2016 : actualité militante (manifs, débats, événements…)
Le CRAC Europe pour la protection de l’enfance à Nîmes, lors d’une action de ses délégués
16 septembre 2016
Abolition de la corrida : rejoignez-nous !
DÉCEMBRE 2016
Vendredi 9, Paris 14e : projection
)
NOVEMBRE 2016
Samedi 5, Guéret (Creuse) : contre la ferme des 1 000 veaux
L’association L-PEA, Lumière sur les pratiques d’élevage et d’abattage, organise une manif contre la scandaleuse ferme-usine-béton des 1 000 veaux, qui ne verront jamais un brin d’herbe. Rendez-vous à 13 heures place Louis-Lacrocq, devant la préfecture.
Vendredi 9, Paris 14e (Île-de-France) : « Les animaux ont-ils des droits? »
)
Samedi 26, Limoges (Limousin) : contre l’abattage des vaches gestantes
L-PEA appelle à manifester devant la mairie, à partir de 13 heures.
Mercredi 30, Vincennes (Val-de-Marne) : « Comment produire et consommer autrement? »
Rendez-vous à 20 heures à l’école Vernaudon, 3 avenue Lamartine.
)
)
OCTOBRE 2016
Samedi 1er, Paris 1er, place Joachim-du-Bellay : contre la chasse et le piégeage
Mercredi 5, Paris 14e (Île-de-France) : marche verte
Vendredi, 7, samedi 8 et dimanche 9, Paris (Île-de-France) : Veggie Pride
Seizième Festival antispéciste. Marche, village associatif, conférences.
Samedi 8, dimanche 9, Paris 19e (Île-de-France) : Veggie World
Au Centquatre, 104, rue d’Aubervilliers.
Dimanche 16, Rodilhan (Gard) : anticorrida
Cinq ans après le lynchage des anticorrida (8 octobre 2011), manif organisée par le CRAC Europe pour la protection de l’enfance. Rendez-vous à 9 h 30 au parking du stade. NOMBREUX!
Message du CRAC Europe. « Serge Reder est têtu. Non seulement il a rendu le nom de sa commune mondialement connu comme étant à la fois un lieu de torture animale et de violences en réunion sur des humains depuis le 8 octobre 2011 (17 condamnations à des amendes/prison avec sursis/prison ferme pour les délinquants reconnus coupables), non seulement il a été lui-même condamné pour avoir participé au lynchage de 90 militants anticorrida pacifiques et enchaînés (il a fait appel), non seulement il fait, depuis, mettre chaque année son village en état de siège avec des barriérages de deux mètres de haut et des centaines de gendarmes mobiles pour les sécuriser, mais voilà qu’il récidive le 2 octobre 2016 avec un « festival ». On sait ce que ce mot veut dire dans Rodilhan la Sanglante : une fois encore, des veaux vont être torturés à mort par des adolescents devant un public de pervers. Reder n’a toujours pas compris la leçon : tant qu’il y aura des corridas à Rodilhan, nous reviendrons nous y opposer.
Appel à tous les militants anticorrida : peu importe si vous faites ou pas partie d’une association ou d’un collectif, peu importe ce que sont vos opinions sur tout un ensemble de sujets ; le 16 octobre 2016, la seule chose qui comptera, ce sera d’être là au plus près des barrières qui ne nous ont jamais intimidés, pour transformer une fois encore leur « festival » en très mauvaise journée. Nous ne lâcherons jamais, jusqu’à l’abolition ! »
Vendredi 21 (éthique animale) et samedi 22 (droit de l’animal), Strasbourg (Bas-Rhin), colloque : « Droit et éthique de l’animal »
Organisé par l’Université de Strasbourg, le CEERE ( Centre européen d’études et de recherche en éthique ) et l’EuroGroup for Animal Law Studies.
)
Lundi 7 (Île-de-France), Paris 2e : conférence
)
JANVIER 2016
Samedi 9 : Journée contre la fourrure.
Dans plusieurs villes en France.
Samedi 12, Lyon 2e (Rhône-Alpes) : contre la tuerie des loups
23 associations se mobilisent pour dire non à la cruelle et absurde chasse aux loups. À 14 heures place Bellecour, départ du cortège à 15 heures vers la préfecture de Région. Avec de magnifiques personnalités pour porter le mouvement : Paul Watson, Allain Bougrain Dubourg, Fabrice Nicolino, Yves Paccalet…
Jeudi 14 et vendredi 15, Nîmes (Gard) : procès du lynchage des anticorrida en octobre 2011
Appel à rassemblement silencieux devant le tribunal correctionnel de Nîmes. Plus d’infos ici
FÉVRIER 2016
Samedi 13 : Alternatives véganes
Samedi 27, Salon de l’agriculture : happening
Action organisée par la Fondation Bardot, porte de Versailles.
