Soignons le monde
Je vous signale l’excellent (comme tous : exemple ici) dernier livre de la philosophe Corine Pelluchon, professeure d’éthique et de philosophie politique à l’université Gustave-Eiffel : Réparons le monde. Humains, animaux, nature1. Corine est également membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme.
Tous dans « le même sac », j’ai envie de dire un peu trivialement, mais c’est juste pour souligner une fragilité commune au vivant, dont l’existence est à remettre en question, au risque de nous voir tous sombrer. Non pas « réparer le monde », mais « réparons », c’est plus que jamais ensemble que nous sauverons la planète et ses habitants – qu’ils soient humains, animaux ou végétaux –, car « […] notre habitation de la Terre est toujours une cohabitation avec les autres ».
Prendre soin, c’est « l’éthique du care ». C’est pourquoi la prise en charge des plus fragiles occupe une place importante dans ce recueil de textes, très riche, complété par des inédits, et où la réflexion découle de l’information.
Luce Lapin
1. Éditions Rivages Poche, mai 2020, 286 pages.