Les 15 bougies de L214
Inspirée du collectif Stop Gavage, l’association L214 Éthique & animaux naît en mars 2008 (l214.com/nous-rejoindre/l214-fete-ses-15-ans). Elle tire son nom de l’article L214-11 du Code rural et de la pêche maritime, qui stipule que « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ».
Ses cofondateurs, Brigitte Gothière et Sébastien Arsac, se doutaient-ils qu’ils en « prenaient » pour des décennies… voire qu’ils prenaient perpète ? « On savait qu’on avait un défi de taille, un enjeu très très fort concernant un grand nombre d’animaux. Lorsque nous avons participé à nos premiers plateaux TV, la défense des animaux était encore moquée ou taxée de “sensiblerie”. D’ailleurs, on parlait surtout des chats, des chiens ou des animaux en voie de disparition, mais rarement de ceux qu’on mange. Pourtant, ils représentent 99 % des animaux possédés ou exploités par les humains, très loin devant les chiens et chats, les animaux de cirque, de laboratoire ou même ceux tués à la chasse ! » Une de leurs premières vidéos dénonce le cruel sort des lapins.
Vivement la dissolution de L214 !
Élevage, transports, abattage… Les poissons ne sont pas oubliés. À ce jour, L214, à la tête de 95 salariés, compte 135 enquêtes filmées : « Ce qu’on a montré à travers elles est la face cachée de notre alimentation et la violence inouïe avec laquelle nous traitons les animaux. C’est déterminant. Il n’est pas possible, lorsque l’on a les images devant soi, des images prises en France, de se voiler la face. Elles sont ancrées dans une réalité, celle de la souffrance d’animaux et d’humains en position de détresse absolue. On ne s’y habitue pas. Mais on ne fait pas que dénoncer, on informe aussi sur les moyens d’agir. »
En 2016, arrivée du Parti animaliste. « Aujourd’hui, la cause animale s’est imposée comme une véritable question éthique et politique. Depuis la création de l’association, ajoute Brigitte, nous avons un leitmotiv : agir le plus efficacement possible pour parvenir à la dissolution de L214 pour cause d’inutilité. Nous gardons cette ambition intacte et allons continuer avec détermination, malgré les embûches ! » Et avec notre aide !
La 136e enquête ! « Des vaches et des veaux malades, à l’agonie et laissés sans soin ». Le 15 mars, L214 a saisi le parquet de Coutances (50) et demandé l’intervention des services vétérinaires à la Ferme des violettes, un élevage laitier situé dans la Manche, ainsi que la fermeture de l’établissement (vidéo et pétition : l214.com/enquetes/elevage-laitier-normandie).
Luce Lapin
Photo L214