Cairo, chien d’élite… et élite

Cairo, chien d’élite… et élite

C’est l’histoire de deux êtres, l’un chien, l’autre homme, unis dans un combat par un attachement mutuel très fort.

C’est un document, certes romancé, mais véridique. Je vous laisse vous interroger sur le bien-fondé d’un dressage qui n’est pas tendre. La justification ?  Il s’agit d’« imprimer la hiérarchie dans le corps d’un animal si fort et agressif », à l’aide d’un collier étrangleur, voire électrique.

Même si la « quantité d’électricité est minime », l’objectif est de faire d’un être sensible une arme de guerre, et tous les moyens sont bons pour y parvenir. Eh oui, c’est l’armée…

Été 2008. Il a eu, enfant, des pitbulls et des rottweilers comme compagnons, mais pas comme chiens  « de travail » – quand même, du lourd ! Membre de la Navy Seal1, Will Chesney, récemment rentré d’Irak, alors en poste en Virginie, intègre le programme canin qu’on lui propose. On attribue à l’aspirant maître-chien un berger belge malinois2 de 3  ans, qui a « l’étoffe d’un Seal ». Cairo fait partie d’une section très performante du military working dogs (MWD), celle du combat assault dogs (CAD). Will en fera un « soldat extraordinaire » : lors de diverses missions en Afghanistan, Cairo est un atout miliaire précieux et redoutable. Mais, à la maison, « il savait faire aussi. On s’asseyait sur le canapé et on regardait des films ensemble. […] Il n’y avait pas à craindre de laisser approcher des inconnus ou des enfants ». Admettons…

Bien sûr, pas question de tomber dans un anthropomorphisme qui fausserait tout. Cairo ne « sait » pas pourquoi ni contre qui il se bat. Pour lui, la lutte contre le terrorisme est ce qu’on lui a enseigné : un jeu, dans lequel il est récompensé quand il « fait bien ». En effet, une fois le chien bien « en main », on lui apprend à rapporter une balle, mais surtout à la lâcher. Car il devra répondre impérativement à l’ordre  «Los !» – «Lâche !» – lorsqu’il aura maîtrisé un ennemi lambda qui fera office de baballe…

Opération « Neptune’s Spear »

« Je n’ai pas été témoin de la confrontation finale.  Quelle est la balle qui l’a tué ? Je ne sais pas. Et je m’en fiche. Voici ce que je sais : on l’a eu. » À Bilal, au Pakistan, l’opération Trident de Neptune, à laquelle participent Will et Cairo, a atteint son objectif. Le chef d’al-Qaida, Oussama Ben Laden, qui a commandité les attentats du 11 septembre 2001, est abattu le 2 mai 2011.

Cairo. Un chien hors du commun, Will Chesney, en collaboration avec Joe Layden (Mareuil Éditions, 2023 pour l’édition française).

1. Forces spéciales américaines.
2. Une pensée pour une malinoise qui, en France, faisait partie du RAID – Recherche, assistance, intervention, dissuasion (police nationale) : «Diesel, va chercher la baballe !» ( luce-lapin-et-copains.com/?s=Diesel)

Luce Lapin