 26 août, soyons nombreux à participer à la marche ! Rendez-vous à partir de midi place de la République, où se tiendra la Vegan Place, départ de la marche à 14 h 30. Organisé par le MCPA, Mouvement citoyen pour la protection animale (facebook.com/events/942783325855349).
Corrida : rétrospective des manifs abolitionnistes de l’été du CRAC Europe. Après la double manif à Alès (Gard) le 27 mai dernier (grand merci aux militants présents !), le CRAC Europe pour la protection de l’enfance était le 24 juin à La Brède (Gironde), avec l’association Vénus, le 14 juillet, aux Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du Rhône), où Marie Sara est délégataire des arènes, pour une manif unitaire. Compte rendu des Saintes sur le site du CRAC Europe. Un grand merci à tous les militants, et n’oubliez pas notre devise : on ne lâche rien ! ABOLITION !
SOS (encore et encore). Respectons cherche des familles d’accueil d’URGENCE pour chats et chatons rescapés de justesse, en grande souffrance — yeux atteints par le coryza, parfois jusqu’à la cécité. D’autres familles, pour des chiens, celles-là, sont également demandées, toujours en urgence. Patrick Sacco, président de Respectons, est très sollicité (particuliers, gendarmerie…) et effectue quantité de sauvetages. Présent de plus tous les samedis, de 14 heures à 18 heures, 9 rue Civiale, Paris 10e. Bons conseils assurés, adoptions réfléchies (impératif !). Vous pouvez aussi lui téléphoner (03 86 32 26 40, 06 07 65 60 72, chiens et chats). Et STÉRILISEZ !
Cruauté cynégétique. En Paca et en Haute-Corse, les habitants des forêts qui n’ont pas été brûlés vifs — 98 % ont disparu dans le Lubéron — n’ont plus d’endroits où se cacher. Les chasseurs, la main sur le cœur et l’autre sur le fusil… Rectificatif. Les chasseurs, les deux mains sur le fusil et rien sur le cœur — et pas plus dedans —, ont refusé la moindre trêve, proposée par les associations de protection animale. Les rescapés seront chassés, comme tout le monde. Ni chasse à courre, ni chasse tout court !
Fêtes de la San Fermin à Pampelune (Espagne). Huit jours à courser les taureaux dans les rues, jusqu’aux arènes, où une cinquantaine ont été tués. Une pétition contre cette tradition stupide et cruelle a recueilli 180 000 signatures.
Œufs contaminés, poules abattues. Je ne vais pas m’étendre là-dessus, les médias en ont abondamment parlé (du moins, des œufs…). Juste vérifier, confirmer, triste réflexion, que pour le fric, le profit, plus précieux pour eux que la vie même, les humains sont capables, non seulement de faire souffrir et de tuer des êtres sensibles, mais aussi de mettre en danger leur propre espèce.
Chasse. Celle au gibier d’eau est ouverte depuis le 5 août. Le massacre des pauvres oiseaux est autorisé jusqu’au 31 janvier 2018, soit pratiquement pendant la moitié de l’année. Les chasseurs étaient « impatients ». Sans aucun doute…
Chevelu. Le tortionnaire présumé de ce chat martyr, tué fin mai, a été identifié, et a avoué. De tous côtés, il est demandé une « peine exemplaire ». Elle est prévue, c’est l’article 521-1 du Code pénal : « Le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. » L’exemplarité consistera à faire appliquer la loi. Quel(le) juge osera ?
Luce Lapin
11 août
L’Isle-sur-la-Sorgue (84). Une centaine d’abandons de chiens par jour dans ce refuge (04 90 38 07 89), déjà en grande difficulté et menacé d’expulsion. SOS !
Alimentation. reporterre.net/Les-etats-generaux-de-l-alimentation-placent-l-ecologie-au-second-plan Et les animaux au plan zéro.
Fermes à ours. En Chine et au Vietnam, des ours « à bile » sont enfermés dans de minuscules cages, dans lesquelles ils ne peuvent pas bouger, durant toute leur vie. Un cathéter est placé dans le foie, afin de prélever la bile, qui est utilisée en médecine et dans des produits ménagers. C’est très douloureux, et cause de multiples infections. La semaine dernière, grande victoire des associations de protection animale au Vietnam : 1 000 ours (sur environ 1 200) vont être libérés dans les prochaines semaines. Les premiers sauvetages sont en cours. Ils vont être recensés puis accueillis et soignés dans le sanctuaire d’Animals Asia (en cours d’agrandissement), ainsi que dans d’autres structures, avec l’aide et la coopération de quatre grandes ONG et de groupes locaux. Comme pour mettre fin au commerce de la viande de chiens et de chats en Chine, les jeunes Vietnamiens sont très mobilisés. Dons bienvenus pour aider aux soins des ours et à leur réhabilitation. Merci !
Animals Asia France, 127 chemin Collongue, 13980 Alleins. Retrouvez-les également sur Facebook.
7 août
« Le décor flambe » (1974). « La Corse flambe. Le Midi flambe. Comme l’an dernier. Comme il y a deux ans. Comme l’an prochain. Comme chaque été. C’est vraiment pas de chance. Nos vacances gâchées. […] la vie sauvage meurt chaque année un peu plus […]. Les forêts brûlent, et brûleront été après été, les oiseaux brûlent tout vivants, parce que vous y avez foutu le feu, vous, vos gros bides et vos pétanques, vos pastis et vos bateaux à voiles, vos guides Michelin et vos caméras, vos tables pliantes et vos festivals d’Avignon… Votre connerie ingénue et superbe. Puisque crèvent les arbres et les oiseaux, crevez, cons. » En accord parfait avec ce texte !
Cavanna à Charlie Hebdo, 1969–1981, Je l’ai pas lu, je l’ai pas vu… (Éditions Hoëbeke, 2005, 470 pages). Illustrations de Cabu, Fournier, Gébé, Nicoulaud, Reiser, Willem, Wolinski.
Application de l’arrêté loups du 18 juillet. Ça n’a pas traîné ! Un loup déjà abattu le… 25 juillet, dans les Hautes-Alpes. Au suivant !
31 juillet
Arrêté loups. Les ministres Nicolas Hulot (Transition écologique) et Stéphane Travert (Agriculture) l’ont décidé le 18 juillet : 40 loups pourront être abattus pour la saison 2017-18. Soit quatre de plus que sous Ségolène Royal… Audrey Pulvar, présidente de… la Fondation Hulot, pas d’accord. Mais Hulot promet de revoir le dossier dès le 1er janvier 2018. Et de ressusciter ceux qui auront été tués ?
Les cochons, c’est pas du saucisson ! Portes ouvertes chez Groin-Groin — c’est dans la Sarthe — les 2 et 3 septembre. Refuge très bien tenu et dirigé, un vrai bonheur, qui sauve et recueille principalement des « chons », mais pas seulement : poules, chevaux, chèvres, vaches, un magnifique veau (dernier sauvetage)… Comme moi, vous aurez envie d’en parrainer. Grattouillez Nala et Loulou sur le ventre de ma part, petite caresse (prudente) sur la tête du dindon, Capitaine Flam, une personnalité ! Inscription obligatoire, avant le 9 août.
« Bio » halal. Vous vous souvenez évidemment des terribles images de la vidéo de l’enquête réalisée par L214 à l’abattoir du Vigan en février 2016. Cet abattoir produit 300 tonnes de cadavres d’animaux par an, dont 15 tonnes de bio, avec l’appellation « certifié bio » par Ecocert, qui s’assure que les règles de cette production sont respectées. « En pratique, je ne suis pas sûr que le contrôleur Ecocert soit présent pour contrôler. C’est également cet organisme qui certifie le label bio halal », me rappelait à l’époque Frédéric Freund, directeur de l’OABA, Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs. Une première victoire aujourd’hui de l’OABA, qui avait introduit un recours « contre la commercialisation de viandes provenant d’abattages sans étourdissement et portant la mention “Agriculture biologique” », et qui m’informe que « la Cour administrative d’appel de Versailles, par arrêt du 6 juillet 2017, saisit la Cour de Justice de l’Union Européenne, estimant que la question posée par l’OABA présente “une difficulté sérieuse d’interprétation du droit de l’UE” ». À suivre ! Rappel : le rituel, c’est halal et casher.
Du courage, du courage… Chanter La Corrida, de Francis Cabrel, dans les arènes de Nîmes, il fallait oser. Julien Doré l’a fait, le 7 juillet dernier. Sifflets et applaudissements. Les taureaux sauront séparer le bon grain des barbares.
