Élégante et infatigable hermine / par Dominique Delfino
Agile, vive, joueuse, chasseuse, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cet élégant petit mammifère.
L’hermine a toujours le bout de la queue orné d’un pinceau noir, ce qui permet de la différencier avec un autre mustélidé nettement plus petit, la belette. Elle se pare d’un pelage blanc en hiver et d’un pelage brun à brun-roux sur le dessus de son corps longiforme en été. Cette formidable particularité d’adaptation aux milieux lui permet bien sûr de se dissimuler à ses prédateurs aériens, mais aussi d’approcher plus aisément ses proies.
Carnivore, l’hermine se nourrit de nombreux petits rongeurs tels que les campagnols, les souris, les mulots et constitue avec le renard des alliés précieux de l’agriculture. Facile à repérer à cette période alors que la neige a fondu, elle apparaît encore toute blanche courant dans les prairies avant de se dissimuler dans un terrier à la moindre alerte.
Incroyablement curieuse, infatigable, elle réapparaîtra en sortant la tête, scrutant les alentours en adoptant un comportement typique dit en « chandelle ». Elle se dresse de toute sa hauteur pour mieux voir, avant de reprendre sa course folle en quête d’une proie.
Dominique Delfino
Photographe du pays de Montbéliard
Avec son aimable autorisation