Vacances : des veaux… en voyage

Ce « voyage » est effectué chaque année par 150 000 veaux laitiers, dits « nourrissons », c’est-à-dire non sevrés.

Ils ont entre quinze jours et un mois, séparés de leur mère pratiquement depuis leur naissance, chargés dans des bétaillères de 300 veaux chacune. De l’Irlande aux Pays-Bas, via la France, trois associations ont filmé 14 de ces bétaillères depuis leur départ des marchés aux bestiaux irlandais. Elles les ont suivis en ferry pour la traversée de la Manche, puis dans un centre de transit de Couville, près de Cherbourg (Cotentin), où ils furent violemment frappés, avant, dernière étape, de prendre la route jusqu’à un élevage néerlandais. Ils y seront engraissés pendant six à huit mois. En fait, ce serait plus juste de parler d’avant-dernière étape, puisque la finale sera l’abattoir. On ne l’oublie pas…

Bienvenue en France ?

C’est une enquête commune de L214 Éthique & Animaux, Eyes on Animals (Pays-Bas, eyesonanimals.com) et Ethical Farming Irland (Irlande, ethicalfarmingirland.com) qui a révélé, le 10 juillet dernier, le trajet infernal subi par ces veaux – infernal et illégal. Sébastien Arsac, cofondateur de L214 et directeur des enquêtes, rapporte en effet qu’il « est en violation flagrante de la réglementation », avec des temps de transport pouvant aller jusque quarante heures sans que les veaux soient abreuvés ni nourris. Légalement, ce temps ne doit pas dépasser dix-neuf heures. Les associations de protection animale demandent depuis longtemps de ne pas dépasser huit heures de transport…

Une plainte contre la France, l’Irlande et les Pays-Bas a été déposée par L214 auprès de la Commission européenne, ainsi qu’une « plainte pour sévices graves contre le centre de transit de Couville ». Par ailleurs, l’association demande instamment qu’il soit mis fin aux longs transports de veaux non sevrés. Elle a également déposé « un recours en responsabilité contre l’État pour carence des services vétérinaires ». On peut réagir et agir en signant la pétition : l214.com/enquetes/2023/transport-des-veaux-nourrissons
Luce Lapin