12 juillet 2017
Abandons. SOS général ! Respectons cherche des familles d’accueil d’URGENCE pour chats et chatons rescapés — dons pour soins, merci ! Adoptions le samedi : 14 heures-18 heures, 9 rue Civiale, Paris 10e — ou téléphonez (03 86 32 26 40, 06 07 65 60 72, chats et chiens). Et STÉRILISEZ !
Cirques. Albacete (Espagne) rejoint la liste des villes internationales qui n’acceptent plus les cirques avec animaux. Bravo !
Feux de forêt. Durant l’été, dans les tanières, les gîtes, les repaires, les antres, les terriers, les nids, les habitants de la forêt, des maquis, des pinèdes, de la garrigue, paniqués, en grande souffrance, périssent brûlés vifs, ou intoxiqués par les fumées. Et ce, dans l’indifférence des médias… Des « vies non humaines », donc pas dignes d’intérêt : ces victimes n’existent pas. Chaque année, Cavanna fustigeait les pyromanes, en grande majorité responsables. Rien n’a changé, ni ne changera. Sinistre constat, désolante humanité.
Loups. « Espèce protégée », encore heureux, il n’y en aurait plus un seul si la Convention de Berne n’était pas passée par là en 1979… Donc les deux Canis lupus dont l’abattage supplémentaire avait été permis de par l’arrêté signé par Nicolas Hulot, ministre de la Transition, etc., ont été descendus illico. On attend sans illusion la suite du feuilleton pour 2017-2018.
Madrid. Les arènes La Monumental de Las Ventas, si bien… peu gérées par Simon Casas, sont fermées, sans date de réouverture. La maire, Manuela Carmena, y est pour beaucoup. Et, le 16 septembre prochain, « Misión Abolición », rebelote, grande manif dans la capitale, après celle du 14 mai. Vous verrez que l’Espagne, « berceau de la tauromachie », abolira la corrida avant nous, il y a longtemps que je le dis…
13-14 juillet. Enfermez chats et chiens ! Les pétards leur font très peur, ils s’échappent et se retrouvent en fourrières, déjà débordées par les abandons sauvages — voie publique, forêt… hé oui, ça existe encore.
7 juillet
Maman, le monsieur qui chante, il est missant ! L’UVTF, Union des villes taurines de France, et l’ONCT, Observatoire national des cultures taurines, sont allés pleurnicher auprès du CSA, se plaignant de la chanson de Frédéric Fromet qui, ô sacrilège, a osé se moquer de la mort du torero Ivan Fandiño après qu’il a été encorné le 17 juin à l’Aire-sur-Adour. Pour être franche, vu que personne ne l’a pas poussé dans l’arène, si je ne me réjouis pas de sa mort, je garde toutefois mes larmes pour les taureaux, dont aucun n’est volontaire pour aller se faire trucider, sans échappatoire possible. La chanson, c’était sur France Inter, « Si tu écoutes, j’annule tout », le 23 juin, dans l’émission de Charline Vanhoenacker. Soutien, évidemment, à la station de radio — liberté d’expression et droit à la caricature obligent —, et à Charline !
Législatives Gard, 2nd tour. Entre Gilbert Collard, RBM (République Bleu Marine) — devenu « presque » anticorrida, non par repentance mais par opportunisme —, et l’ex-tueuse de taureaux Marie Sara, REM, ce n’était pas la peste ou le choléra, mais la peste ET le choléra. C’est Collard qui a gagné. Honte aux électeurs du 1er tour, à ceux qui ont mis en tête Collard, extrême droite, et Sara, REM, tueuse de taureaux, alors qu’ils avaient le choix entre d’autres candidats.
27 juin
Corrida. Nicolas Hulot, qui a déjà donné l’autorisation aux préfets de massacrer Canis lupus, veut ouvrir un débat sur la légitimité de cette barbarie (c’est moi qui traduis). Bon, merci, qu’il ouvre, qu’il ouvre, on le demande et on l’attend depuis longtemps. Ce ne pourra être qu’une bonne, pardon, une EXCELLENTE nouvelle et une super-surprise pour moi si ce débat aboutit à son abolition totale. Pour le moment, je reste pessimiste, au vu de la très grande majorité du gouvernement aficionado de la REM — entre autres le Premier ministre, la secrétaire d’État Geneviève Darrieussecq, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen. Et l’on se rappelle que c’est Emmanuel Macron lui-même qui avait investi l’ex-tueuse Marie Sara —, ainsi que les 308 députés REM à l’Assemblée nationale. Quant à l’argument économique, qui priverait les ferias de visiteurs, dont en fait seul un tout petit nombre assiste aux corridas, il ne tient pas debout : c’est la corrida qui a besoin de la feria pour vivre, et non l’inverse…
24 juin
Cirques. On peut ajouter New York à la liste des villes internationales qui refusent d’accueillir les cirques-prisons avec animaux sauvages et exotiques. Pour Paris, toujours aucune réponse de la maire, Anne Hidalgo, malgré de multiples interpellations et le courrier, le 12 juin dernier, de 12 ONG demandant à la maire de Paris de ne plus « recevoir de cirques présentant des spectacles avec animaux tout en menant une politique d’accompagnement au bénéfice des cirques proposant des spectacles sans animaux. […] Mise en application à l’hiver 2018 ».
Gouvernement aficionado (entre autres). L’élue de la 1re circonscription des Landes, Geneviève Darrieussecq (REM, MoDem) —, médecin, maire de Mont-de-Marsan, ex-présidente de l’UVTF, Union des villes taurines françaises, a été nommée secrétaire d’État aux Armées. Ses « goûts » : corrida, chasse, gavage, élevage… Raffinée, la dame !
23 juin
Tirs de loups. Hulot vient de signer un arrêté permettant l’abattage supplémentaire de deux loups d’ici à fin juin 2017. Le pouvoir l’a déjà englouti… Nicolas Hulot et son ministère de la Transition écologique et solidaire vont-ils également aller dans le sens de l’ex-ministre, Ségolène Royal, et signer l’arrêté autorisant l’abattage de 36 à 40 loups, du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018 ? Pour ceux qui ont/auraient encore des illusions, le suspense est immense (et insupportable). Les autres n’en ont plus depuis longtemps. Ils lisent régulièrement le journaliste Fabrice Nicolino.
Carrefour (Asie). Retrait de la viande de chien dans deux de ses supermarchés. Plusieurs années avant que le distributeur cède enfin à l’équipe d’enquêteurs d’Animals Asia…
Bormann-Moreno. Après être resté quinze ans porte d’Aubervilliers, ce cirque avec animaux sauvages va s’installer dans le 15e arrondissement, ainsi l’a décidé le Conseil de Paris, malgré le Groupe écologiste de Paris, qui a voté contre. Les nombreuses interpellations du collectif Paris sans captivité animale n’y ont rien fait, ni les miennes, Anne Hidalgo n’a jamais répondu à nos demandes de rendez-vous, appuyées par l’eurodéputé écologiste Pascal Durand, afin de lui exposer nos arguments et d’ouvrir un débat indispensable. Los Angeles, Madrid, Athènes, Buenos Aires, Barcelone, San Francisco, Vienne, Munich, Copenhague, Amsterdam… ont refusé d’accueillir ces cirques-prisons, où les animaux exécutent, sous la contrainte, de dangereux numéros contre nature, qui leur procurent stress et souffrance.
Houdan (Yvelines), le retour. Quelque 4 millions de cochons sont étourdis par gazage dans six abattoirs en France, qui agonisent dans une lente et douloureuse asphyxie. De nouvelles images de L214 ont été diffusées le 8 juin, faisant suite à la vidéo de février dernier (l214.com/enquetes/2017/abattoir-made-in-france/houdan-gaz-co2). Le directeur de l’abattoir, M. Harang, dont la machine à CO2 est mise en cause, tente de tout mettre sur le dos de l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs ! Précisions de l’OABA.
21 juin
Guéret (Creuse). Dans la rue samedi 17 juin contre le projet de ferme-usine des 1 000 veaux. RV à 13 heures devant la préfecture, avec L-PEA, Lumière sur les pratiques d’élevage et d’abattage.
Canards. Fin de l’épizootie. Un éleveur des Landes au JT de France 2 le 29 mai : « On va rentrer nos petits animaux. » Comme c’est gentiment dit… Et on va gaver nos petits coin-coin tout aussi gentiment ?
