« Un empoisonnement universel », de Fabrice Nicolino
Un empoisonnement universel
« Une enquête redoutable sur l’invasion effrayante des produits chimiques dans notre quotidien et notre environnement. »
Ce bouquin, aux éditions Les liens qui libèrent, de Fabrice Nicolino, journaliste écologiste et, partant, politique, créateur et rédacteur du blog Planète sans visa, est capital. Comment croire que des humains peuvent à ce point en empoisonner d’autres sciemment, mettre leur vie en danger? Regardez, rien que la couverture fout la trouille. Mais ne fuyez pas. Lisez-le. Parlez-en. Aidez la planète. Aidez-nous. Aidez-vous…
Quatrième de couverture :
« C’est un livre sans précédent. Jamais on n’avait essayé de réunir tous les points pour faire enfin apparaître le dessin complet. Comment en est-on arrivé là ? Comment et pourquoi l’industrie chimique a pu libérer dans l’eau, dans l’air, dans le sol, dans les aliments, et jusque dans le sang des nouveau-nés des millions de molécules chimiques, toute différentes les unes des autres ?
Quels sont les liens entre le temps des alchimistes et celui du prix Nobel de chimie Fritz Haber, grand criminel de guerre ? D’où viennent Bayer, BASF, Dow Chemical, DuPont, Rhône-Poulenc ? Comment est-on passé de la bakélite des boules de billard et des combinés du téléphone au nylon, puis au DDT et aux perturbateurs endocriniens ? Pourquoi des maladies comme le cancer, l’obésité, le diabète, Alzheimer, Parkinson, l’asthme et même l’autisme flambent toutes en même temps ? Qui est Théo Colborn, la Rachel Carson du 21e siècle ? Pourquoi l’OMS, la FAO, l’ONU ne bougent-elles pas ? Pourquoi les agences de protection françaises regardent-elles ailleurs ? Comment les normes officielles ont-elles été truquées ? Que contient vraiment l’eau dite potable ? Comment les transnationales ont-elles organisé une désinformation planétaire sur cet empoisonnement universel? Y a-t-il une chance de s’en sortir?
Pour la première fois, tout le dossier est enfin rendu public. Il est effrayant, mais un peuple adulte n’a-t-il pas le droit de savoir ? Ce livre, qui donne des noms, des faits, des accointances, ne peut rester sans réponse. C’est l’heure de se lever. »
Tout le monde debout!
Luce Lapin