La chasse, le « respect », la mort

La chasse, le « respect », la mort

Lundi 26 septembre, Emmanuel Macron invite Bougrain Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux, « en tête à tête à l’Élysée ». Il paraît plein de bonnes intentions envers « la biodiversité meurtrie », et à l’écoute de ce qu’Allain lui expose sur « l’épineux dossier de la chasse ». Bizarre, suspect… Vendredi 7 octobre, retour à la réalité, avec un nouveau (gros) cadeau aux chasseurs : « plus de 100 000 alouettes des champs [pourront être] capturées par piégeage » dans le Sud-Ouest.

Entre le 1er et le 12 octobre, plusieurs accidents de chasse – dont un adolescent blessé par un chasseur de 16 ans, un cueilleur de champignons très gravement atteint par balle à l’abdomen, une femme et ses deux enfants blessés aux jambes par des plombs… et un ado qui a été touché dans le dos par une balle « perdue » et qui s’est retrouvé « en urgence absolue »… un mercredi, le 12.

« Ça bougeait… »

Ce n’est jamais la faute du chasseur, qui, « chargé par un sanglier » hypothétique (à deux pattes ?), a tiré, mais celle du soleil, qui l’aurait « ébloui » », ou encore la ressemblance (frappante ?) avec un chevreuil, un cerf (comme cette ânesse ou ces chiens abattus), voire du « petit gibier ». Quelques variantes du « ça bougeait, j’ai tiré ». C’est plus poétique, non ? Allez, je m’en voudrais de faire quelque procès d’intention que ce soit à ces « premiers écologistes de France », qui partagent certainement l’amour de la nature avec le président de la Fédération nationale des chasseurs,  Willy Schraen, si l’on croit en la sincérité de cette déclaration  : « J’ai beaucoup de respect pour le vivant » (La Chaîne parlementaire, [LCP], 5 mai 2022).

Quoi qu’il en soit, il n’est toujours pas question d’interdire la chasse le dimanche – pour moi, « le minimum syndical » –, comme le demande l’Association pour la protection des animaux sauvages. Lors de la saison 2021-2022, les accidents de chasse avaient augmenté : « Avec 8 morts et 90 blessés par arme à feu, le nombre de victimes recensées a augmenté de 10 % en comparaison avec la saison 2020-2021 ».

Le 16 octobre, dans les Côtes-d’Armor : une femme est tuée accidentellement par son compagnon.
Luce Lapin