Petites infos de 2014 glanées de-ci de-là

Lundi 7 juin, la Ville de Mexico a interdit l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques, comme c’est déjà le cas dans plusieurs États du Mexique. Cette réforme législative a été approuvée à l’Assemblée municipale par une large majorité. Les numéros animaliers doivent cesser d’ici à un an, sous peine d’amende : entre 45 000 et 60 000 dollars. Même interdiction en Autriche, Inde, Finlande, Brésil, Suède, Israël, Norvège, États-Unis, Suisse, Danemark, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Belgique, Colombie. Interdiction pour tous les animaux en Bulgarie, Croatie, Grèce. Et en France ? Oh, en France…

Jeudi 6 février, la France a détruit, au pied de la tour Eiffel et en présence du ministre de l’Écologie, Philippe Martin, de Nicolas Hulot, d’Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, et de la Fondation Bardot, 3 tonnes d’ivoire « saisies par la douane durant 20 ans sur le territoire. […] Ce stock comprenait 698 défenses brutes ou travaillées et 15 357 pièces saisies […] essentiellement à l’aéroport de Roissy. […] Une première en Europe. […] IFAW [Fonds international pour la protection des animaux] soutient sans réserve les gouvernements qui décident de détruire leurs stocks d’ivoire. Chaque année, 30 000 à 50 000 éléphants sont braconnés pour leur ivoire ». Un acte fort qui n’est pas que symbolique.

À la suite d’un rapport présenté par la Fondation Franz Weber au Comité des droits de l’enfant (CRC) — organe international suprême —, l’ONU (Organisation des Nations unies) s’est déclarée opposée à la présence des enfants aux corridas ainsi qu’à leur participation, afin de les protéger de « la violence de la tauromachie ». C’est exactement ce que nous, anticorrida, demandons — parallèlement à l’abolition totale de la corrida — en vain depuis toujours. Reste à voir si l’ONU, elle, sera entendue…

¡Viva España ! Une bonne nouvelle qui vient directement du Sud : en Andalousie, prétendument « berceau de la tauromachie », la ville d’Olvera s’est déclarée anticorrida. Vous pouvez féliciter le conseil municipal par mail.

Après le naufrage du cargo espagnol Luno (Anglet, Pyrénées-Atlantiques), coupé en deux en heurtant la côte, si le risque d’une nouvelle marée noire est heureusement écarté, une réelle menace pèse néanmoins sur les oiseaux et sur la biodiversité marine.

OGM, pesticides. Greenpeace dévoile les marques qui les utilisent, et celles qui les bannissent. Vous aussi, devenez guetteurs !
Luce Lapin

Posté dans Infos

Négation du vivant

Exploités, maltraités, gavés, broyés, harponnés, consommés, expérimentés, toréés, chassés, pêchés, piégés, électrocutés pour leur fourrure, emprisonnés dans les cirques, enfermés dans les zoos, les delphinariums, abandonnés, humiliés, méprisés… NIÉS. À poil, à plume ou à écaille.

Les animaux. La dernière des minorités.

Archives

Son talent, sa compétence, sa valeur artistique, son extrême gentillesse… et sa patience infinie ont permis à troOn de réaliser ce site, vraiment magnifique, et les lapins n'y sont pour rien, je vous l'assure! N'hésitez pas à prendre contact avec lui pour la mise en œuvre ou la maintenance de vos sites et autres blogs, c'est un pro, un vrai! Recommandé et approuvé par tous les terriers de la planète.