Gouvernement. Édouard Philippe, sur la chasse : « Une communion avec la terre, la nature, un hommage de la civilisation à la loi de la jungle » (sur politique-animaux.fr, taper son nom). Procorrida et, tiens, aussi prochasse — allez, soyons honnête, cela ne nous change ab-so-lu-ment pas…
13 juin
Œufs de cage. À force d’obstination, L214 Éthique et Animaux a gagné enfin plus de compassion pour les malheureuses poules pondeuses élevées en cage. Les achats de leurs œufs ne représentent plus que 54 %, contre 97 % il y a vingt ans. Encore un petit effort, on vise le 0 % !
Madrid anticorrida ! Le 13 mai dernier, une manifestation historique a réuni plusieurs milliers, voire plusieurs dizaines de milliers d’abolitionnistes, venus de tout le pays. Combien étaient-ils au juste ? Certaines sources avancent 80 000…! Quels qu’ils soient, ces chiffres prouvent que, même dans son « berceau », la corrida, en déficit régulier, est rejetée, considérée comme une pure barbarie pour satisfaire une poignée de sadiques. En France, elle fut importée il y a 160 ans par Napoléon III pour faire plaisir à sa femme, Eugénie de Montijo, d’origine espagnole. Elle n’a définitivement rien à faire sur notre territoire… ni ailleurs dans le monde.
Bouglione, l’exemple. Le cirque Joseph-André Bouglione — qui a pour l’occasion reçu des menaces de la part de sa « famille » — ne présentera plus de numéros mettant en scène des animaux sauvages, qui vont être placés dans des sanctuaires ou mis en pension. Mais pas le Cirque d’Hiver de Paris, ni les autres cirques du nom de Bouglione. En France, une quarantaine de cirques ne les utilisent déjà plus, et sont même parfois sans animaux du tout (cirque Romanès, etc.). La maire de Paris, Anne Hidalgo, n’a jamais répondu aux nombreuses interpellations, notamment à celles du collectif Pour un Paris sans captivité animale (pétition citoyenne sur Facebook), très actif.
Du boulot pour Hulot. L’ASPAS, Association pour la protection des animaux sauvages, souhaite profiter du grand succès de son colloque sur le renard des 12 et 13 mai derniers. Son porte-parole, le naturaliste de terrain Marc Giraud, propose cinq motions (sur leur site) à prendre d’urgence pour protéger ce bel animal, utile à la nature, injustement classé comme « nuisible ».
Longs transports (encore). La Normandie va prochainement exporter 300 vaches (vivantes, bien sûr, c’est plus drôle) en Iran. Souffrance, mort violente au bout du voyage. C’est insupportable ! Pétition sur stopthetrucks.eu/en/?lang=fr
Abattage rituel. En Wallonie, la religion, quelle qu’elle soit, ne sera plus une caution à la souffrance. Le 5 mai, le Parlement a voté pour l’étourdissement obligatoire à partir du 1er juin 2018.
1er juin
Alès, double manif, c’est ce samedi 27 mai ! Avec le CRAC Europe pour la protection de l’enfance, qui combat la corrida et les écoles taurines, dans la capitale des Cévennes, c’est non-stop de 15 heures à 20 heures : venez nombreux ! Plus d’infos sur anticorrida.com/actions ABOLITION !
Corrida : alerte ! Après l’inscription, en janvier 2011, de cette barbarie d’un autre temps au PCI, patrimoine culturel immatériel de la France, puis sa désinscription officielle, en juillet 2016, grâce au combat juridique du CRAC Europe et de Droits des animaux, on croyait être tranquille. Illusion. Ce n’est jamais le cas avec les tortionnaires des arènes et leurs complices, et la vigilance reste de mise. Dernier coup (je reste polie…) en date : faire inscrire, rien que ça, la ville de Nîmes au patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui serait gravissime. On ne va pas les laisser faire ! Une pétition a été initiée par l’Alliance anticorrida. Je l’ai signée, c’est à vous : actuanimaux.com/actualites/petitions/urgence-petition-non-a-l-inscription-de-nimes-a-l-unesco
Ardèche. Le mois dernier, l’association de chasse communale de Saint-Genest-Lachamp a été condamnée, pour « désastre écologique », à 5 000 euros d’amende avec sursis (dommage !) à la suite de la découverte, en février 2016, dans un ruissseau, « de plus de 110 crânes de sangliers et de chevreuils, des peaux, des entrailles, des pattes… » (info Le Dauphiné Libéré du 13 avril 2017).
Législatives : EM ! vers la barbarie. Marie Sara, ex-torera à cheval, sollicitée par Emmanuel Macron lui-même, investie dans la 2e circonscription du Gard, contre le RBM aficionado (il cumule) notoire Gilbert Collard. EELV, La France insoumise, Parti animaliste, au secours !
Élysée. Qu’est devenue Philae, la labrador offerte à F. Hollande, et ses dix petits (non stérilisée, mauvais point !) ? Et le chat qui se balade dans le palais, qui va s’en occuper (nourriture, véto…) réellement ?
Bidoche (contre la). La Marche mondiale pour la fermeture des abattoirs aura lieu en France à Toulouse le 27 mai, à Paris le 10 juin.
25 mai
Bravo et merci ! Ségolène Royal a quitté le ministère de l’Écologie après avoir pris un excellent arrêté interministériel (Journal officiel du 6 mai) condamnant, à terme, la cruelle captivité des cétacés, puisqu’il interdit la reproduction des orques et des dauphins, ainsi que les échanges entre delphinariums. Je salue également les associations de protection animale qui ont contribué à cette première grande victoire : la Fondation Bardot, One Voice et le Réseau-Cétacés. La suite est la fermeture des delphiniums et la liberté pour ces animaux. Vite !
Anticorrida : en Espagne aussi ! Comme je l’ai énoncé à plusieurs reprises, les Espagnols ne veulent plus de barbarie dans leurs arènes, que ce soit dans la capitale ou dans le Sud même, censé être le « berceau de la tauromachie »… Le 13 avril à Séville a eu lieu une manif à Séville. Ça continue, et là dans la capitale même. Samedi 13 mai, à 16 heures, grande manif internationale, qui a rassemblé quelque 80 000 personnes, c’est énorme, du jamais-vu ! Elle était organisée par organisée par Plataforma La Tortura No Es Cultura, AVATMA, Asociación de Veterinarios Abolicionistas de la Tauromaquia, AnimaNaturalis, le CRAC Europe, PETA, la FLAC, Fédération des luttes pour l’abolition de la corrida, etc. À Marbella, la Plaza de Toros va devenir un espace culturel. Trois lieux touristiques disent ainsi non à cette infamie. C’est énorme, et pas seulement au niveau du symbole. En France, un récent sondage (Ifop/allianceanticorrida.fr, Ouest-France du 14 avril) a montré que, dans les dix départements du Sud où sévit encore la corrida, 75 % des habitants s’élèvent contre ce « spectacle » anachronique qui n’a pas sa place au XXIe siècle — si tant est qu’il l’ait jamais eue. En Europe, cette cruauté d’un autre temps sévit en France, en Espagne et au Portugal.
« Tire-toi ! Barre-toi, salaud ! » Mon ami Henry-Jean Servat se souviendra de ce lundi 1er mai à Arles, où il était venu, avec une équipe de France 2, assister à l’élection de la reine d’Arles et pour l’interviewer. Se rendant dans une ville où malheureusement l’« exception culturelle » sévit — saloperie d’alinéa 7, article 521-1 du Code pénal, qui « autorise » la corrida dans 10 % du territoire français —, il avait pris la peine de préciser au comité des fêtes et à sa présidente qu’il était depuis toujours anticorrida. À la fin du banquet, il s’est rendu sur le perron de la salle des fêtes. Est alors apparu un gardian à cheval qui a fait monter les escaliers à sa monture en fonçant par deux fois sur le journaliste, en l’insultant, alors qu’à aucun moment il ne s’était exprimé contre la corrida — on se demande ce qui se serait passé s’il l’avait fait. « Je connais bien les chevaux, je n’ai pas bougé », m’a dit H.-J. Servat. Ledit gardian aurait appris qu’il était un des présidents d’honneur du CRAC Europe…
Et l’interview ? France 2 est repartie avec son matériel, et zéro enregistrement. Sa Majesté, quant à elle, n’a pas daigné descendre de son tout nouveau trône, pour un entretien pourtant prévu. Idem, silence et mépris du côté du maire et de la présidente du comité des fêtes. M. Servat a déposé une main courante au commissariat. Des fois que ça intéresse un jour la justice…
Ségolène Royal : la haine du loup. La ministre de l’« Écologie » ne peut pas s’empêcher de se livrer à son hobby favori. Jusqu’au bout de son mandat, elle aura eu à cœur de s’acharner sur le loup. Relevant la tête de ses cartons, Mme Royal s’est offert la peau de deux loups supplémentaires (Journal officiel du 19 avril), d’ici à juin, pour fêter son départ, en plus des 36 abattus en neuf mois, et alors même que les abattages mettent en danger la présence de Canis lupus en France. L’ASPAS, Association pour la protection des animaux sauvages, One Voice et CAP Loup ont saisi le Conseil d’État et demandé que soit annulé cet abattage supplémentaire.
