« Mille milliards de microbes ! »

Ceux-là sont des gentils : Mille milliards de microbes ! Virus, bactéries et autres minuscules alliés de notre corps (éd. Delachaux et Niestlé, mars 2021), par le naturaliste de terrain et journaliste Marc Giraud, dessins de Roland Garrigue. Le sujet ? Une sorte de « safari sur soi-même ». J’ai demandé à Marc en quoi cela constituait :

« J’ai exploré les micro-organismes de notre corps en naturaliste, comme on observe les animaux de n’importe quel écosystème. Sauf qu’ici on découvre des microbes, c’est-à-dire tout ce qui est invisible à l’œil nu. Oublions les maladies : la grande majorité des microbes sont nécessaires à notre santé, à notre bonne humeur ou à notre alimentation. En tout, les humains possèdent plus de 10 000 espèces différentes, soit plus que le nombre d’espèces d’oiseaux sur la planète ! Un adulte en bonne forme contient 3 000 milliards de virus et des centaines de milliards de bactéries. Nous avons de ces microbiotes partout, sur la peau, dans le ventre et dans tous les recoins, ils sont notre première ligne de défenses immunitaires et livrent pour nous des batailles insoupçonnées ! »
Luce Lapin

Posté dans Bouquins Culture Écologie

Négation du vivant

Exploités, maltraités, gavés, broyés, harponnés, consommés, expérimentés, toréés, chassés, pêchés, piégés, électrocutés pour leur fourrure, emprisonnés dans les cirques, enfermés dans les zoos, les delphinariums, abandonnés, humiliés, méprisés… NIÉS. À poil, à plume ou à écaille.

Les animaux. La dernière des minorités.

Archives

Son talent, sa compétence, sa valeur artistique, son extrême gentillesse… et sa patience infinie ont permis à troOn de réaliser ce site, vraiment magnifique, et les lapins n'y sont pour rien, je vous l'assure! N'hésitez pas à prendre contact avec lui pour la mise en œuvre ou la maintenance de vos sites et autres blogs, c'est un pro, un vrai! Recommandé et approuvé par tous les terriers de la planète.