LDC et le calvaire des chevreaux

Chaque année, en France, l’industrie laitière abat 550 000 chevreaux.

« Près de 80 % d’entre eux quittent leur élevage de naissance alors qu’ils ne sont âgés que de 3 à 8 jours, si jeunes que certains ne savent pas encore téter au moment de leur départ pour les centres d’engraissement ». Jeudi 22 juin, L214 Éthique et Animaux a dévoilé, dans une nouvelle enquête — une de plus –, les images de l’élevage intensif Saint-Pierre-le-Vieux (Saône-et-Loire), dans lequel nombre de chevreaux, enfermés, entassés, agonisent puis succombent des suites de négligence et mauvais traitements. Ils sont alors jetés comme de vulgaires déchets, de nouveau entassés, mais là, c’est dans des bacs – direction l’équarrissage. Les « survivants » partent à l’abattoir environ un mois après leur arrivée. Espérance de vie : plus de dix ans.

Les petits des chèvres y sont engraissés pour le compte de Cabri Production, du groupe Lambert Dodard Chancereul (LDC), « roi du poulet », dans lequel on trouve les marques Maître CoQ, Marie, Le Gaulois – rappelez-vous cette publicité où, comble de cynisme, des poules « dansent », apparemment de joie, en pensant au sort qui les attend, ce que l’on voudrait nous faire accroire. « Magie » de la pub…

«L214 porte plainte contre SAS Cabri Production et contre l’élevage auprès du procureur du tribunal judiciaire de Mâcon pour […] mauvais traitements commis sur des animaux par un professionnel de l’élevage.»

Interpellez LDC ! Vidéo et pétition sur l214.com/enquetes/2023/chevreaux-ldc
Luce Lapin