Œufs en batterie : objectif zéro !
C’est énorme !
Après les marques Brasseurs, Jeff de Bruges, Marie, Monoprix, Daunat, Sodebo, Mont-Blanc, Ilou, Saint-Jean (liste non exhaustive !), qui se sont engagées à ne plus utiliser d’œufs de poules élevées en cages dans les prochaines années, c’est à la multinationale Danone de renoncer aux œufs produits en batterie (info l214), et ce, dès 2019. Cette décision concerne les 120 pays où la marque est présente.
La grande distribution s’est engagée à ne plus commercialiser ces œufs de la souffrance entre 2020 et 2025. Ces prises de position venant d’entreprises agroalimentaires sont d’autant plus importantes qu’il ne faut pas compter sur l’actuel ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation pour mettre fin à cet élevage obsolète. Pendant le Salon de l’Agriculture, Stéphane Travert a en effet rencontré le syndicat des aviculteurs, qu’il a rassuré : il n’y aura pas d’interdiction.
« 50 personnes à plein temps, 2 000 bénévoles surmotivés, 30 000 adhérents fidèles, 700 000 sympathisants actifs sur les réseaux sociaux… nous n’aurions jamais imaginé en arriver là en fondant L214 ! » Très bon anniversaire à L214, qui fête ses 10 ans ! Et bon courage pour les dix prochaines années, avec notamment le procès de l’abattoir de Mauléon-Licharre, annoncé pour le 29 mars, et renvoyé aux 17 et 18 septembre.
Luce Lapin
Photo L214