Initiative citoyenne européenne (ICE) « Save Cruelty Free Cosmetics »

Certains combats sont longs, et les avancées fragiles.

C’est le cas de l’expérimentation animale, car rien n’est jamais gagné : il faut en permanence être vigilant, et prêt à riposter. Actuellement, un nouveau danger menace les animaux dans les labos d’Europe. L’interdiction de tester les cosmétiques et leurs ingrédients, durement acquise en 20091, est remise en cause par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), qui « exige de nouveaux tests pour les ingrédients — y compris ceux […] dont la sûreté est établie de longue date ».

Sa mise en place pourrait faire subir plusieurs millions de tests supplémentaires aux animaux, dans le silence des labos. Pour s’y opposer, une centaine d’ONG – dont Peta et Animal Testing –, Eurogroup for Animals ainsi que deux marques, Dove et Body Shop, ont porté une initiative citoyenne européenne, l’ICE « Save Cruelty Free Cosmetics ». Son lancement a eu lieu mardi 31 août, l’ICE a été déposée sur le site du Parlement européen. Muriel Arnal, présidente de One Voice, représentante pour la France de Cruelty Free Europe et de la Coalition européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale, fait partie du comité de cette ICE. J’ai pu la joindre au téléphone :

« Ce sont des animaux qu’on ne voit pas, les labos sont des bunkers… tout est fait pour qu’on oublie ce qu’ils vivent. Cette campagne va permettre de les mettre en lumière. Il est possible de changer le cours des choses, d’une part en choisissant des produits non testés, d’autre part en s’engageant à signer cette ICE. J’ai confiance dans les citoyens européens, qui n’acceptent plus ces pratiques alors que tant de progrès sont faits sur le plan technologique. »

Important : une ICE n’est pas une pétition. C’est un vote, vous devez donc donner votre numéro de carte d’identité. L’ICE doit obtenir en un an un minimum de 1 million de voix valides – « valides », car toute erreur annule le vote. Signez en toute confiance : le Parlement européen, c’est du sérieux ! Le site est sécurisé, les données seront détruites une fois l’ICE close. Vous n’avez même pas besoin de vous déplacer dans un bureau de vote… Aucune raison de s’abstenir ! Le quota de signatures exigé pour la France est de 55 695. Pour soutenir (et diffuser !), c’est ici : savecrueltyfree.eu

Plus de 135 000 soutiens à ce jour : à vous d’apporter le vôtre ! Objectif : 1 million (et plus !), au 31 août 2022. 
Luce Lapin

Merci à One Voice pour le logo !

1. Ainsi que, en 2013, l’interdiction de vente de produits testés sur les animaux.

Posté dans Assoces / Collectifs Autres Étranger France Infos Sous les projecteurs Vivisection

Négation du vivant

Exploités, maltraités, gavés, broyés, harponnés, consommés, expérimentés, toréés, chassés, pêchés, piégés, électrocutés pour leur fourrure, emprisonnés dans les cirques, enfermés dans les zoos, les delphinariums, abandonnés, humiliés, méprisés… NIÉS. À poil, à plume ou à écaille.

Les animaux. La dernière des minorités.

Archives

Son talent, sa compétence, sa valeur artistique, son extrême gentillesse… et sa patience infinie ont permis à troOn de réaliser ce site, vraiment magnifique, et les lapins n'y sont pour rien, je vous l'assure! N'hésitez pas à prendre contact avec lui pour la mise en œuvre ou la maintenance de vos sites et autres blogs, c'est un pro, un vrai! Recommandé et approuvé par tous les terriers de la planète.