Dernière minute. Actions de la Fondation Bardot, de L214 et de Vegan Impact interdites par la préfecture le lendemain de la diffusion de l’enquête de L214 révélant une extrême cruauté exercée sur les animaux de l’abattoir du Vigan (Gard). Le hasard fait bien les (mauvaises) choses… On leur interdit le happening à l’extérieur ? Eh bien, ils seront à l’intérieur ! Christophe Marie, directeur du bureau de la protection animale de la FBB, invité à un débat par Europe 1 dès 8 h 30 le jour même de l’ouverture du Salon.
Dimanche 28, Pontonx-sur-l’Adour (Landes) : anticorrida
Rassemblement statique avec banderoles et visuels à l’occasion d’une novillada sans picador. Six taurillons y seront torturés et exécutés à l’arme blanche par de jeunes toreros débutants. De 13 h 30 à 17 h 30, action organisée par le CRAC Europe pour la protection de l’enfance.
Dimanche 28, Saint-Étienne-du-Grès (Bouches-du-Rhône) : anticorrida
Manifestation près des arènes, de 14 heures à 19 heures, organisée par le CRAC Europe pour la protection de l’enfance.
MARS 2016
Samedi 12, Liège (Belgique) : premier rassemblement d’associations véganes
Un événement : Veg’In City, de 13 heures à 18 heures, place de la Cathédrale. Organisé par AnimaVeg.
Dimanche 13, Samadet (Landes) : anticorrida
Manif à 14 heures, sur le parking de la zone La Marque.
Jeudi 17, Paris 14e (Île-de-France) : condition animale
« Beaucoup d’émotion, peu d’évolution ». Avec Pascal Durand, député européen, David Belliard, conseiller de Paris, coprésident du groupe écologiste de Paris, et Brigitte Gothière, cofodatrice et porte-parole de L214. À 19 h 30, 7, avenue de la Porte de Montrouge.
Samedi 19, Paris 5e (Île-de-France) : Journée sans viande
Happening organisé par Vegan Impact, afin de montrer la réalité et l’horreur des abattoirs, où les animaux souffrent après avoir été élevés dans des conditions effroyables. Rendez-vous place Saint-Michel à 10 h 30.
Samedi 19, Paris 1er (Île-de-France) : Vegan Place, pour la Journée sans viande !
Organisée par L214 Éthique et Animaux, la Vegan Place s’organise autour de trois pôles : gourmandise, information et diffusion. Montrons qu’un autre monde est possible pour les animaux. Venez nombreux ! De 11 heures à 18 heures, place Joachim-du-Bellay.
Mercredi 23, Rennes (Ille-et-Villaine) : antivivisection
À l’université de Rennes 2, campus de Villejean. Avec André Ménache, directeur scientifique d’Antidote Europe.
Samedi 26, Guéret (Creuse) : contre la ferme usine des 1 0000 veaux
Manif organisée par le collectif OEDA. Rendez-vous à 13 h 30 place Bonnyaud. Village associatif.
Samedi 26, Paris 3e-10e-11e (Île-de-France) : contre les pesticides
Samedi 26, Arles (Bouches-du-Rhône) : anticorrida
Communiqué du CRAC Europe. Dans la ville d’Arles, on va encore sacrifier 30 taureaux au nom de la tauromachie espagnole, qui n’a rien à voir avec la Camargue, ses traditions, ses chevaux, ses flamants roses. Honte à eux! Seule la feria fait vivre la ville, certainement pas ces corridas déficitaires, survivant à coups de subventions sur le dos des citoyens. Honte à cette ville, qui, comme cinq autres villes en France, apprend même aux enfants l’art de torturer et de massacrer des bovins. Plus d’infos à venir.
Dimanche 27, Antibes (Alpes-Maritimes) : contre la réouverture du Marineland
Devant le parc, qui détient captifs des animaux intelligents et sensibles, de 14 heures à 17 heures, avec la participation de Sea Shepherd.
AVRIL 2016
Samedi 2 et dimanche 3, Paris 19e (Île-de-France) : Veggie World
Au Centquatre, 104, rue d’Aubervilliers.
Lundi 4, Lyon 7e (Rhône) : conférence à l’université 2
« Corrida, la longue route vers l’abolition ». Avec la participation de Roger Lahana, vice-président du CRAC Europe pour la protection de l’enfance, et de Nathalie Dehan, déléguée. De 18 h 30 à 21 heures, 4 bis, rue de l’Université. Organisée par l’association Sentience, en partenariat avec le CRAC Europe.
Samedi 9 et dimanche 10, Valenciennes (Nord) : Festival de la protection animale
Premier Festival, organisé par Canin sans famille. De 10 heures à 18 h 30, gymnase tertiales, chemin des Alliés.
