Cosmétiques : l’ICE validée !

Cosmétiques : l’ICE validée !

Rappelez-vous. Le 31 août 2021, l’initiative citoyenne européenne (ICE) « Save Cruelty Free Cosmetics », portée par « une centaine d’ONG – dont Peta et Animal Testing –, Eurogroup for Animals ainsi que des marques comme Lush, Dove et Body Shop », a été déposée sur le portail du site des ICE, adressée à la Commission européenne.

Son objectif : obtenir, dans un délai d’un an, le million de signatures qu’exige toute ICE, et avoir ainsi une légitimité pour s’opposer aux tests que l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) « exige […] pour les ingrédients — y compris ceux […] dont la sûreté est établie de longue date » et à usage cosmétique.

Un grand nombre de tests supplémentaires seraient effectués sur les animaux, dans les labos, l’ECHA remettant ainsi en cause l’interdiction de 2009 de tester ces ingrédients. Plus largement, me précise Audrey Jougla (animaltesting.fr), « cette ICE incite aussi les institutions européennes à établir une feuille de route pour l’élimination progressive de toutes les expérimentations animales dans l’UE avant la fin de la législature actuelle ».

Les choses mettent du temps, et puis, un jour, elles arrivent enfin. L’ICE a abouti, et même au-delà du million : 1 217 916 signatures qui, important, ont été recomptées puis validées par l’Union européenne, et auxquelles la Commission doit apporter une réponse d’ici au 1er juillet. Comme l’indique Animal Testing, c’est la 9e ICE, sur quelque 80, à avoir atteint son objectif. Je rappelle qu’une ICE n’est pas une pétition, mais un vote, ce qui implique de donner son numéro de carte d’identité lors de la signature électronique. Oui, c’est du sérieux.

Adhésions ou dons sont les seuls moyens d’Animal Testing pour ses enquêtes et actions. Merci de votre aide !

Audrey Jougla est l’auteure de Profession : animal de laboratoire (éd. Autrement, 2015).
Luce Lapin