La chasse, quand c’est fini… ça tue encore

La fermeture de la saison chasse (première ouverture le 23 août 2016, dans l’Est) a eu lieu le 28 février — du moins la chasse « au tir », comme le précise Marc Giraud, porte-parole de l’ASPAS, Association pour la protection des animaux sauvages.

Car son arrêt ne concerne pas tous les animaux. Ceux déclarés « “nuisibles” seront persécutés toute l’année, les blaireaux déterrés dès le mois de mai, les renards ou les chevreuils tirés dès juin et les oiseaux d’eau dès août. Le climat d’insécurité et les nuisances liés à la chasse au tir ne se limitent donc pas à la période d’ouverture et de fermeture “générale” ». Les pacifistes sont donc toujours en danger. Cette dernière saison a vu une augmentation de 50 % des accidents de chasse mortels.

L’ASPAS demande une trêve de la chasse le dimanche, tout comme la majorité des Français (sondage IFOP Aspas- One Voice, septembre 2016 : http://www.aspas-nature.org/wp-content/uploads/Sondage-ASPAS-One.Voice_.pdf). Moi qui suis pour son abolition du lundi au dimanche inclus, je suis évidemment d’accord pour commencer par… le jour du Seigneur (et c’est une athée qui vous le dit). La pétition de l’ASPAS « pour un dimanche sans chasse » a recueilli plus de 200 000 signatures papier, et près de 115 000 sur le Net1. Pour Marc, cette interdiction de la chasse ne serait que justice, « un minimum de partage entre le petit million de chasseurs restant en France et les 2 millions de cavaliers, plus de 15 millions de randonneurs, plus de 20 millions de cyclistes, sans compter les simples promeneurs, les familles, les scolaires, les naturalistes, les sportifs, etc. » (luce-lapin-et-copains.com/2016/09/27/laspas-met-en-joue-les-tontons-flingueurs). Et si le « gibier » pouvait voter, il faudrait ajouter les plus de 30 millions de voix à cette pétition, qui représentent quelque 30 millions d’animaux massacrés chaque année. Et probablement aussi celles des 15 humains (quinze !) qui ont été tués lors de cette saison. N’oublions pas dans ce funeste décompte les nombreux blessés — humains, vaches, chiens, chats, chevaux…
Luce Lapin

  1.  www.mesopinions.com/petition/animaux/arret-chasse-dimanche/15814 Toujours d’actualité, vos signatures sont nécessaires et bienvenues, merci !
Posté dans "Loisirs" cruels Chasse

Négation du vivant

Exploités, maltraités, gavés, broyés, harponnés, consommés, expérimentés, toréés, chassés, pêchés, piégés, électrocutés pour leur fourrure, emprisonnés dans les cirques, enfermés dans les zoos, les delphinariums, abandonnés, humiliés, méprisés… NIÉS. À poil, à plume ou à écaille.

Les animaux. La dernière des minorités.

Son talent, sa compétence, sa valeur artistique, son extrême gentillesse… et sa patience infinie ont permis à troOn de réaliser ce site, vraiment magnifique, et les lapins n'y sont pour rien, je vous l'assure! N'hésitez pas à prendre contact avec lui pour la mise en œuvre ou la maintenance de vos sites et autres blogs, c'est un pro, un vrai! Recommandé et approuvé par tous les terriers de la planète.