L’appel des 28 : les candidats à l’école
Depuis décembre dernier, regroupées dans le collectif Engagement Animaux 2022 porté par Convergence Animaux Politique, 28 ONG de protection animale demandent aux candidats de se positionner sur 22 mesures – dont 4 prioritaires –, réparties en 6 thèmes, qu’ils s’engagent à adopter s’ils sont élus à la présidence de la République.
Ils sont invités à consulter une charte d’engagement et à donner leur avis sur les différents thèmes choisis, qui sont :
Animaux et société.
Élevage, transport et abattage.
Expérimentation animale.
Divertissement, captivité et exploitation des animaux.
Animaux de compagnie et de loisir.
Animaux sauvages et biodiversité.
Il leur est de plus proposé de répondre à trois questions que leur poseront les associations et les fondations qui constituent les 28, de définir leur plan d’action et de relever trois défis qui leur seront dévoilés lors de ce premier trimestre. Des devoirs avant le devoir ! À ce jour (13 janvier), ça ne « se bouscule pas au portillon » : sans surprise, seule Hélène Thouy, cofondatrice du Parti animaliste (parti-animaliste.fr) et candidate à la présidentielle, a répondu…
Même si les candidats ne le seront officiellement que s’ils ont recueilli les fameuses 500 signatures, il est fondamental que l’on sache dans quelle mesure la protection animale et la biodiversité feront partie de leur programme. On a l’air de le découvrir, pourtant, comme je le répète depuis des années, cela va de soi que la question est politique, ou du moins qu’elle devrait logiquement s’intégrer dans un programme général. On en est encore loin, bien trop loin.
Luce Lapin