Protégeons les blaireaux !

Une première ! Annoncée par le journaliste et écrivain Marc Giraud, porte-parole de l’Association pour la protection des animaux sauvages :

« Le 15 mai, l’Aspas a initié la Journée mondiale des blaireaux, date de la prolongation de leur destruction. L’animal n’est pas classé Esod (espèce susceptible d’occasionner des dégâts1), mais il est traité comme tel : avec la chasse, quand une loi dérange, on déroge ! En France, la pratique sanglante de la vénerie sous terre est donc autorisée même en période de reproduction, où les blaireautins et leurs parents terrorisés sont extirpés de leur terrier avec des pinces géantes et achevés. Stop ! »

Plus de renseignements sur aspas-nature.org/jmblaireaux, et pétition à signer impérativement, c’est important pour qu’elle soit prise en compte. Extrait :

« Le blaireau est inscrit à l’annexe 3 de la Convention de Berne (“espèces de faune protégées”). Ratifiée par la France en 1990, cette convention interdit “l’utilisation de tous les moyens non sélectifs de capture et de mise à mort et des moyens susceptibles d’entraîner localement la disparition, ou de troubler gravement la tranquillité des populations d’une espèce”. La France ne respecte donc pas ces conditions, puisqu’il n’existe aucune estimation précise des populations de blaireaux, et que la vénerie sous terre est susceptible d’impacter d’autres espèces. »

Objectif : 100 000 signatures. À vous de jouer, c’est ici :  petitions.senat.fr/initiatives/i-1012

Luce Lapin

Photo Aspas

1. J’ajoute : animaux anciennement qualifiés de « nuisibles ». Seule l’appellation change : la cruauté reste la même.

 

Posté dans Assoces / Collectifs Associations Chasse

Négation du vivant

Exploités, maltraités, gavés, broyés, harponnés, consommés, expérimentés, toréés, chassés, pêchés, piégés, électrocutés pour leur fourrure, emprisonnés dans les cirques, enfermés dans les zoos, les delphinariums, abandonnés, humiliés, méprisés… NIÉS. À poil, à plume ou à écaille.

Les animaux. La dernière des minorités.

Archives

Son talent, sa compétence, sa valeur artistique, son extrême gentillesse… et sa patience infinie ont permis à troOn de réaliser ce site, vraiment magnifique, et les lapins n'y sont pour rien, je vous l'assure! N'hésitez pas à prendre contact avec lui pour la mise en œuvre ou la maintenance de vos sites et autres blogs, c'est un pro, un vrai! Recommandé et approuvé par tous les terriers de la planète.