Hommage à Jean-Pierre Kieffer : ne déroger à rien

Hommage à Jean-Pierre Kieffer : ne déroger à rien

Le président de l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs et toute l’équipe de l’OABA ont annoncé, le 26 octobre, le décès de celui qui fut durant trente ans au sein de cette grande association, et son président pendant vingt années.

Malgré sa maladie et sa grande faiblesse, Jean-Pierre avait tenu à être présent à l’assemblée générale 2021 du 9 octobre dernier, afin de passer le flambeau à un autre vétérinaire, le DManuel Mersch, qui fut élu à la présidence de l’OABA, reconnue d’utilité publique. Au-delà de la peine éprouvée, exprimée par des mots qui peuvent sembler convenus et dérisoires, le plus bel hommage que l’on puisse rendre à Jean-Pierre est de continuer à soutenir l’OABA et à agir ensemble afin d’améliorer les conditions des animaux dans les abattoirs.

Il faudra également demander sans relâche l’annulation de la dérogation permettant l’abattage rituel, casher et halal, à laquelle il tenait tant, ainsi que tous les membres de son équipe. Et d’en appeler, sans faillir ni faiblir, au courage des politiques.

Jean-Pierre menait également depuis longtemps un autre combat avec Claire Starozinski, présidente fondatrice de l’Alliance anticorrida, pour la suppression de l’alinéa 7 de l’article 521.1 du Code pénal permettant la corrida et les combats de coqs. L’OABA peut compter sur tous ses sympathisants, adhérents et amis pour perdurer dans ce sens : celui de l’humanité.
Luce Lapin

Photo : publiée avec l’aimable autorisation de Danièle Kieffer, l’épouse de Jean-Pierre.