Samedi 16, Madrid (Espagne) : anticorrida et anti « toro de la Vega »
À 14 heures, avec les militants espagnols, mêmes combats contre la barbarie !
Samedi 23, Saint-Maur (Val-de-Marne) : antinucléaire
Marche symbolique contre le nucléaire, organisée par les écologistes de Paris-Est-Marne et Bois. Avec l’eurodéputée Michèle Rivasi.
Samedi 23, Nantes (Loire-Atlantique) : antivivisection
Opération « Nantes SANG vivisection! » À l’occasion de la Journée mondiale des animaux dans les laboratoires, happening contre la recherche animale, organisé par International Campaigns. De 14 heures à 17 heures, place Royale.
Samedi 23, Paris 1er (Île-de-France) : pour les galgos et podencos martyrs d’Espagne
Rassemblement et happening organisés par GEE, Galgos Éthique Europe, et le Collectif européen pour la protection des lévriers. Rendez-vous place du Palais-Royal à partir de 11 heures.
Lundi 25, Paris 6e (Île-de-France) : antinucléaire
Rassemblement à partir de 18 h 30 place de l’Institut de France, 23 quai de Conti, pour protester contre le tout-nucléaire, et les 3 milliards d’euros que va apporter l’État à EDF. Avec la députée européenne Michèle Rivasi.
MAI 2016
Samedi 14, Strasbourg (Bas-Rhin) : antivivisection
Communiqué des organisateurs : Pro-Anima, Animalsace, Fight for Monkeys. « Nouvelle marche en soutien aux singes et en opposition au CPN, centre de primatologie de Niederhausbergen. Le centre de primatologie achète les singes 10 euros le kilo soit entre 30 et 70 euros selon le sexe et l’espèce, pour les revendre 5 000 euros aux laboratoires : une marge conséquente ! Avant d’arriver à Niederhausbergen, les singes voyageront dans la soute d’un avion entre 24 heures et 60 heures. Ceux qui parviendront à survivre au trajet, seront stockés dans le sous-sol du Fort Foch entre 6 mois et 2 ans, en attente d’un acheteur. Une fois au laboratoire, leur vie sera encore plus atroce qu’auparavant. En plus de demeurer en cage, ils subiront d’horribles traitements : humiliations, coups, injections et ingestions de produits toxiques, ainsi que la vivisection et ce, jusqu’à leur mort. Voilà les différentes étapes de l’existence d’un singe vendu par le CdP de Niederhausbergen. Si le nombre de participants à la marche correspondait au nombre de singes détenus à Niederhausbergen, ce serait une image forte.
Départ de la marche : place Kléber à 14 heures. Retour : place Kléber vers 16 heures. Des stands seront installés sur la place Kléber jusqu’à 19 heures.
Dimanche 15, Nîmes (Gard) : anticorrida
Dying happening et tractage, organisés par le CRAC Europe pour la protection de l’enfance, de 15 heures à 18 heures.
Samedi 21, Paris 17e (Île-de-France) : action boucherie et poissonnerie
Organisée par Vegan Impact, de 10 h 30 à 13 heures, 81 avenue de Saint-Ouen.
Samedi 21, Montpellier (Hérault) : anticorrida
De 15 heures à 17 heures, place de la Comédie.
Samedi 21, Paris (Île-de-France) : anti-OGM
Quatrième marche mondiale contre Monsanto : rendez-vous place de la République à 14 heures.
Mardi 24, Les Mées (Alpes-de-Haute-Provence) : conférence sur les loups
À 18 h 30 place de la République, salle de cinéma, avec Pierre Rigaux, LPO PACA.
Vendredi 27, Paris 14e (Île-de-France) : sommet européen des vétos anticorrida
Samedi 28, Guéret (Creuse) : contre la ferme-usine des 1 000 veaux
Manif organisée par le collectif OEDA, responsable : Aurore Lenoir. Rendez-vous à 13 h 30 devant la préfecture.
JUIN 2016
Jeudi 2, Paris 7e (Île-de-France) : colloque à l’Assemblée nationale
« Comment mettre la condition animale au cœur des enjeux politiques? » Organisé par Laurence Abeille, députée EELV du Val-de-Marne, et Geneviève Gaillard, députée PS des Deux-Sèvres. Vingt-sept associations de protection animale étaient représentées. Une grande première !
Samedi 4 : Marche mondiale pour la fermeture des abattoirs
Organisée par L214, grande marche pour la fermeture des abattoirs : à Paris, Toulouse, Nice — et aussi à Bruxelles, Toronto, Montréal… Plus que jamais, un changement de société est souhaitable, où le droit des animaux à être heureux, à vivre, tout simplement, soit pleinement reconnu. À Paris, rendez-vous place de la République à 12 heures, départ de la Marche à 14 heures.
