Cases à veaux : pour qui est le lait ?

Il vous reste un peu moins d’un mois pour signer l’ICE End the Cage Age, « Pour une ère sans cages », menée par Compassion in World Farming.

Je rappelle que l’initiative citoyenne européenne n’est pas une pétition, mais un vote, c’est pourquoi il faut donner les coordonnées de votre carte d’identité. Elles seront détruites six mois après la fin de l’initiative, et ne serviront à aucune autre ICE. Son objectif est de mettre fin à l’emprisonnement de quelque 370 millions d’animaux en Europe. L’ICE concerne les poules pondeuses, les poules reproductrices, les poulettes, les truies (pour les cages de mises bas et les cases de gestation, lorsqu’elles ne sont pas déjà interdites dans certains pays), les lapins, les cailles, les canards, les oies. Et les veaux.

Les veaux… Les petits des vaches, inséminées artificiellement, régulièrement, sont 12 millions en Europe, dont la France, à être arrachés à leur mère, pratiquement dès la naissance, pour, pendant deux mois, être enfermés, non pas dans des cages, mais dans des cases individuelles, ce qui est tout aussi cruel. « Plus de 60 % des veaux européens sont ainsi privés de leur liberté de mouvement », explique CIWF. « Sans accès au pâturage, ils n’ont pas de contact avec les autres veaux, sinon à travers des barreaux qui les entravent, leur interdisant de jouer, de se toucher ou de faire même plus de deux ou trois pas. » Traduction : le lait que produisent les vaches laitières n’est pas destiné à leur petit, mais aux humains. Quant aux veaux, ils y seront alimentés de façon à être anémiés (lait en poudre et fibres). Pourquoi ? Parce que les Français, du moins ceux qui en mangent, veulent que cette « viande » soit au moins rosée, sinon blanche, ce qui implique un grand déficit en fer. Pensez-y avant le prochain rôti.
Signatures au 12 août de l’ICE : France 83 186. Total 1 334 786.
On a largement dépassé le million de signatures, mais l’ICE nécessite d’atteindre largement plus, en raison des risques d’invalidation – fautes d’orthographe, erreurs dans le numéro d’identité… Si vous n’avez pas déjà signé, allez vite sur ciwf-fr.endthecageage.eu, site certifié conformément aux règles de l’UE. Date limite : 11 septembre. À vous !
Luce Lapin
12 août

Posté dans Animaux de ferme Élevage Étranger France Infos Sous les projecteurs

Négation du vivant

Exploités, maltraités, gavés, broyés, harponnés, consommés, expérimentés, toréés, chassés, pêchés, piégés, électrocutés pour leur fourrure, emprisonnés dans les cirques, enfermés dans les zoos, les delphinariums, abandonnés, humiliés, méprisés… NIÉS. À poil, à plume ou à écaille.

Les animaux. La dernière des minorités.

Son talent, sa compétence, sa valeur artistique, son extrême gentillesse… et sa patience infinie ont permis à troOn de réaliser ce site, vraiment magnifique, et les lapins n'y sont pour rien, je vous l'assure! N'hésitez pas à prendre contact avec lui pour la mise en œuvre ou la maintenance de vos sites et autres blogs, c'est un pro, un vrai! Recommandé et approuvé par tous les terriers de la planète.