Pour une impunité zéro !
Justice pour les poulettes, justice pour les 200 000 poules pondeuses de l’élevage du domaine du Mesnil-Saint-Martin, à Chambly (Picardie), qui a été définitivement fermé à la suite de l’enquête révélée par L214 (l214.com/enquetes/2020/elevage-poules-domaine-mesnil-saint-martin).
On attendait le délibéré du 28 avril. Et donc… le tribunal judiciaire de Senlis (Oise) a condamné l’élevage, par conséquent l’entreprise, à «20000 euros d’amende pour mauvais traitements» et à 8 000 euros pour diverses violations des règles. À cela s’ajoutent « 3 ans d’interdiction de détenir des animaux ». Les deux gérants, quant à eux, sont condamnés à 8 000 euros d’amende pour mauvais traitements, plus 2 000 euros pour les violations. Et ils ont la même durée d’interdiction d’élevage.
Brigitte Gothière, cofondatrice et directrice de L214 Éthique et animaux, au téléphone, le 3 mai : « On commence à avoir des jugements significatifs qui donnent des signaux très forts aux filières : la réglementation doit s’appliquer dans les élevages et dans les abattoirs. L’impunité n’est plus garantie ! »
Je salue chaleureusement les deux avocates for-mi-da-bles et indispensables qui défendent L214 et les animaux dans les tribunaux : Me Caroline Lanty et Me Hélène Thouy. Pour rappel, Hélène est cofondatrice du Parti animaliste, ex-candidate à l’élection présidentielle… à qui il a manqué les fichues 500 signatures.
Luce Lapin
Photo L214