« Ça bougeait, j’ai tiré »
Ce titre résume la « philosophie » des chasseurs. Elle s’applique en forêt, dans les habitations, sur la route… En l’espace de dix jours, petit résumé des « accidents de chasse ». Ils sont tous très graves – mortel, pour l’un d’eux.
Jeudi 28 octobre. Un promeneur est grièvement blessé par balle au thorax.
Samedi 30 octobre. Un automobiliste reçoit une balle dans le cou. Il décède le 4 novembre.
Samedi 6 novembre. Un cycliste reçoit 13 plombs d’un chasseur, qui visait… un faisan. Il est touché, entre autres, au visage.
Dimanche 7 novembre. Un chasseur est atteint au thorax : il est décrété « en urgence absolue ».
Décembre 2020. Morgan Keane, confondu avec… un sanglier, avait été tué alors qu’il coupait du bois dans son jardin.
Pour Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) : « On prend du plaisir dans l’acte de chasse […], j’en ai rien à foutre de réguler » [ « Les Grandes Gueules », RMC, 9/11] », « il n’y a pas de risque zéro ». Si : zéro chasse, zéro risque ! Plus mesurée, mais tout aussi déterminée, Muriel Arnal, présidente fondatrice de One Voice : « En 2018, nous avions proposé l’interdiction de la chasse deux jours par semaine (dont le dimanche) et toutes les vacances scolaires. 82 % des Français avaient répondu qu’ils y étaient favorables. De même en septembre dernier, lors de notre nouveau sondage1. La chasse fait souffrir les animaux, et elle effraie les gens, à raison. Elle est le seul loisir qui met en danger la vie de ceux qui ne le pratiquent pas. Comment cela peut-il encore durer ? »
La nuit, il est dangereux de se promener au clair de lune. Dans le Haut-Rhin, un arrêté préfectoral pris fin octobre permet de chasser, notamment le sanglier, avec des lunettes à vision thermique. Pour des mercredis et dimanches sans chasse : déjà 100 000 signatures sur petitions.senat.fr/initiatives/i-742
Pour 7 jours sans chasse !
Luce Lapin
1. one-voice.fr/fr/blog/pour-les-francais-les-chasseurs-ne-sont-pas-les-premiers-ecologistes-de-france.