Élevage « au sol », l’arnaque

Un petit rappel en préambule sur ce qui est marqué sur la coquille de chaque œuf1 , et non pas sur la boîte – c’est obligatoire.

Code 0 : agriculture et alimentation biologiques, au moins 4 m2 de terrain extérieur par poule (« presque » le paradis)
Code 1 : au moins 4 m2 de terrain extérieur par poule.
Code 2 : 9 poules par mètre carré.
 Élevage dit « au sol ».
Code 3 : 100 % cages, mais, vu la très mauvaise image, justifiée, qu’en ont les consommateurs – on a ce pouvoir !

Le pourcentage de poules élevées ainsi est passé de « 68 % en 2016 à 47 % en 2020 », selon L214 Éthique et Animaux. Les distributeurs se sont repliés… sur le code 2.

Code 2, c’est l’objet de l’enquête de L214 dans deux élevages, dans les Côtes-d’Armor et en Vendée, qui y voit « un mode d’élevage intensif présenté comme une alternative aux cages ».

Arnaque totale, qui concerne 6 millions de poules pondeuses. Les images2, terribles, montrent «  des bâtiments de plusieurs dizaines de mètres de long, remplis de structures métalliques de plusieurs étages, sans paille ni litière, et sans aucun accès à l’extérieur. Plusieurs dizaines de milliers de poules y vivent entassées, les pattes à même le grillage. […] Des “nids” composés d’un simple tapis plastique sur le grillage. […] De nombreuses poules montrant des signes de souffrance et de détresse agonisent sans être isolées ni prises en charge. Des cadavres gisent sur le sol grillagé ».

Dans une pétition2, L214 demande au Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO) et à la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) « l’abandon de l’élevage sans accès à l’extérieur ».
Luce Lapin
Photos L214, encore « piquées », merci merci !

  1. Attention au « vrac » sur les marchés !
  2. l214.com/enquetes/2021/poules-au-sol
Posté dans Animaux de ferme Associations Élevage Infos Protection animale Sous les projecteurs

Négation du vivant

Exploités, maltraités, gavés, broyés, harponnés, consommés, expérimentés, toréés, chassés, pêchés, piégés, électrocutés pour leur fourrure, emprisonnés dans les cirques, enfermés dans les zoos, les delphinariums, abandonnés, humiliés, méprisés… NIÉS. À poil, à plume ou à écaille.

Les animaux. La dernière des minorités.

Archives

Son talent, sa compétence, sa valeur artistique, son extrême gentillesse… et sa patience infinie ont permis à troOn de réaliser ce site, vraiment magnifique, et les lapins n'y sont pour rien, je vous l'assure! N'hésitez pas à prendre contact avec lui pour la mise en œuvre ou la maintenance de vos sites et autres blogs, c'est un pro, un vrai! Recommandé et approuvé par tous les terriers de la planète.