Un jour, ce jour-là

2 décembre 2020. Il est en train de couper du bois sur son terrain, dans le Lot, lorsque Morgan Keane, 25 ans, citoyen franco-britannique, est tué par un chasseur qui, le prenant pour… un sanglier, lui tire dessus. Sans attendre, dans le courant de ce même mois, est créé le collectif Un jour un chasseur (sur X : @unjour1chasseur), dont l’objectif est de relayer et dénoncer ces drames et cette violence en donnant la parole aux ruraux qui les subissent. Le collectif souhaite par ailleurs « apporter un soutien aux victimes de la chasse et […] se battre pour leur reconnaissance auprès de l’État ». Le 12 janvier  2023, le chasseur est condamné à deux ans de prison avec sursis et interdit de fusil à vie, donc de chasse. Probablement sa plus grosse punition…

Parce que « la chasse génère quantité de drames et pose de graves problèmes d’insécurité chez les 98 % de Français qui ne pratiquent pas ce loisir » et « face à l’inaction de l’État » (communiqué de l’Association pour la protection des animaux sauvages), qui ne sécurise pas la population, mardi 10 octobre, l’Aspas et Un jour un chasseur ont intenté une action en justice devant le tribunal administratif de Paris. Ils demandent, entre autres, le dimanche sans chasse. Si, d’ici à deux mois, aucune mesure n’a été prise, le tribunal administratif sera saisi, cette fois, d’un recours en « carences fautives ».

 À coups d’arobases

Sur X, Un jour un chasseur non seulement diffuse l’info, mais « arrose ». Le collectif met en destinataires, pêle-mêle, à coups d’arobases : Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires,  Éric Dupont-Moretti, ministre de la Justice, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Élisabeth Borne, Première ministre, et Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur.

Selon la formule consacrée, ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas…
Luce Lapin