Samedi 4, Strasbourg (Bas-Rhin) : galgos et podencos
Marche annuelle du CREL, Club de reconnaissance et d’entraide aux lévriers, dans la ville du Parlement européen, contre l’utilisation des lévriers pour la chasse.
Vendredi 10, Paris 2e (Île-de-France) : conférence
Samedi 11, Toulouse (Haute-Garonne) : Marche pour la fermeture des abattoirs
Lundi 13, Paris 18e : conférence de Catherine Helayel et Sébastien Moro
JUILLET 2016
Lundi 4, Paris 18e (Île-de-France) : conférence de Renan Larue
« Végétarisme, 25 siècles de débat ». À 19 heures, à la mairie, 1 place Jules-Joffrin.
Samedi 9 et dimanche 10, Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique)
Manif citoyenne contre la construction d’un nouvel aéroport.
Dimanche 10, Antibes (Alpes-Maritimes) : pour la fermeture du Marineland
Samedi 16, Dijon (Côte-d’Or) : antivivisection
Stand d’information place Rude, de 10 heures à 13 heures.
Samedi 23, Mont-de-Mars (Landes) : anticorrida
Grande manifestation unitaire organisée par le CRAC Europe pour la protection de l’enfance et ses 18 partenaires. Donc 19 assoces en tout seront représentées.
Samedi 30, Paris 14e (Île-de-France) : action boucherie et poissonnerie
De 10 h 30 à 13 heures, 67 avenue du Général-Leclerc.
Samedi 30, Strasbourg (Bas-Rhin) : contre l’exploitation animale
Le collectif végane abolitionniste 269 Life France organise un happening, de 14 heures à 18 heures, place Dauphine, pour dénoncer les 1070 milliards de victimes annuelles.
Dimanche 31, Bonnat (Creuse) : antichasse
L’ACCA, Associations communales de chasse agréées, et le comité des fêtes organisent une fête de la chasse, avec la présence d’un dompteur de tigres. Rendez-vous à 10 heures devant le château de Mornay pour protester.
AOÛT 2016
Samedi 6, Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône) : anticorrida
« Ouvrons les consciences, stoppons la corrida ! » Première manifestation, organisée par le CRAC Europe pour la protection de l’enfance. Six taureaux torturés et massacrés à l’arme blanche, lors de la corrida flamenca. En musique, avec des membres des Gipsy Kings : André, Pablo et Canut Reyes. ANNULÉ
Mercredi 10, Fréjus (Var) : anticorrida
Durant la feria, contre la « démonstration des écoles taurines ». De 15 heures à 17 heures, devant la mairie, place Formigé. Organisé par le CRAC Europe pour la protection de l’enfance.
Lundi 15, Saint-Tricat (Pas-de-Calais) : contre le Salon animalier
Samedi 27, Journée mondiale pour la fin du spécisme
SEPTEMBRE 2016
Samedi 3, Mézilles (Yonne) : antivivisection
Manif unitaire annuelle, organisée par le CCE2A, Collectif contre l’expérimentation et l’exploitation animales. Rendez-vous à 11 heures place de l’Église, retour vers 18 heures sur cette même place. Parcours jusque devant le Centre d’élevage des Souches, qui fournit des chiens à des labos européens. Village associatif, de 10 heures à 18 heures. Avec, entre autres, le CRAC Europe pour la protection de l’enfance, qui y tiendra un stand.
Samedi 3 et dimanche 4, Les Durandières (Sarthe) : portes ouvertes chez Groin-Groin
Samedi 10, Arles (Bouches-du-Rhône) : anticorrida
Plus d’infos à venir. Organisé par le CRAC Europe pour la protection de l’enfance.
Samedi 10, Madrid (Espagne) : « Misión abolición »
Pour en finir avec les mauvais traitements infligés aux animaux, le parti animaliste PACMA, Partido Animalista Contra el Maltrato Animal, organise, à 17 heures, un rassemblement à Madrid, à la Puerta del Sol.
Samedi 10, Paris 10e (Île-de-France) : 3e édition de la (R)évolution
De 10 heures à 18 heures, place de la République. Plus que jamais, nous représentons un pouvoir électoral, c’est maintenant qu’il faut utiliser ce pouvoir. Nous marcherons ensemble pour donner une vraie visibilité à nos revendications et soulever les grandes questions relatives à la condition animale dans notre pays.
Samedi 17, Charleroi (Belgique) : Veg’In City
Samedi 10, 17 et 24, manifs contre la chasse et le piégeage
Samedi 24, Paris 10e : marche mondiale pour les animaux sauvages
À 14 heures, place de la République.