17 mai
Présidentielle 2017. Tapez politique-animaux et AnimalPolitique… et débrouillez-vous ! Ces sites vous renseignent sur les positions des candidats en matière de protection animale, je vous laisse donc vous faire une opinion par vous-mêmes sur politique-animaux.fr (site de L214) et sur animalpolitique.com/signatures-du-manifeste-candidats (site d’AnimalPolitique). Juste un petit reproche pour le premier : les notes ne correspondent pas forcément à notre jugement, fait en fonction des thèmes qui nous importent en priorité, donc pouvant varier selon chacun de nous, et dont certains peuvent être éliminatoires. Je pense que la note aurait dû être laissée à l’appréciation individuelle. Quant au second, « avoir signé le manifeste » ne correspond pas à ce que l’on attend, c’est-à-dire que le-la candidat-e soit en accord avec les 30 propositions. Cela signifie juste qu’il-elle a coché un certain nombre de cases, mais pas forcément celles qui nous intéressent… Notre opinion est obligatoirement subjective — comme exemple, prenez le cas de Nicolas Dupont-Aignan (sur les deux sites), vous comprendrez tout de suite mon propos. À vous de décider, c’est un jeu solitaire ! Ces sites ont largement le mérite d’exister. J’ajoute simplement que la politique est un ensemble dont les animaux font partie, ou auquel ils devraient du moins être inclus. Un programme politique se doit d’être général. Et si un Parti animaliste s’imposait (il ne concerne pas la présidentielle, mais présentera des candidats aux législatives), il marque fortement pour moi l’échec des politiques en termes de considération animale. D’après un sondage Ifop-AnimalPolitique, le vote de plus d’1 électeur sur 3, soit 39 %, tiendrait compte de la position des candidats quant à la cause animale. Quand je vous dis que c’est un ensemble ! Alors… bonne chance pour trouver un candidat qui réunisse ce à quoi vous tenez le plus.
Anticorrida : résistance ! Le CRAC Europe pour la protection de l’enfance organise trois manifestations pour dénoncer, encore et toujours, la barbarie de la corrida. Le 27 mai à Alès (Gard), le 14 juillet aux Sainte-Maries-de-la-Mer (Bouches-du Rhône), à Rodilhan (Gard) en octobre (date à préciser). Et en coorganise une avec l’association Vénus le 24 juin à La Brède (Gironde). Merci de votre présence, massive ! Plus d’infos au 06 44 76 26 09.
Intox aficionada. « Vous engagez-vous, si vous êtes élu Président de notre République, à ne pas vous employer à faire interdire les courses de taureaux avec mise à mort dans les endroits de notre territoire où elles sont aujourd’hui légales ? » Le 21 mars, Dominique Valmary, président de la FSTF, Fédération des sociétés taurines de France, a envoyé un courrier aux 11 candidats à la présidentielle pour qu’ils ne se laissent pas influencer par les méchants animalistes qui veulent les priver de leur passion, tradition et autres « jeux ». Aucun souci à se faire pour les taureaux, leur Fédération « promeut depuis 1910 l’éthique de [leurs] tauromachies ». Pas un mot sur le fait que les arènes se vident, que la corrida ne subsiste que grâce aux subventions (municipales, communales, territoriales) et que, si la feria peut vivre sans la corrida, ce n’est pas réciproque…
Ardèche. Le mois dernier, l’association de chasse communale de Saint-Genest-Lachamp a été condamnée, pour « désastre écologique », à 5 000 euros d’amende avec sursis (dommage) à la suite de la découverte, en février 2016, dans un ruissseau, « de plus de 110 crânes de sangliers et de chevreuils, des peaux, des entrailles, des pattes… » (info Le Dauphiné Libéré du 13 avril 2017).
Le Vigan. Lors du procès, un an de sursis fut requis pour cruauté animale — réponse vendredi 28 avril. Aucun sursis, en revanche, pour les animaux victimes de cruauté à l’abattoir. Aucun non plus pour les millions d’oiseaux et de mammifères à venir : plus de 3 millions par jour sont sacrifiés pour la consommation humaine, soit plus de 1 miliard par an, et ce, juste pour la France. Bon appétit, bonne conscience à ceux qui se nourrissent de cadavres…
Freaks. À force de croisements, déjà anciens, puisqu’ils remontent au XIXe siècle, avec des taureaux venant d’Angleterre, on a obtenu la race de bovins BBB, bleu blanc belge — ou comment on produit des monstres. Les muscles hypertrophiés, particulièrement ceux du train arrière, ces bovins ont du mal à se déplacer, mais on ne prend pas en compte leur douloureux et éphémère passage sur Terre, puisque l’« intérêt » est qu’ils produisent plus de viande — donc qu’ils rapportent plus.
Portugal. Un repas végane est maintenant obligatoire dans toutes les cantines publiques.
12 avril
À bas le numéro 3 ! Une prise de conscience en cascade. Un nombre incroyable de grandes surfaces comptent abandonner, soit prochainement, soit dans les années à venir, les œufs produits par ces malheureuses poules spondeuses en batterie, victimes du profit sordide des éleveurs, sans considération pour leur état d’être sensible. Entassées les unes sur les autres, celles qui ne voient jamais la lumière du jour, mais qui subissent en permanence celle, artificielle, qui les incite à pondre, pondre, pondre jusqu’à l’épuisement, finissent, car plus « rentables », à l’abattoir, âgées de 1 an à 15 mois seulement, alors qu’elles ont une espérance de vie de 8 ans. Intermarché, Casino, Franprix-Leader Price, Metro France, le Groupe Convivio s’y sont engagés. Il faudrait juste que cela aille plus vite, car c’est un supplice qui peut durer jusqu’en… 2025, ce qui gâche leur bonne décision. Une fois de plus, on doit évidemment cette avancée à la persévérance de L214 Éthique et Animaux. En attendant, vous pouvez choisir de privilégier les codes apposés sur les œufs : 0 (bio) et 1 (plein air), et bannir les 2 (bâtiments fermés) et 3 (batterie). Quoi qu’il en soit, je rappelle que quelque 50 millions (cinquante millions !) de poussins mâles, soit plus de 130 000 par jour, sont broyés chaque année, en France, car, ne pondant pas, ils ne « servent à rien »…
Que dalle ! N’ayant pas de devoirs, manquerait plus que les animaux aient des droits ! C’est ce qu’a déclaré le torero français Sébastien Castella au journal colombien en ligne El Espectador le 12 février dernier. Et c’est pas fini ! Il en a profité pour demander que les toreros soient considérés avec respect. Avec quoi ? Quand on n’a ni compassion ni empathie, quelle considération mérite-t-on ? Que dalle !
Du fric pour les pêcheurs. Ce sont 3 millions d’euros qui vont être distribués par le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes (lamontagne.fr du 4 février) aux « assassins tranquilles » — comme les appelait Cavanna— de la Région. Pour rappel, Christian Estrosi a récemment attribué 2,5 millions d’euros (sur cinq ans) aux chasseurs de la Région PACA. Aux suivants, qui ne manqueront pas.
Villerup. Lundi 27 février, cette ville de Lorraine a rejoint les villes de France — plus de 40— qui refusent les cirques avec animaux sauvages (liste sur code-animal.com). À Paris, toujours aucune réponse de la maire, Anne Hidalgo…
21 mars
Lapins (cages à). 99 %, soit quelque 320 millions dans l’Union européenne, y sont élevés, dans de minuscules espaces, pour finir bouffés. Les lapines mettent bas à même le sol, grillagé, il arrive que des lapereaux tombent à travers les grilles. Ça va changer ! En tout cas, ça devrait. Jeudi 14 mars, les eurodéputés ont voté en grande majorité pour la suppression progressive des cages, et leur remplacement par des parcs. Saluons cette avancée, en attendant le jour où mes frères aux longues oreilles ne finiront plus à l’abattoir… mais en liberté dans un champ de carottes.
