Cruauté sous terre : l’ignoble déterrage

One Voice, créée en 19951, a infiltré, en mai 2019, un équipage de vénerie sous terre dans les Hauts-de-France. Muriel Arnal, présidente fondatrice de l’association, nous présente cette vidéo :

« Nos enquêteurs ont assisté à la traque de renardeaux blottis au fond d’un terrier. Pendant des heures, les chasseurs ont creusé au milieu de la forêt, détruisant la nature dans ce lieu paisible. Ils ont sorti trois renardeaux avec une grosse pince. Leurs cris résonnent encore en nous. Deux d’entre eux ont été tués à coups de pince, le dernier par les morsures des chiens (ce qui est interdit par l’article 3 de l’arrêté du 18 mars 1982), dressés pour traquer et tuer. Puis les chasseurs ont jeté les corps des renardeaux dans le trou, avec leurs mégots de cigarettes, et l’ont rebouché.

Une chasse sadique, juste pour le plaisir de passer un samedi entre potes. Une pratique d’une cruauté indicible, en présence d’enfants, dont un petit garçon de 5 ans et un de 12 ans, qui tente de tuer le renardeau, et se fait arracher la pince des mains.

Nous demandons à la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, l’interdiction de la vénerie sous terre et la protection des renards. Ils sont des animaux étonnants, curieux et tendres, leur rôle dans la nature est essentiel. Et nous interpellons le défenseur des droits, Jacques Toubon, pour les enfants ayant assisté à la scène. »

À voir, l’enquête, ici, et, pour faire interdire le déterrage, c’est

Photo de la renarde Gypsie, avec l’aimable autorisation de Muriel Arnal. Un grand merci !

1. Historique de One Voice, photo de Cabu, en souvenir (ému !) d’une visite, en 2003, à l’ambassade du Vietnam

Posté dans "Loisirs" cruels Chasse

Négation du vivant

Exploités, maltraités, gavés, broyés, harponnés, consommés, expérimentés, toréés, chassés, pêchés, piégés, électrocutés pour leur fourrure, emprisonnés dans les cirques, enfermés dans les zoos, les delphinariums, abandonnés, humiliés, méprisés… NIÉS. À poil, à plume ou à écaille.

Les animaux. La dernière des minorités.

Archives

Son talent, sa compétence, sa valeur artistique, son extrême gentillesse… et sa patience infinie ont permis à troOn de réaliser ce site, vraiment magnifique, et les lapins n'y sont pour rien, je vous l'assure! N'hésitez pas à prendre contact avec lui pour la mise en œuvre ou la maintenance de vos sites et autres blogs, c'est un pro, un vrai! Recommandé et approuvé par tous les terriers de la planète.