Cruauté sous terre : l’ignoble déterrage
One Voice, créée en 19951, a infiltré, en mai 2019, un équipage de vénerie sous terre dans les Hauts-de-France. Muriel Arnal, présidente fondatrice de l’association, nous présente cette vidéo :
« Nos enquêteurs ont assisté à la traque de renardeaux blottis au fond d’un terrier. Pendant des heures, les chasseurs ont creusé au milieu de la forêt, détruisant la nature dans ce lieu paisible. Ils ont sorti trois renardeaux avec une grosse pince. Leurs cris résonnent encore en nous. Deux d’entre eux ont été tués à coups de pince, le dernier par les morsures des chiens (ce qui est interdit par l’article 3 de l’arrêté du 18 mars 1982), dressés pour traquer et tuer. Puis les chasseurs ont jeté les corps des renardeaux dans le trou, avec leurs mégots de cigarettes, et l’ont rebouché.
Une chasse sadique, juste pour le plaisir de passer un samedi entre potes. Une pratique d’une cruauté indicible, en présence d’enfants, dont un petit garçon de 5 ans et un de 12 ans, qui tente de tuer le renardeau, et se fait arracher la pince des mains.
Nous demandons à la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, l’interdiction de la vénerie sous terre et la protection des renards. Ils sont des animaux étonnants, curieux et tendres, leur rôle dans la nature est essentiel. Et nous interpellons le défenseur des droits, Jacques Toubon, pour les enfants ayant assisté à la scène. »
À voir, l’enquête, ici, et, pour faire interdire le déterrage, c’est là
Photo de la renarde Gypsie, avec l’aimable autorisation de Muriel Arnal. Un grand merci !
1. Historique de One Voice, photo de Cabu, en souvenir (ému !) d’une visite, en 2003, à l’ambassade du Vietnam