¡Bravo ! La mairie de Tudela, en Navarre (Espagne), a décidé de ne plus subventionner les corridas.
19 mars
Halte à l’enfer des transports. « Beaucoup d’animaux sont engraissés ou abattus loin de leurs lieux de naissance pour des raisons principalement économiques. Au niveau européen, on estime que chaque année, près d’un milliard de volailles et 37 millions de bovins, cochons, moutons, chèvres et équidés sont transportés vivants à l’intérieur de l’union européenne et vers des pays tiers. Les transports d’animaux longue distance (de plus de huit heures) représentent environ 10 % de l’ensemble des transports, soit 17,5 millions d’animaux. Certains sont particulièrement fragiles, comme les jeunes animaux. Ainsi, en 2015, 1,3 million de veaux non sevrés ont été transportés entre les pays européens. » Le 7 février, Philippe Noguès (député non inscrit), en collaboration avec l’association CIWF France, Compassion in World Farming, a déposé une « proposition de loi relative à la protection des animaux durant les transports » à l’Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion4388.asp), que l’eurodéputé Pascal Durand n’a pas manqué de saluer. Elle pourrait « négocier une révision du règlement européen 1/2005 ». Depuis des années, les associations de protection animale demandent que le temps de transport soit limité à huit heures, ce qui est déjà beaucoup. Espérons qu’elle fera son chemin ! Mais l’idéal, pour nous, animalistes (et humanistes), serait évidemment pas de transport du tout… ni d’abattage.
Colombie. À Bogota, dans la capitale, un projet de loi proposant l’abolition de la corrida va être proposé au Congrès par le gouvernement lui-même. C’est doublement énorme. D’une part, que ce soit la Colombie, qui est un pays de forte « tradition » taurine, d’autre part, que le ministère de l’Intérieur lui-même, Juan Fernando Cristo, en annonce la préparation. En France, les divers gouvernements, tous aficionados, ne risquaient pas d’avoir le courage politique des Colombiens, et je ne suis pas plus optimiste pour le futur…
Cirques. Code animal, pour qui « abolir l’exploitation animale est une obligation morale », demande l’interdiction totale de l’ankus, « outil conçu pour être cruel », non seulement dans les cirques, où cette pique est utilisée pour asservir et punir les éléphants, mais également dans tous les spectacles où il est employé. Vidéo et pétition sur urlz.fr/4NAC
Houdan, 2 mars. Après le calvaire des cochons, dénoncé il y a deux semaines (ci-dessous) par L214 Éthique et Animaux, rassemblement citoyen — silencieux, eu égard aux condamnés qui « attendent leur tour » — ce jeudi, de 17 heures à 1 heure, devant le lieu de mort Guy-Harang (78), seul abattoir de porcins d’Île-de-France. En juin dernier avait eu lieu une veillée organisée par L269 France, où de nombreux employés avaient confié « travailler dans la précarité et dans des conditions déplorables ». Quant aux méthodes d’abattage, « elles sont bien loin des méthodes déculpabilisantes qu’on essaie de nous faire ingurgiter », avaient fait remarquer des militants.
Pour 25 millions de cochons, l’horreur commence dès la naissance. 95 % sont élevés sur caillebotis, dans des bâtiments fermés, n’ont aucun accès à l’extérieur, sont castrés sans anesthésie, leurs dents coupées de même.
L214, nouvelle enquête. L’épouvante une fois de plus, dans une vidéo choc de l’association qui dénonce, dans l’abattoir de Houdan (78), seul abattoir de cochons d’Île-de-France, un nouveau calvaire de ces animaux que l’Homme a désignés comme étant « de boucherie ». Ne nous y trompons pas, quelles que soient les mesures, cela ne s’arrêtera que quand on aura cessé de les bouffer — mot qui a ici pleinement son sens propre.
Bouquin. Tiens donc ! Je découvre un Nicolino optimiste, qui propose des « idées neuves » pour sauver la Terre — la mer, les rivières, les animaux et tout le vivant — dans Ce qui compte vraiment (éditions Les Liens qui libèrent, ça vient de sortir). D’accord, y a du boulot, alors faut s’y mettre vite. Ça tombe bien, on a plein de candidats à qui conseiller de le lire. C’est qu’il réussirait à nous remonter le moral, notre Fabrice, et pourtant… P.-S. Aucun « pot-de-vin » nicolinien, je l’ai acheté avec mes sous — si, si. Faites une aussi bonne utilisation des vôtres !
Cirques. Code animal, pour qui « abolir l’exploitation animale est une obligation morale », demande l’interdiction totale de l’ankus, « outil conçu pour être cruel », non seulement dans les cirques, où cette pique est utilisée pour asservir et punir les éléphants, mais également dans tous les spectacles où il est employé. Vidéo et pétition sur urlz.fr/4NAC
Jane Goodall. Dans une vidéo1 (à regarder !), nous informe Antidote Europe, la primatologue « appelle à l’organisation d’un débat scientifique rigoureux pour évaluer l’affirmation que des expériences sur des primates non humains permettraient de trouver des traitements efficaces pour les maladies humaines ».
1. independent.co.uk/voices/letters/testing-on-non-human-primates-in-neuroscience-research-is-no-longer-justifiable-a7230071.html
1er mars
Grippe aviaire. Quelque 600 000 canards supplémentaires vont être « précautionneusement » abattus dans les Landes. Et pas un mot de compassion. C’était le nouvel épisode de la série « Les humains sont des monstres » (suite mais pas fin).
Goncourt 2016. En train de lire Chanson douce, de Leïla Slimani (Gallimard). Et, page 51, surprise (bonne !) : « Elle les regarde comme on étudie l’agonie du poisson à peine pêché, les ouïes en sang, le corps secoué de convulsions. Le poisson qui frétille sur le sol du bateau, qui tète l’air de sa bouche épuisée, le poisson qui n’a aucune chance de s’en sortir. » Beaucoup d’émotion dans ce livre, superbement écrit.
La « battue du siècle ». Un arrêté du 7 février de la préfecture de Moselle prévoit l’utilisation, le 25 février, de 700 fusils sur « un carré de 10 km sur 10 aux confins du Pays de Sierck et du Bouzonvillois » (republicain-lorrain.fr du 15 février) pour « réguler » les sangliers. Ça scandalise même… le grand cœur des chasseurs.
21 février
OABA. La fourrière n’existant pas pour les animaux de ferme, l’État a fait depuis le début de l’année de nombreuses fois appel à l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs. Ce sont quelque 300 animaux en perdition, affamés et frigorifiés, que l’association a secourus pour le seul mois de janvier. En 2016, ils étaient 927 (bovins, ovins, caprins et équidés) pour toute l’année.
Frédéric Freund, directeur de l’OABA, constate que le gouvernement a dépensé plusieurs centaines de millions d’euros pour sauver la filière foie gras, mais qu’il n’a rien déboursé pour nourrir et soigner les animaux de ferme laissés à l’abandon et qu’il leur a confiés. Un espoir d’amélioration toutefois, nous déclare-t-il : « La DGAL1 est bien consciente des difficultés dans de nombreux élevages, surtout avec la météo assez froide de ces dernières semaines. Instructions ont ainsi été données pour que les frais de récupération et de transport des animaux retirés et confiés à l’OABA soient pris en charge par l’État. En revanche se pose la difficulté financière de la garde et de l’entretien des animaux pendant de longues périodes. Une modification de la loi afin de réduire ces délais de garde est à l’étude… » Et probablement encore beaucoup de temps avant que des mesures efficaces soient prises.
