Qui fout le feu aux forêts ?

En Algérie, plus de 30 personnes sont mortes, et il y a de nombreux blessés. Des victimes également en Grèce.

Au Canada, en juin dernier, 7 millions d’hectares de forêt avaient déjà brûlé. Croatie, Italie, Tunisie, Turquie,… en France, dans les Alpes-Maritimes et en Haute-Corse – partout dans le monde, des feux « hors de contrôle ».« Des animaux qui fuient, d’autres, déjà morts, n’ont pas eu cette chance. » Pour une fois, ils ne sont pas oubliés : c’est rare. France 2 les a montrés, à Rhodes (Grèce), lundi 24 juillet, dans ses JT. On ne le répétera jamais assez : « 9 feux sur 10 sont d’origine humaine » (info du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, feux-foret.gouv.fr).

 « La Corse flambe. Le Midi flambe. Comme l’an dernier. Comme il y a deux ans. Comme l’an prochain. Comme chaque été. C’est vraiment pas de chance. Nos vacances gâchées. Qu’on avait payé si cher la location. Et les places d’avion, donc ! À croire que c’est fait exprès. C’est toujours l’été, que ça arrive. […] Un adulte qui fout le feu, oui, c’est un monstre. Ou un dingue. Ou un demeuré.  […] Tourisme et forêts sont incompatibles. » « Le décor flambe », Cavanna à Charlie Hebdo. 1969-1981. Je l’ai pas lu, je l’ai pas vu… (Éditions Hoëbeke, 2005, près de 500 pages.) À lire ab-so-lu-ment ! À la plage… ou à la maison.

Certes, ce texte a été écrit en 1974, sur les incendies l’été, en France. Mais on peut facilement le transposer à aujourd’hui, sur toute la planète – la trame reste la même, et c’est le dérèglement climatique qui joue « les touristes ». Donc les responsables, c’est nous tous, les humains…
Luce Lapin