Antibios à gogo
À la suite de sa nouvelle enquête, diffusée le 17 mai, L214 Éthique et Animaux a déposé plainte pour mauvais traitement auprès du tribunal judiciaire de Dunkerque contre l’élevage certifié, comprenant 6200 lapins, situé sur la commune de Noordpeene, dans le Nord – Région Hauts-de-France.
Il fournit Auchan, sous l’étiquette « filière responsable » – logo Lapin de France –, et des marques comme Lapin du Ch’ti. Parallèlement, L214 a interpellé « la Commission européenne et les eurodéputés impliqués sur les questions de santé publique, au sujet des dangers liés à l’usage massif d’antibiotiques dans les élevages cunicoles français ». En effet, l’élevage utilise régulièrement, de façon préventive, huit antibiotiques, «classés “d’importance critique” par l’OMS», alors que leur utilisation ne peut être qu’exceptionnelle.
Les très graves infractions que dénonce L214 concernent, entre autres, des manques de soins aux lapins et lapereaux malades ou en détresse absolue (par exemple, « patte coincée et nécrosée dans la grille de la cage »), des cadavres laissés parmi les vivants (vidéo et pétition sur l214.com/enquetes/lapin-du-chti))…
Auchan largue l’élevage
Cette enquête a eu deux conséquences. Tout d’abord, et c’est de grande importance, Auchan a déclaré sans attendre se désengager de cet élevage, et, partant, l’enseigne a immédiatement suspendu ses approvisionnements. Ensuite, l’éleveuse de Noordpeene a réagi immédiatement, déclarant qu’il n’y avait «rien à redire sur [son] élevage», qu’elle produisait « une viande de qualité » et qu’elle allait «porter plainte pour violation de domicile et diffamation». L214 a évidemment un avis totalement contraire, que je partage… À suivre ensemble !
Luce Lapin
Photo L214