1. Direction générale de l’alimentation, qui dépend du ministère de l’Agriculture [ndlr].
Double déni. La semaine dernière, la LPO, Ligue pour la protection des oiseaux, a demandé à ses « avocats spécialisés d’étudier la possibilité de poursuivre Madame Royal en responsabilité pénale, détachable de sa fonction ministérielle ». En effet, la ministre de… l’« Écologie » a autorisé le massacre des oies dix jours après la fermeture officielle de la chasse (31 janvier). Bien sûr, c’est illégal, c’est pourquoi Ségolène Royal « donnera des consignes orales pour ne pas verbaliser les braconniers jusqu’au 10 février ! ». Pour Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, « cette invitation au non-respect du droit est également synonyme de mépris de la Cour européenne de justice, qui poursuit déjà la France pour le braconnage constant des bruants ortolans ! » Déni de justice plus déni écologique…
SOS ! Après le guépard, la girafe et le rhinocéros noir, qui sont menacés de disparition en Afrique, ce sont les singes qui pourraient bien ne plus exister d’ici à vingt-cinq ans — c’est tout proche. Et, comme toujours, les coupables sont cette espèce « supérieure », qui s’arroge tous les droits. Au secours, les petits hommes verts…
EELV. En mai 2015, fidèle à la ligne de la « fiche D 9 » des ex-Verts, Europe Écologie-Les Verts a créé une commission Condition animale, afin « d’accentuer la visibilité de la condition animale au sein d’Europe Écologie les Verts ». L’élève dépasse le maître, la commission va bien plus loin que le parti politique lui-même… Ils y font tous un super-boulot, dans cette commission, bravo ! Il faudrait juste qu’ils soient un peu plus entendus… et écoutés.
Estrosi. Le président de la Région PACA distribue l’argent de ses administrés comme bon lui semble. Il a récemment octroyé 2,5 millions d’euros, sur cinq ans, à la fédération de chasse, décidant que « la Région s’engage pour les chasseurs » (4 janvier). Parallèlement, il supprime les aides aux associations de protection animale qui oseraient critiquer ses amis… électeurs.
Agneaux, le massacre. C’est un centre pénitentiaire à Casabianda, en Corse, une prison dite « ouverte ». À le dire comme ça, c’est plutôt sympa, et ce, d’autant plus qu’elle abrite une bergerie. Lundi 9 janvier, des détenus y travaillant ont tué, en les frappant, en les brûlant, en les noyant, entre 100 et 300 agneaux. L’OABA, Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs, a porté plainte « avec constitution de partie civile pour ces actes de cruauté sur animaux et abattages illégaux en dehors d’un abattoir ». La direction du centre aurait donné des instructions aux prisonniers… Comment est-ce possible ? Et quand bien même… Jean-Pierre Kieffer, président de l’OABA, « a également sollicité le garde des Sceaux afin qu’une enquête administrative soit immédiatement diligentée ».
Coin-coin. Au nom du principe de précaution, presque 1 million de palmipèdes, pour la plupart sains, ont été abattus. La seule différence, c’est qu’ils l’ont le furent un peu plus tôt que prévu, puisque, de toute façon… En espérant — naïvement ? — que les abattoirs les ont traités avec « précaution ». Leurs éleveurs, eux, vont être dédommagés de « plusieurs dizaines de millions d’euros » en mars, alors qu’il n’y avait pas de sous pour des mesures demandées aux postes d’abattage, avait assuré Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture. Deux poids…
Emmanuel Macron. Faut pas compter sur lui pour ce qui est de la « libération animale » — mais on s’en doutait un peu. Il « souhaite que le travail des chasseurs pour la biodiversité soit reconnu » et « n’exclut pas de relancer les chasses présidentielles ». Mais, précise-t-il (ah oui, c’est important !), « uniquement pour les intérêts de la France » (sources : le toujours excellent site de L214). Rien compris aux supposés « intérêts » qu’il invoque, et même si…
Homards. Si, en France, on s’en fout encore et toujours, la Suisse, elle, envisage une loi pour limiter la souffrance des homards, dont le ressenti de la douleur, tout comme pour les poissons, est reconnu depuis maintenant des années par les scientifiques. Donc cette loi obligerait à leur assener un grand coup sur la tête avant de les plonger dans l’eau bouillante. Un progrès… Et, à tous, juste leur foutre la paix, jamais ?
7 février
Fourrure. Début janvier, l’Inde a interdit les importations de fourrure de chinchillas, de visons et de renards, et la Croatie les élevages à fourrure.
Petits, petits ! Pas le moins du monde effrayés par les humains, et pour cause, ils leur ont mangé dans la main — au sens propre — depuis tout petits. Dimanche 22 janvier, 150 faisans d’élevage ont été largués dans la garrigue par l’ACCA, Association communale de chasse agréée de Narbonne. Le noble objectif a été atteint : les chasseurs se sont fait un plaisir de les… réguler.
26 janvier
Abattoirs. Jeudi 12 janvier 2017 au soir, les députés ont voté… j’ai dit « les députés » ? Ils étaient 32 dans l’hémicycle, sur 577 élus, 32 pour se prononcer sur la proposition de loi d’Olivier Falorni sur les conditions d’abattage des animaux — avec toute mon admiration pour ce courageux député de Charente-Maritime (divers gauche). Sur ce sujet capital, 545 n’ont donc pas pris la peine de se déplacer. On retient que, quand même, la vidéosurveillance devrait être instaurée, « après une expérimentation », à partir de janvier 2018. Remarquons que, sur 32 votants, 28 ont voté pour, 4 contre. Majorité absolue : 17. En se forçant un peu, on trouverait que c’est presque drôle… Affligeant en tous les cas, révoltant. Mais on n’en est pas encore là, le Sénat doit s’exprimer, puis retour à l’Assemblée… À suivre donc.
Petit rappel, grande importance, au cas où on l’aurait tous oublié : qui élit les députés, pour quoi, et qui les paie ? Pour une proposition de loi qui les obligerait à un maximum de présence à l’Assemblée nationale, qui est le lieu de leur boulot : qui cela tenterait de la déposer ? Allez, les députés… tous les députés, les 577 !
L’interdiction de l’abattage des vaches gestantes n’a pas été retenue. Stéphane Le Foll pour le gouvernement : « il s’agit là d’un sujet qui relève de règlements européens. Après la diffusion de ces images [de L214], nous avons saisi la Commission européenne, qui a elle-même saisi l’Autorité européenne de sécurité des aliments – European Food Safety Authority, ou EFSA –, pour qu’à l’échelon européen, on réexamine les conditions actuelles d’abattage des vaches gestantes ». Rejet également du droit de visite inopinée des parlementaires dans les abattoirs, et l’abattage sans étourdissement est maintenu.
Un immense bravo à Laurence Abeille, députée EELV du Val-de-Marne, ainsi que mon admiration pour son empathie et son courage politique, elle a donné tout ce qu’elle a pu.
L214 nous explique en quoi cette mesure va rester quasi confidentielle :
« Parmi les maigres mesures adoptées, une expérimentation de contrôle vidéo a été validée, destinée à évaluer l’opportunité de sa mise en place dans tous les abattoirs d’ici à 2018. Mais seuls les services vétérinaires et un salarié de l’abattoir y auront accès : ni les associations, ni les citoyens n’auront la possibilité de savoir ce qu’il s’y déroule au quotidien, alors que les contrôles du ministère de l’Agriculture révèlent que 80 % des abattoirs ne respectent même pas les normes minimales, qui n’empêchent déjà pas d’immenses souffrances.
Par ailleurs, au lieu de légiférer contre le gazage au CO2 ou l’abattage des vaches gestantes, seuls des rapports vont être produits à ces sujets par le gouvernement. Pour le gouvernement :
Au cours des débats en séance publique, les élus n’ont eu de cesse de soutenir l’industrie de la viande et de chercher à rassurer les consommateurs. Saluons en revanche le courage politique de la députée Laurence Abeille (EELV), pour avoir défendu une loi plus ambitieuse et tournée vers les animaux. »
17 janvier
Vœux 2017 : mauvaise année aux (vrais) nuisibles. De par ma qualité de citoyenne du monde, je déclare nuisibles au vivant — et ce, jusqu’à l’abolition de toutes ces pratiques barbares — les individus humains répondant à la catégorie des salopards — chasseurs (chasse à courre et chasse tout court), piégeurs (toutes sortes de pièges), pêcheurs (les « assassins tranquilles », comme les nommait Cavanna), toreros et leur déclinaison (matadors, aficionados), fourreurs, vivisecteurs, gaveurs, tueurs de loups, montreurs d’ours, emprisonneurs (zoos, cirques, delphinariums), abandonneurs, et malheureusement « etc. », car l’imagination des nocifs au vivant est sans fin. « Les copains » leur souhaitent et leur promettent la pire année qui soit. Avec votre aide !
