Les animaux ne sont pas des jouets !

Les animaux ne sont pas des jouets !

L’acquisition d’un chiot, d’un chaton résulte d’un choix personnel et réfléchi, qui engage plus de quinze ans de votre vie… et la sienne tout entière. Fêtes ou anniversaires : ne décidez pas pour les autres, n’offrez pas d’animaux ! Et encore moins à des personnes âgées, les jeunes chiens et chats, trop vifs, peuvent les bousculer et être cause d’accidents. Par ailleurs, les refuges regorgent de chiens et de chats dont les vieux maîtres, qui ont égoïstement pris de jeunes animaux, ne se sont pas préoccupés du devenir au cas où ils décéderaient. Couramment, les héritiers prennent la maison et abandonnent le compagnon à quatre pattes de leurs parents, le plus souvent vieux ou vieillissant, ou le font « euthanasier », même s’il est en bonne santé : c’est ce que l’on appelle une euthanasie « de confort », le prétendu « confort » étant au bénéfice des humains.

Quant à vos enfants, qui jurent leurs grands dieux qu’ils sortiront le chien ou nettoieront la litière du chat, ne les écoutez pas. Leur caprice une fois satisfait, les belles promesses ne feront pas long feu, et c’est tant mieux : la responsabilité d’un animal incombe à un adulte.

Les refuges sont en permanence surchargés, n’achetez pas ! Chat ou chien, en adopter un, qui laisse la place à un autre abandonné, c’est en sauver deux…
Luce Lapin