Pour une Europe avec eux
9 juin : en France, élection de 81 eurodéputés. On y va, on vote !
Pas question de laisser l’extrême droite l’emporter sans résister. Huit têtes de liste se prononcent en faveur des animaux – bien sûr, cela ne suffit pas pour constituer un (bon) programme, mais cela donne une indication. Découvrez, sur un manifeste de 33 mesures, les différents engagements des candidats1.
Quelques commentaires. Tout d’abord, rions un peu avec le RN, qui n’a pas retenu une seule mesure. Rappelons-nous, il y a quelques années, ce parti – alors le FN –, opposé à l’abattage rituel, pour les (mauvaises) raisons que l’on connaît, se prétendait défenseur des animaux. Pour attirer les électeurs, croyait-il. Plus besoin aujourd’hui : ils viennent tout seuls.
Reconquête ! : pas mieux.
Renaissance : empathie 0. On ne se demande pas d’où vient le mauvais exemple…
Le PCF : Léon Deffontaines, fidèle au barbecue de Fabien Roussel.
Le Parti animaliste : 100 % tout bon – constant !
LFI : engagée à 97 %. Cela ne suffit pas pour…
Raphaël Glucksmann, avec la liste Place publique (PP)/Parti socialiste (PS), atteint 94 % d’engagement. Agréable surprise !
Si vous ne trouvez pas votre « tête » : interpellez-la !
Infos : un superboulot de Convergence Animaux Politique (convergence-animaux-politique.fr, @CAP politique, sur X), bravo !
À lire. Lutter contre la souffrance animale. Pour une Europe des animaux, par Pascal Durand et Christophe Marie (éd. Le Condotierre, avril 2024). En pleine actu !
Luce Lapin