Soignons le monde

Je vous signale l’excellent (comme tous  : exemple ici) dernier livre de la philosophe Corine Pelluchon, professeure d’éthique et de philosophie politique à l’université Gustave-Eiffel : Réparons le monde. Humains, animaux, nature1. Corine est également membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme.

Tous dans « le même sac », j’ai envie de dire un peu trivialement, mais c’est juste pour souligner une fragilité commune au vivant, dont l’existence est à remettre en question, au risque de nous voir tous sombrer. Non pas « réparer le monde », mais « réparons », c’est plus que jamais ensemble que nous sauverons la planète et ses habitants – qu’ils soient humains, animaux ou végétaux –, car « […] notre habitation de la Terre est toujours une cohabitation avec les autres ».

Prendre soin, c’est « l’éthique du care ». C’est pourquoi la prise en charge des plus fragiles occupe une place importante dans ce recueil de textes, très riche, complété par des inédits, et où la réflexion découle de l’information.
Luce Lapin

1. Éditions Rivages Poche, mai 2020, 286 pages.

Posté dans Bouquins Culture

Négation du vivant

Exploités, maltraités, gavés, broyés, harponnés, consommés, expérimentés, toréés, chassés, pêchés, piégés, électrocutés pour leur fourrure, emprisonnés dans les cirques, enfermés dans les zoos, les delphinariums, abandonnés, humiliés, méprisés… NIÉS. À poil, à plume ou à écaille.

Les animaux. La dernière des minorités.

Archives

Son talent, sa compétence, sa valeur artistique, son extrême gentillesse… et sa patience infinie ont permis à troOn de réaliser ce site, vraiment magnifique, et les lapins n'y sont pour rien, je vous l'assure! N'hésitez pas à prendre contact avec lui pour la mise en œuvre ou la maintenance de vos sites et autres blogs, c'est un pro, un vrai! Recommandé et approuvé par tous les terriers de la planète.