Veaux, vaches, cochons, couvées…
Ils y sont tous sur le calendrier 2017 « chevalet à spirale » (21 cm x 16 cm, 15 euros) de l’OABA (oaba.fr), superbement dessinés par Brigitte Renard pour l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs.
À l’intérieur, de superbes photos des animaux sauvés par l’association, des rescapés de l’horreur retirés à des éleveurs qui les laissaient sans soins, sans nourriture. Ils ont été confiés par décision de justice à l’OABA et ont intégré le Troupeau du bonheur, qui comporte aujourd’hui 234 animaux1, répartis dans quinze fermes : 90 bovins, 35 équidés, 106 ovins-caprins et 3 cochons, qui y vivront toute leur vie sans la menace de l’abattoir. L’entretien du troupeau coûte cher, plus les sauvetages.
En effet, il n’existe pas de fourrière pour les animaux élégamment qualifiés « de boucherie ». Aussi, l’État ne manque pas de solliciter l’OABA, et ce, de plus en plus souvent ces dernières années, mais ne lui apporte aucune aide. C’est uniquement grâce aux dons et aux legs que l’association peut les secourir.
1. Ils étaient 183 début 2016.
• Un beau cadeau de fin d’année, pour préparer la nouvelle. Pour commander le calendrier, 15 euros, c’est ici !
Luce Lapin