Pompili et le flou artistique

Je remercie la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, pour les mesures, très attendues depuis un an, annoncées mardi 6 octobre sur les animaux sauvages captifs.

Elles concernent  « la fin progressive de la faune sauvage dans les cirques itinérants, la fin de la présence d’orques et dauphins dans des delphinariums inadaptés, la fin des élevages de visons pour leur fourrure et le soutien aux zoos qui améliorent leurs conditions de détention ».

Toutefois, si elles vont dans le bon sens, ces mesures restent insuffisantes, et vagues. Que signifie « fin progressive », quel régime pour les cirques non itinérants, même s’ils sont minoritaires, que seraient des delphinariums « adaptés », sinon encore des prisons aquatiques, quelles « améliorations » acceptables pour les animaux dans les zoos, et pourquoi cinq ans pour fermer quatre élevages de visons ? Sanctuaires, refuges, rien sur le futur des animaux libérés, alors qu’il aurait déjà fallu anticiper. Pour Sea Shepherd, « la question reste entière sur ce que vont devenir [ceux] qui selon la Ministre devront tous de facto- finir leur vie en captivité ».

La liberté, c’est pour « plus tard »

« Ces annonces sont une lueur d’espoir pour ces animaux vivant dans la souffrance, mais devront être actées dans le droit. On peut déplorer l’absence d’un calendrier avec des dates précises », remarque le Parti animaliste. Même réaction d’Animal Justice et Droit , « les dates sont lointaines et, sans loi ou règlement à l’appui pour leur application, cela restera des annonces et non des actes ». Et la ministre n’est pas rassurante : «Je ne vous donne pas de date, ça se fera dans les années qui viennent. » Pour One Voice, «  la ministre oublie que le cirque […], c’est aussi le dressage, qui est, lui, totalement occulté ! ». 

Je salue les associations de protection animale, soutenues par les citoyens, sans lesquelles aucune avancée ne se ferait, et le Parti animaliste, qui a apporté une dimension enfin politique à la cause animale.

On attend la suite : chasse à courre et chasse tout court, expérimentation animale, corrida… élevage intensif !
Luce Lapin