Infos à gogo 6)

Infos à gogo 6)

Photo One Voice/DidierPazery (droits protégés)

Pour cette année, association mise à l’honneur :

« Créée en 1995, One Voice agit en France et dans le monde et combat l’exploitation animale et ses conséquences pour les individus concernés, pour la planète et pour les humains. Elle agit contre l’expérimentation animale, les industries qui exploitent les animaux pour la mode (fourrure, angora…) et le spectacle (cirques, delphinariums, corrida…). Elle défend les animaux familiers (errance féline, violences) comme les animaux sauvages (loups, ours, animaux chassés). »

2023

 

FÉVRIER

 

xx

xx

Lévriers espagnols. Samedi 4 février, à Perpignan, place de la Victoire, de 10 h 30 à 12 h 15, 3e manif contre l’utilisation des galgos pour la chasse. Ces chiens sont sacrifiés après la « saison », en janvier.

Communication One Voice. Les 11 et 12 février, One Voice organise une action nationale de ses antennes militantes autour de son combat pour une réforme radicale de la chasse. Dans une quinzaine de villes, l’association mobilise ses militants pour sensibiliser à la cause des animaux sauvages, chassés par tous moyens (tir, arc…), piégés, déterrés ou pourchassés dans les bois par les veneurs… One Voice révélera aussi les images de chiens « de chasse », pour réclamer la même protection pour ces chiens que pour les autres.

JANVIER

Assemblée nationale. La proposition de loi de la députée Renaissance Corinne Vignon, sur l’interdiction des « colliers de dressages », a été votée à la quasi-unanimité le 16 janvier. Direction le Sénat !

« Juste » un chat ? Gare Montparnasse, 2 janvier. Un chat s’échappe de sa cage de transport, probablement effrayé par le monde, le bruit autour de lui, et se réfugie sur des rails. Après une vingtaine de minutes de discussion avec les propriétaires du matou, la mère et la fille, et malgré leurs supplications, les agents de la SNCF refusent de retarder le départ du TGV et le laissent démarrer, sachant pertinemment que Neko, muni d’un billet, donc considéré comme « un passager »,  sera écrasé – et même « coupé en deux » – par le TGV. Pour la SNCF, ce n’était « qu’un chat ». La Fondation 30 Millions d’amis et l’Association Stéphane Lamart ont porté plainte pour « sévices graves et actes de cruauté ».
Sans vouloir dédouaner le groupe SNCF, qui a refusé en toute conscience de sauver une vie animale, alors qu’elle en avait le pouvoir, enlever un chat de son lieu de vie habituel est pour lui une grande source de stress. Que ce soit pour un voyage ou pour une adoption, préférer une caisse rigide, plus fiable, à un sac. Il est possible de la renforcer par un ou deux tendeurs, et surtout ne jamais l’ouvrir durant le trajet. On peut également munir l’animal d’un harnais et d’une laisse, attachée à l’intérieur de la boîte. Juste un chat… on en est encore là ?

Hérissons. Un centre de sauvegarde ouvrira à Paris au printemps prochain. Tout sur le hérisson d’Europe ici

« La Flandre cesse enfin la production de foie gras ! Elle quitte ainsi le cercle des producteurs européens […], à savoir la France, la Hongrie, la Bulgarie et la Wallonie (Belgique) » (info Peta France, Twitter, 11 janvier).

Vendredi 27 janvier, de 11 heures à 15 heures, 15 avenue des Portes occitanes, à Gannat (Allier), rejoignez Aymeric Caron, député FI/Nupes (Paris 18e), devant l’élevage qui fournit des beagles, dès l’âge de 4 mois, aux labos en Europe. À 13 heures, conférence de presse.

Nager avec eux est interdit, et puni par la loi. Laissons les dauphins tranquilles !
(30millionsdamis.fr/actualites/article/23106-nage-avec-les-dauphins-sur-la-cote-dazur-prison-avec-sursis-et-amendes-requises)

Corinne Vignon, députée Renaissance, 3e circonscription de Haute-Garonne, a été nommée, le 21 décembre, présidente du groupe d’études « condition et bien-être des animaux ». Elle a déjà déposé une proposition de loi1 pour interdire les douloureux colliers électriques ou étrangleurs utilisés pour le dressage des chiens. Sa prochaine PPL concernera l’interdiction des arènes, de moins en moins fréquentées, aux mineurs. Bonne stratégie, c’est judicieux !  C’en serait fini de traîner la marmaille aux « spectacles » de sang en famille, ce qui nuirait à l’économie de la corrida, déjà en déficit. Et là…

Grâce aux actions de One Voice, Action for Primates (Royaume-Uni), Stop Camarles (Espagne et Peta (États-Unis), appuyées par un courrier d’Aymeric Caron, député FI-Nupes (Paris 18e), la Cie Air France a indiqué qu’elle cesserait le transport des primates  à partir de juin prochain.

 

 

MARS

 

 

AVRIL