4 janvier
2016
Exotisme mal placé. À l’heure où l’on commence enfin à prendre conscience que la consommation d’êtres sensibles n’est pas obligatoire pour être en bonne santé, les cadavres de bœufs, de cheval, d’agneaux, de moutons, de poules, de dindes, etc., ne suffisent pourtant plus à satisfaire le dieu Profit, avec de moins en moins d’éthique. Certaines grandes surfaces ont proposé pour les fêtes crocodiles, zèbres et kangourous. Quelle marque ? Je ne vais tout de même pas leur faire de la pub !
L214. Début décembre, le lanceur d’alerte Sébastien Arsac, cofondateur et directeur des enquêtes de l’association, a été interpellé avec un enquêteur dans un abattoir des Yvelines. Ils sont restés dix-sept heures en garde à vue, le matériel vidéo — 10 000 euros — saisi (soutien). La suite le 12 juillet 2017 à Versailles, au tribunal.
49-3. Lui, président, Manuel Valls a annoncé qu’il voulait le supprimer. C’est bien la première fois qu’il m’a fait rire… Tiens, une idée originale à lui soumettre : et pourquoi pas la corrida aussi ? Allez, un petit effort !
Alep, un chat sur l’épaule. Sur son site (14/12), une photo de Paris Match montrant des civils tentant de fuir cette horreur prouve bien qu’il n’est pas indécent de vouloir sauver aussi les animaux. Rien d’injurieux là-dessus envers les humains… À Alep, dès le début de la guerre, Mohammad Alaa Jaleel a commencé par nourrir les chats errants, puis il a ouvert un refuge, car il éprouve de la compassion pour eux. Il y a un mois et demi, un bombardement avait tué plusieurs animaux. Mi-décembre, le refuge a été de nouveau bombardé. Il n’en reste plus rien. Seuls quelques chats ont survécu, des familles les ont accueillis. Mohammad, ambulancier, a dû quitter Alep en emmenant avec lui son chat, Ernesto le rouquin, heureusement indemne. Il espère construire un nouveau refuge près de la frontière. C’est sûr qu’on entendra de nouveau parler de lui !
Présidentielle. La chasse, c’est plus de 30 (trente !) millions d’animaux massacrés par an en France. Yannick Jadot, candidat EELV à la présidentielle 2017, a accordé une interview extrêmement complaisante à Chassons, un art de vivre — non, un « art » de tuer… La question, c’est : ses propos sont-ils compatibles avec le manifeste d’AnimalPolitique qu’il a signé ?
31 décembre
Poulets fermiers. Revoilà, comme chaque année à la même période, nos fidèles volatiles — enfin pas les mêmes, on les change tous les ans, si vous voyez pourquoi — qui annoncent la météo sur France Inter. Juste avant leur petite promenade traditionnelle jusqu’à l’abattoir. Ah, surprise ! La semaine d’après, c’est la Grande Farandole. Les œufs fermiers, puis les dindes fermières, et les chapons fermiers, castrés sans anesthésie, parce que « c’est meilleur », rejoignent les poulets… fermiers. Quand même, c’est beau, la ferme, le soir, au coin des bois.
Grippe aviaire. Elle n’est pas transmissible à l’homme. Mais c’est quand même une bonne occasion de réfléchir à la cruauté du gavage et de vous passer de manger cette souffrance animale en boîte… définitivement.
La peau du loup. C’est bien de la peau du loup qu’il s’agit, puisque, dans les Vosges, il n’en reste qu’un, et c’est celui-là même que Ségolène Royal et Stéphane Le Foll veulent, dans un arrêté du 28 novembre dernier, faire zigouiller, par tir de prélèvement, alors que, 32 loups (plus 4, tués par des voitures) ayant été trucidés (mais oui, 32 !), les tirs de prélèvement sont interdits pour la saison 2016-2017. L’ASPAS, Association pour la protection des animaux sauvages, a saisi le Conseil d’État mercredi dernier en déposant un référé. Mais, j’y pense, c’est bientôt la présidentielle, non ?
Chiens « errants ». On connaît les chiens dits de compagnie, de chasse (quoique tous le soient plus ou moins, chasseurs, surtout lorsque leurs humains le sont), de berger, de garde… du moins ainsi rangés dans des catalogues par les humains. Mais les « chiens errants », ça n’existe pas, intrinsèquement parlant : la divagation est punie par la loi (article L. 211-22 du Code rural). Car : « Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres. » Partant, qui, à votre avis, est responsable de la tuerie de 36 des 42 brebis d’un troupeau, dans un village de Haute-Loire, il y a deux semaines ? Le rottweiler (euthanasié depuis), le malinois, ou… ? En tout cas, pour une fois, le loup n’est pas accusé.
13 décembre
Abattage rituel. Comme je le rappelle régulièrement, l’abattage sans étourdissement, casher et halal, en pleine conscience, en pleine souffrance, est inacceptable, que cela concerne la religion juive ou musulmane. Il est malheureusement rendu légal par dérogation, mais sous conditions — la moindre des choses serait que la loi soit respectée. L214 a reçu le 9 octobre des images tournées à Marseille dans la cour d’un centre communautaire juif sur le rituel juif Kapparot, précédant Yom Kippour. Elles « montrent des dizaines d’oiseaux égorgés à vif », en toute illégalité puisque en dehors d’un abattoir. L214 a porté plainte auprès du tribunal de grande instance de Marseille, et « envoyé une lettre au Grand Rabbin de France et au Grand Rabbin de Marseille, leur demandant de prendre position en faveur des poulets mis à mort pour Kapparot ».
Abattoirs : désobéissance civile. Une première, mais sûrement pas une dernière. Jeudi 10 novembre, à 2 h 30, une vingtaine de membres de l’association 269 Life Libération Animale (vous pouvez les trouver sur Facebook) a pénétré dans l’abattoir de Corbas, près de Lyon. Ils ont bloqué l’accès au couloir qui conduit les animaux à la chaîne d’abattage et résisté pendant six heures avant d’être délogés par les forces de l’ordre, qui ont mis fin à une action pacifique et pacifiste. Aucune poursuite n’a été engagée contre les activistes, ni contre les responsables de l’association, arrêtés puis relâchés. Sur la vidéo, on entend les cris des animaux, terrorisés, qui, entrés le soir pour être abattus le lendemain matin, « attendent leur tour » dans les stalles.
Vertébrés. On en a flingué 58 %. On est des monstres. Mais, comme l’humanité s’en trouve en danger (eh oui, tout se tient, vous savez, les maillons de la grande chaîne…), on va peut-être se reprendre et faire plus attention aux 36 %… menacés d’extinction. Et qu’on ne m’oppose pas que de nouvelles espèces sont en permanence découvertes, je le sais bien. Ce n’est pas une raison pour massacrer celles qui existent.
21 novembre
Aïd-el-Kébir 2016. L’enquête effectuée par L214 dans un abattoir de Nouvelle-Aquitaine, révélée courant septembre 2016, a montré des infractions gravisssimes, cause de souffrance intense infligée aux ovins. Les mêmes scénarios d’horreur qui se répètent inlassablement et dans la quasi-indifférence : « Les images montrent des égorgements à vif de moutons, des animaux accrochés encore vivants et conscients qui continuent à se débattre une fois suspendus à la chaîne. Malgré le renforcement annoncé des contrôles, force est de constater que les animaux continuent de mourir dans des souffrances immenses, accentuées par plusieurs infractions à la réglementation. » Pétition lancée par L214.
Abattage. Une commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie a conduit à un rapport rendu le 20 septembre dernier. Soixante-cinq propositions se sont ensuivies, parmi lesquelles : « Faire évoluer les règles », « Accroître les contrôles et la transparence », « Renforcer la formation », « Améliorer les pratiques d’abattage », « Moderniser les équipements »… « L’OABA, Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs], qui avait été auditionnée dès le 27 avril 2016, tient à féliciter les membres de la Commission d’enquête pour la qualité de leurs travaux et espère que les principales propositions de leur rapport seront rapidement mises en œuvre. » Elle « estime qu’il est urgent de mettre en place des formations pratiques pour les opérateurs d’abattoirs », et que ces propositions soient concrétisées par une loi.
Vétos et corrida. Au COVAC, Collectif des vétérinaires pour l’abolition de la corrida, qui l’a interrogé en mai 2015 et attendait depuis sa réponse avec impatience, l’ordre des vétérinaires, par la voix de son président, le Dr Michel Baussier, a récemment pris clairement position contre la corrida, en raison du stress psychologique et de la douleur physique qu’elle fait subir aux bovins, sans aucune échappatoire. Extrait du rapport de l’Ordre : « Les spectacles taurins sanglants, entraînant, par des plaies profondes sciemment provoquées, des souffrances animales foncièrement évitables et conduisant à la mise à mort d’animaux tenus dans un espace clos et sans possibilité de fuite, dans le seul but d’un divertissement, ne sont aucunement compatibles avec le respect du bien-être animal. »
Cirques. Alors que de plus en plus de villes (plus de 40) en France refusent l’accès aux cirques avec animaux sauvages, les circassiens ont demandé à Audrey Azoulay, ministre de la Culture, que leur « art » soit inscrit au patrimoine culturel immatériel de la France. La pétition de Code animal a déjà recueilli plus de 21 000 signatures. Visons les 25 000 !
La maire de Paris, Anne Hidalgo, ferait preuve d’un grand courage politique si elle suivait le juste courant de libération animale.
Afrique du Sud. Du 24 septembre au 5 octobre, Robin des Bois a assisté, à Johannesburg, à la 17e conférence de la CITES, Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Le plus important fut le « projet de résolution sur la lutte contre la corruption ». Plus d’infos ici, et bravo à cette « association de protection de l’Homme et de l’environnement », et, de fait, des autres espèces, puisque nous sommes un tout !
« Le caméléon WWF ». Robin des Bois (précité), qui assistait à Johannesburg à la 17e conférence de la CITES, Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, confirme ce que le journaliste et écrivain écologiste Fabrice Nicolino nous avait déjà dévoilé à propos de l’ours polaire. Contrairement à ce qu’il prétend, le WWF, World Wild Fund, Fonds mondial pour la nature, ne défend pas du tout les animaux sauvages. Extrait du communiqué de Robin des Bois : « Dans les coulisses des ministères et des conventions, le WWF milite depuis 26 ans pour que le commerce légal de l’ivoire reste entrouvert. Le WWF a un pied dans la porte et ne le retire pas. À la saignée et à la cruauté du braconnage, le WWF veut ajouter le poison du commerce légal et s’oppose à la réinscription de toutes les populations d’éléphants à l’Annexe I de la CITES qui interdirait le commerce international d’ivoire. Malheureusement, ce discours trouble est repris par la majorité des pays de l’Union Européenne, Belgique et Allemagne en tête. » Robin des Bois nous annonce — c’est rare, réjouissons-nous ! — deux bonnes nouvelles, qui assurent (normalement…) leur protection : l’inscription des huit espèces de pangolins d’Afrique et d’Asie à l’annexe I de la CITES ainsi que celle des macaques de Gibraltar (les magots, Macaca sylvanus).
Cétacés. Aux États-Unis, la Californie a interdit la captivité des orques, emprisonnées dans des bassins, à faire des numéros ridicules et contre nature. L’Inde, la Croatie, la Hongrie, le Chili, le Costa Rica, la Suisse n’autorisent plus cette exploitation. Et nous, la-France-à-la-traîne, on s’y met quand ?
Sénat : chasse aux « sorcières animalistes ». Mardi 4 octobre, André Viard — ancien matador qui a peint un tableau avec le sang d’un taureau qu’il avait mis à mort, c’est ça, l’amour… vache —, président de l’ONCT, Observatoire national des cultures taurines, avec le soutien de l’UVTF, Union des villes taurines de France, a fêté à sa manière la Journée mondiale des animaux. Que de « fêtes » où ce sont les animaux qui trinquent… Il a organisé un colloque, inauguré, main dans la main, par son ami Gérard Larcher (qui se ressemble…), président (LR) du Sénat. Exclusivement constitué d’« hormones mâles », « L’Homme et les animaux : vers un conflit de civilisations ? » fut suivi d’un buffet « non vegan », précision soigneusement apportée — on s’en serait douté. La chasse, la corrida et les lobbies agroalimentaires, la FNSEA présente, y tenaient la meilleure et d’ailleurs la seule place, vu qu’il n’y avait aucune association de protection animale invitée.
On apprend que le sénateur PS Jean-Louis Carrère, qui semble mort de trouille devant la montée des mouvements animalistes, va demander une commission d’enquête parlementaire sur la « montée en puissance » des animalistes. On le comprend. C’est vrai que la sensibilité, l’empathie et la compassion peuvent effrayer… quand on en est dénué.
Paris (aussi) pour les animaux. Une mission sur la condition animale va être créée à la suite de la proposition des élus EELV — dont le coprésident du groupe des écolos, David Belliard. Elle portera sur les animaux domestiques, mais pas seulement, et posera la question de la place des animaux sauvages dans les cirques. Jacques Boutault, maire EELV du 2e : “Nous nous mobilisons depuis des années pour bannir les animaux sauvages dans les cirques, sans succès. Nous souhaitons que cette mission soit l’occasion [d’] une meilleure prise en compte du bien-être animal. » En total accord avec lui : leur place n’est pas sur une piste, fût-elle « aux étoiles » ! Reste à en convaincre Anne Hidalgo… que nous sommes prêts à rencontrer pour lui présenter nos (très bons !) arguments.
Abattoirs : une étape importante. Les terribles images d’Alès et du Vigan, dévoilées par les enquêtes de L214 Éthique et Animaux, ainsi qu’une grande mobilisation citoyenne (145 000 signataires de la pétition initiée par L214 en mars dernier) auront au moins permis la création d’une commission d’enquête parlementaire. C’est Olivier Falorni, député PRG, Parti radical de gauche, de Charente-Maritime, et son groupe politique qui en sont à l’origine. Six mois de travaux parlementaires et un rapport de 265 pages plus tard, Olivier Falorni et Jean-Yves Caullet, député PS de l’Yonne, ont présenté à la presse 65 propositions « censées en finir “avec les images de barbarie et de torture” relayées par les associations de défense animale ». L’abattage rituel fut très présent dans les débats : « des évolutions sont possibles et souhaitables, malgré des réticences certaines des cultes juif et musulman » (LCP, la Chaîne parlementaire, 20 septembre). La modification du Code rural a été évoquée. La vidéosurveillance y tient également une large place, beaucoup d’associations de protection animale, dont la Fondation Bardot, L214 et l’OABA, ont souvent exprimé y être très favorables. Mercredi dernier, un projet de propositions de loi sur la protection des animaux des deux députés dans les abattoirs a été remis au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, par O. Forlani (L214, via lefigaro.fr du 12 octobre).
30 octobre
Et Mélenchon qui s’y met ! « Les véganes nous obligent à réfléchir sous un angle radical, ce qui est intéressant » (Le Parisien, 7 septembre).
Et qui persiste ! Dans « On n’est pas couché », Fr 2, 10 septembre :
« Il faut diminuer la part des protéines carnées. »
« La souffrance des animaux est quelque chose qui me préoccupe. »
« Les émissions de gaz à effet de serre dues à l’élevage — 18 % — sont plus importantes que celle dues aux transports — 13 % » (source FAO, Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture).
« Introduire la règle verte : on ne prend pas plus à la nature que ce qu’elle est capable de reconstituer. »
Déjà, en meeting à Toulouse le 28 août dernier — extrait de son discours : « Vous devez changer votre régime alimentaire parce qu’on ne peut pas continuer comme nous le faisons dans les pays développés avec cette agriculture qui casse tout. Vous ne pouvez pas continuer avec les protéines carnées qui sont un encouragement aux fermes des 1 000 vaches, avant qu’il y ait les fermes des 10 000 vaches ou les fermes des 100 000 vaches qui se constituent au prix d’un martyr de la population animale qui prépare et endurcit tous les cœurs à l’abomination. »
Chasse : 10 vérités premières. Dévoilées par l’ASPAS , Association pour la protection des animaux sauvages, sur la « déontologie » des chasseurs :
1) Une balle de chasse peut tuer à 3 km.
2) Chasser bourré, c’est légal.
3) Des chasseurs dans votre jardin, c’est possible.
4) Tuer des chats, des chiens, des espèces protégées, c’est possible avec le piégeage.
5) Faire souffrir des animaux, c’est légal à la chasse.
6) On chasse tous les jours, même dans les parcs naturels.
7) Tuer des animaux coincés dans des enclos, c’est légal.
8) Les chasseurs détruisent la biodiversité avec notre argent.
9) La chasse, en France, c’est 30 millions d’animaux, par an, massacrés pour le plaisir.
10) Le lobby chasse impose sa loi aux politiques.
Pétition pour un dimanche sans chasse. Interview de Marc Giraud, porte-parole de l’ASPAS.
Ni chasse à courre ni chasse tout court. ABOLITION !
29 septembre